Prix pour la rénovation au m² d'appartement ou de maison

Les travaux de rénovation consistent à mettre aux normes et à son goût une maison ou un appartement : installation électrique, système de chauffage, isolation, décoration intérieure...

 

rénovation

 

 

Au bout de plusieurs années, des rénovations s’imposent dans une maison. Un parquet va présenter des traces de passage, les peintures vont ternir, l’installation électrique va commencer à présenter des défaillances. De tels travaux demandent de mettre en place un véritable chantier. Pour certains qui disposent de temps, ceux-ci peuvent être réalisés par leurs propres moyens. S’octroyer les services d’un professionnel du bâtiment est plus coûteux, mais le travail sera fait dans les règles de l’art avec la conformité des nouvelles installations en particulier pour un parquet et l’électricité. La réalisation d’une rénovation demande aussi l’emploi d’outils et de matériels spécifiques.

Différents types de rénovations

Les travaux de rénovation simple sont multiples : changement de moquette, mise en place de carrelage, réparation d’un équipement de la maison, rénovation des peintures, etc.

A un niveau de complexité légèrement supérieur se trouvent les travaux d’électricité et/ou la mise aux normes de l’isolation.

Les grosses rénovations comprennent la création ou la modification de cloisons, les travaux de plomberie et d'une manière générale, tous les travaux entraînant une transformation significative de l'habitat

Restauration d'un bâtiment en pierre

Les métiers de la pierre regroupent des activités diverses allant du tailleur de pierre jusqu'au marbrier funéraire poseur de monuments.

La pierre est une bonne solution si vous avez envie d’un revêtement naturel et moderne. Que ce soit du granit, de l’ardoise, qu’elle soit naturelle ou reconstituée vous pouvez l’utiliser pour les murs, les sols, vos vasques et lavabos. La pierre est très résistante et son entretien est très facile. Pensez à vérifier la teinte que prend la pierre une fois humide, celle-ci peut être très différente. Par ailleurs, ce matériau peut alourdir visuellement la pièce et n’est pas recommandé pour les petits espaces.

Réparation d'ouvrages en béton et de fissures dans les fondations

Pour réparer des ouvrages en béton et traiter les fissures dans les fondations, il est tout d'abord nécessaire de diagnostiquer correctement l'origine des fissures. Les réparations impliquent en général le nettoyage et l'élargissement des fissures, suivi de l'application d'un produit de scellement approprié, comme un mortier de réparation ou une résine époxy.

Pour des fissures structurelles importantes, des techniques de renforcement supplémentaires sont requises, telles que l'injection de résine sous pression ou l'utilisation de renforts en fibre de carbone. Les réparations doivent être effectuées par des professionnels, afin de garantir la durabilité et la sécurité de l'ouvrage.

 

Réaliser des économies d'énergies dans l'habitat

Comment économiser les énergies utilisées dans ma maison ? Quelles énergies sont réductibles ? Comment économiser sur ma facture d'electricité et quel gain puis-je esperer ? Panneaux solaires, Chauffe eau thermodynamique, Eolienne, Pompe à chaleur, Isolation thermique..les solutions ne manquent pas !

Chauffez-vous mieux, dépensez moins
3500 € / an : C'est la facture energétique moyenne par ménage français.
Isoler, chauffer, ventier : c'est la base d'une maison econome.
La chauffage et la production d'eau chaude atteignent 70% des dépenses d'energies d'un logement, et accaparent plus de 5% des revenus d'un foyer. Rénover une installation peut permettre de realiser jusqu'à 80% d'economies d'energie, mais aussi d'ameliorer grandement votre confort.
Toutefois il faut au préalable vous attaquer à 3 problemes :

- l'isolation, le chantier le plus delicat de la renovation thermique : Isolation des combles, isolation thermique, phonique, plafond, murs, façades, sols, fenetres, portes, interieur, exterieur.

- la ventilation : une obligation legale incluse dans la reglementation thermique : vmc, ventilation mecanique par insuflation (vmi), ventilation positive, VPH, ventilation double flux..

- le chauffage : il existe des solutions pour tous les budgets : chauffage bois, electrique, granulés, pellets, gaz, fioul, chauffage solaire, chaudiere à condensation, pompe à chaleur geothermique , pac air eau..

 

Prix des travaux de rénovation en appartement

remplacement de moquette, pose de carrelage, réparation d’un équipement de la maison, rénovation des peintures : entre 100 euros le m² et 300 euros le m².

Rénovation complète dont création ou modification de cloisons, travaux de plomberie, et autres transformations significatives de l’habitat : de 800 et 1000 euros le m².

Pour les travaux de rénovation énergétique, le taux de TVA est de 5,5 % sur les matériaux et la main-d'œuvre.

Aides de l'Etat à la rénovation énergétique en France

L'Etat promeut la rénovation énergétique avec des programmes d'aides au financement des travaux de rénovation pour performance énergétique.

MaPrimeRénov' est une aide qui permet de financer jusqu'à 70 000 euros de travaux pour les rénovations les plus performantes, avec une prise en charge pouvant atteindre 90 % pour les ménages aux revenus très modestes. Elle couvre différents types de travaux, y compris l'isolation thermique, le chauffage, et les améliorations pour le confort d'été​.

L'Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt sans intérêts pouvant atteindre 50 000 euros pour financer des travaux de rénovation énergétique. Il est accessible sans condition de ressources et peut être cumulé avec d'autres aides comme MaPrimeRénov'​.

Le dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) oblige les fournisseurs d'énergie à financer des travaux de rénovation énergétique par le biais de primes, permettant de réduire les coûts pour les consommateurs​.​