Prix d'une installation de chauffage solaire et de panneaux solaires thermiques
L'énergie solaire thermique utilise la chaleur du soleil pour produire de l'eau chaude et du chauffage. En France, le rayonnement solaire produit 1 250 KWh/m²/an en moyenne et fournit 30 à 70 % des besoins en eau chaude selon les régions.
A propos de l'énergie solaire thermique
Les panneaux solaires thermiques
Les capteurs solaires thermiques transforment les infrarouges du soleil en chaleur. Ils sont fabriqués en cuivre, peints en noir et reçoivent un traitement limitant à 5 % la réflexion des infrarouges. Chaque capteur est équipé d'un verre trempé, résistant aux chocs mécaniques (grêle, neige) et thermiques, qui laisse passer le rayonnement solaire et bloque les infrarouges (effet de serre). Pour limiter les déperditions thermiques, les parois latérales et le dessous sont isolés avec de la laine minérale.
L'implantation des capteurs
Les capteurs sont implantés de différentes manières :
- Pose sur support à même le sol ou sur une toiture terrasse :
Ces solutions sont souvent retenues dans le cas de bâtiments existants sur lesquels il n'est pas possible, pour des raisons d'orientation entre autres, de poser directement les capteurs sur le bâtiment. - Pose sur toiture :
1er cas : les capteurs sont fixés directement sur la charpente et remplacent les éléments de couverture. Ce système présente l'avantage d'une bonne intégration architecturale.
2e cas : les capteurs sont posés par dessus la couverture et sont fixés sur des supports qui la traversent pour s'ancrer à la charpente. L'aspect visuel de cette configuration est souvent pénalisant. - Pose en façade :
Cette solution permet une bonne intégration dans l'architecture du bâtiment, même si l'inclinaison n'est pas optimale en inter-saison.
L'inclinaison des capteurs
L'inclinaison des capteurs varie en fonction des applications. Pour les chauffe-eau Solaire Individuels, l'inclinaison doit être d'environ 45°. Pour les installations avec chauffage solaire, il est préférable d'approcher les 60° d'inclinaison qui permettent une bonne réception du flux solaire en hiver et évitent que la neige ne demeure sur les capteurs. Pour les panneaux photovoltaïques, l'optimum se situe à environ 30°.
Pour des questions d'intégration architecturale, la solution verticale peut être également retenue.
Le chauffage d'appoint : un complément au système de chauffage solaire
Pour des raisons d'optimisation des investissements, les surfaces de capteurs mises en œuvre dans un système de chauffage solaire ne permettent pas de couvrir la totalité des besoins de chauffage en plein hiver. Un chauffage d'appoint doit donc compléter le dispositif. Celui-ci peut être de différents types ; il peut être indépendant du système solaire ou profiter du même circuit de plancher chauffant.
Prix des capteurs solaires thermiques
On distingue deux types de capteurs :
- Le capteur plan vitré est le système le plus simple et le moins cher. Il se présente sous la forme d'un caisson de 2 m² préassemblé en usine. Les surfaces de captage recommandées sont des multiples de 2. Ex : 2 capteurs alimentent un ballon de 300 litres.
- Le capteur à tubes sous vide, sous forme de cylindres en verre, est performant, mais deux à trois fois plus cher. C'est une installation difficile à amortir à moyen terme, même avec les aides de l'Etat. Elle convient aux montages sur la toiture, en terrasse ou en façades en cas d'ensoleillement insuffisant et pour produire aussi le chauffage.
Aides de l'Etat
Trois aides financières sont disponibles en France pour l'installation d'un système de chauffage solaire thermique :
- Taux de TVA réduite à 5,5 % ;
- Primes à l’équipement régionales, départementales ou municipales ;
- Crédit d’impôt.
Application de l'énergie solaire thermique : le chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau solaire comporte des capteurs vitrés installés sur la toiture dans lesquels circule un fluide caloporteur (eau + antigel) réchauffé par le soleil, qui transmet sa chaleur et chauffe l'eau. Refroidi, le fluide repart vers les capteurs pour être à nouveau réchauffé par le rayonnement solaire.
Autres applications : climatiseur solaire, cuisinières et sécheurs solaires, centrales solaires thermodynamiques.
Dans les autres rubriques
L'énergie solaire photovoltaïque utilise des panneaux photovoltaïques qui convertissent la lumière du soleil en électricité.