Installation d'un contrôle d'accès par badge, clé, code, biométrie
Basés sur des solutions techniques sophistiqués, les systèmes de contrôle d’accès garantissent la maîtrise du contrôle des entrées et sorties d'un établissement, ainsi que la sécurité, le contrôle du flux des visiteurs et la gestion des accès.
Contrôles d'accès biométriques
Le contrôle d’accès biométrique tend à se généraliser. La biométrie permet de déterminer l’identité d’un individu en étudiant et en reconnaissant une ou plusieurs de ses caractéristiques physiques et comportementales.
Claviers à code
Les claviers à code, ou Digicode, sont efficaces pour contrôler l’ouverture des portes, en particulier dans les locaux, bureaux ou entrepôts d’une entreprise. En effet, il est beaucoup plus difficile de forcer une serrure à code que de crocheter une serrure traditionnelle, et il est bien plus simple de communiquer à un grand nombre de collaborateurs un nouveau code plutôt que distribuer un nouveau double de clef.
Combien coûte un système de contrôle d’accès ?
Pour mener à bien un projet de mise en place d’une solution de contrôle d’accès en entreprise, il faut procéder à une étude précise des lieux et à une analyse détaillée des objectifs (autorisation/pointage) et des contraintes. Un tel cahier des charges est réalisé en collaboration avec un prestataire spécialisé dans le déploiement de solutions de gestion des flux de circulation. Celui permet de définir, en fonction des paramètres retenus, les différentes technologies de lecteurs de badge ou de clé magnétique à mettre en place et à interconnecter.
Obligations légales du contrôle d'accès biométrique
Encadrées par le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), les obligations légales liées au contrôle d'accès biométrique, comprennent le consentement éclairé, la finalité légitime, la protection des données, la limitation de la conservation, le droit d'accès et de suppression, la notification en cas de violation de données.
Les individus doivent être pleinement informés et donner leur consentement explicite pour l'utilisation de leurs données biométriques.
L'utilisation des données biométriques doit avoir une finalité claire et légitime, et ne peut être utilisée au-delà de cet objectif.
Des mesures de sécurité strictes doivent être mises en place pour protéger les données biométriques contre les accès non autorisés, les pertes ou les altérations.
Les données ne doivent être conservées que le temps nécessaire à la réalisation de l'objectif pour lequel elles ont été collectées.
Les individus ont le droit de demander l'accès à leurs données biométriques et peuvent exiger leur suppression.
En cas de violation de données, les autorités compétentes et les personnes concernées doivent être informées.
Dans les autres rubriques
Installation d'un interphone