Prix d'une véranda : comparatif alu, acier, bois et PVC
L'aluminium est le matériau le plus utilisé pour la construction des vérandas, car il est à la fois pratique et esthétique. Il existe toutefois des alternatives comme la véranda PVC, qui est résistante, facile à entrenir, isolante et économique, mais également la véranda bois ou acier.
Quel matériau choisir pour sa véranda ?
Plus des 3/4 des vérandas construites et vendues en France sont en aluminium. Les vérandas sont robustes, nécessitent peu d'entretien et sont disponibles dans un large choix en terme de finitions et coloris.
Avantages et inconvénients d'une véranda PVC
L'évolution de la fabrication du PVC a permis de rendre le matéraiu moins sensible aux variations de température ainsi qu'à la dilatation. Ainsi le PVC a-t-il acquis de bonnes capacités d'isolation thermique. Le PVC est bon marché et esthétique car il est capable d'imiter de nombreuses textures de matériaux différents. Il nécessite peu d'entretien.
Sa durabilité est souvent limitée. 30% des fabricants du PVC ajoutent des additifs toxiques dans la composition, dangereux pour la santé.
Le PVC reste un matériau peu écologique et faiblement recyclable.
Le PVC est également un matériau dangereux en cas d'incendie car il diffuse de l'acide chlorhydrique corrosif et des dioxines toxiques qui peuvent contaminer toute la maison.
Construire sa véranda avec une ossature en bois : atouts et limites
Le bois est le meilleur isolant thermique comparé aux nouveaux matériaux tels que le PVC et l'alu, car il est capable de supporter de grandes variations de température. Le bois est également un matériau qui donne du cachet à la consruction et qui ne se démode pas.
Le charme naturel du bois nécessite néanmoins un entretien.
La véranda en aluminium : le choix classique
L'aluminium s'associe avec élégance à d'autres matériaux tels que le bois, la pierre, la brique. Il offre un large panel de couleurs grâce au procédé de thermo-laquage ainsi que des finitions variées par anodisation pour donner un effet métallique, brillant ou satiné.
L'aluminium demande peu d'entretien.
La véranda en acier
Ces dernières années, l'acier a connu de nombreuses innovations, telle que la galvanoplastie et ses effets sur la corrosion, ou la mise au point de nouvelles peintures (conçues au départ pour l'automobile) qui lui offrent aujourd'hui une gamme complète de couleurs.
La véranda en acier est d'une esthétique indémodable. Sa structure est très résistante. Avec l'acier, il est possible de construire aussi bien de très grands volumes que de plus petits, des toitures bombées et des décorations art déco. Sa grande résistance mécanique en fait le matériau privilégié des vérandas de prestige sur mesure.
Au rang des inconvénients, l'acier oxydable doit être protégé de la rouille par un sablage et une métallisation à chaud au zinc, puis recouvert d'une peinture polyester inaltérable qui se nettoie au jet d'eau. Les vérandas de prestige sont aussi les plus chères.
Prix d'une véranda
Le PVC est un matériau bon marché. (125x120 cm de PVC : 250€)
Thèmes connexes
La véranda en alu est l'alliance d'un style traditionnel et des performances du matériau le plus moderne pour ce qui est de la construction de vérandas.