Prix de pose d'un plafond tendu au m²
Un plafond tendu est une solution adaptée aux murs comme aux plafonds pour mettre en valeur un intérieur. Il permet de rénover à un coût raisonnable et cacher les défauts des murs et des plafonds.
Qu'est-ce qu'un plafond tendu ?
La technique du plafond tendu est la fixation d’un « faux plafond » tendu à chaud. Celui-ci possède les caractéristiques suivantes :
- Isolant : imperméable à l’air, renforce l’isolation thermique et phonique.
- Pratique : pose et dépose facile, masque les fissures, la vétusté d’un plafond, intègre facilement l’éclairage, les bouches d’aération, de climatisation, les enceintes Hi Fi.
- Résistant : limite les dégâts des eaux en résistant à une pression de plusieurs dizaines de litres.
- Solide : absorbe les chocs ou chutes de particules grâce à l’élasticité du PVC.
- Sûr : le PVC utilisé est ininflammable, classé en norme M1.
- Durable : garantie de l'ordre de dix ans, aucun entretien particulier.
- Esthétique : mat, satiné, laqué, à motifs fantaisie, des centaines de coloris et aspects proposés.
Les atouts du plafond tendu
Le choix des matériaux (toile polymère, PVC, polyester, polyuréthane), des formes, des couleurs est large, avec la possibilité de fabrication sur mesure pour une mise en place très rapide (quelques heures).
Le plafond tendu permet l’intégration des éclairages spots, des rampes lumineuses pour une décoration plus design.
Les faux plafonds : plafond suspendu vs. plafond tendu
Le faux plafond tendu est plus onéreux, mais également plus esthétique que le plafond suspendu. Difficile à poser, il nécessite des mesures précises des angles et des dimensions de la pièce, afin de découper un plafond en toile de type PVC, qui est ensuite ridigifié pour être posé. L'un des avantages majeurs est la peinture, qui peut être réalisée avant la pose. De même, les possibilités de design sont infinies et les finitions d'excellente qualité. Très bien isolé, il est également très résistant aux dégradations telles que les incendies et ne nécessite aucun entretien.
Prix de pose d'un plafond tendu
Le plafond tendu offre un prix de revient inférieur à celui d'un plafond en plaque de plâtre. Le prix d’un plafond tendu est de l'ordre de 80€/m², main-d’œuvre comprise.
Le budget final est fonction du matériau, le polyester étant légèrement plus cher que le PVC, de la superficie et des découpes à réaliser.