Aménagement des combles habitables ou perdus et grenier : prix au m²

Aménager les combles de sa maison permet créer une ou plusieurs pièces supplémentaires : chambre, salle de bain, etc. Il s'agit d'une solution efficace et économique pour agrandir la surface d'un logement.

 

Aménagement des combles

Aménagement de combles : meilleur moyen d'agrandir sa maison

Pour avoir davantage de surface dans votre habitation, une des solutions les plus pratiques est d'aménager les combles, terme qui désigne la superficie située sous la toiture d'une maison. De tels travaux créent le plus charmant des endroits de la maison, avec ses fenêtres de toit, un bel escalier et des poutres apparentes.

Les mètres carrés supplémentaires obtenus représente entre 40 à 60 % de la surface au sol. Votre demeure en sera plus vaste, mieux valorisée et votre confort sera optimisé.

L'aménagement des combles est utile notamment lorsque la maison est assez exigüe ou lorsque la famille s'agrandit. On distingue les combles habitables et les combles perdus, selon le type de charpente.

Aménagement de combles habitables

La famille comptera bientôt un nouveau membre ? Les enfants sont devenus grands et veulent plus d’espace ? Pour gagner de la place dans votre maison, une solution se propose à vous : l'aménagement de combles habitables.

Un véritable gain d’espace : Ne pas optimiser l’espace dans sa maison quand on dispose de combles habitables serait vraiment un comble !

En effet, les combles habitables représentant entre 40 à 60 % de la superficie au sol d’une demeure, il est possible d’y faire une chambre supplémentaire, une salle de jeux, un espace de détente, une salle de bains ou tout simplement un endroit de rangement.

Les combles habitables correspondent à la portion haute de la maison qui se trouve entre le toit et le plafond. La plupart des demeures, selon leurs techniques de construction et suivant leur structure, sont dotées de combles exploitables.

Les combles permettent ainsi d’avoir une pièce de plus dans votre maison, sans avoir à empiéter sur un jardin déjà trop petit ou à augmenter son coefficient d’occupation.

Voici les conditions à remplir avant d'effectuer un aménagement de combles habitables :

  • avoir, sous la charpente, une hauteur minimale de 1,80 m, hauteur devant être présente au minimum sur la moitié de la surface du plancher pour pouvoir jouir d’un minimum de confort ;
  • avoir au moins 30 % de pente de toit, comme c’est fréquemment le cas pour les charpentes traditionnelles.

Si ces conditions sont remplies, l’aménagement de combles habitables n’est plus nécessaire même si des travaux plus ou moins importants devront tout de même être envisagés en fonction de l'utilisation de la future pièce.

Avant les travaux

Avant de vous lancer dans la transformation de vos combles en espace habitable, il faut vérifier l’état général des lieux : la couverture de la toiture est elle bien étanche ? Comment est la charpente ? Est-elle encore en bon état de soutenir l’ensemble ? Est-elle victime d’insectes xylophages ? Si c’est le cas, seul un traitement curatif du bois sauvera votre charpente.

L’isolation des combles habitables

C’est par le toit que passe près d’un tiers des pertes de chaleur d’une maison. C’est pourquoi il faut porter un soin particulier à l’isolation thermique de vos combles. L’isolation par l’extérieur est possible. Bien qu’étant une intervention lourde, ce type de travaux permet de garder le même volume d’intérieur, de préserver le charme de la charpente apparente mais aussi d’assurer une isolation plus performante. C’est donc l’option qu’il faut privilégier si une réfection de la toiture est nécessaire.

L’isolation par l’intérieur est moins lourde, plus classique, mais a le grand désavantage de diminuer le volume habitable. Quoi qu’il en soit, utilisez toujours des produits certifiés Acermi pour leur qualité isolante.

La mise à niveau du sol

Les vieux planchers dégradés ou affaissés ne conviennent pas à une pièce qui sera habitée, surtout qu’ils sont généralement bruyants.

Il est donc utile de rénover le sol avec des matériaux légers tels que des panneaux isolants rigides ou des dalles sèches. Si le plancher est encore en bon état, il suffira d’y appliquer une sous-couche acoustique avant la pose du revêtement prévu.

Le cloisonnement

Pour les combles, les cloisons légères seront préférées aux cloisons traditionnelles. Ainsi, faites la part belle aux panneaux alvéolaires formés de 2 plaques contrecollées de plâtre sur un support en carton. Un rail rivé au plafond et une semelle de bois au sol les maintiennent. Ils sont bon marché et légers mais présentent une isolation thermique peu performante et ne conviennent pas aux pièces humides.

En double ou simple épaisseur, les plaques de cellulose et de gypse comme les plaques de plâtres se fixent sur une structure métallique.

L’éclairage des combles habitables

L’objectif concernant l’éclairage des combles habitables est de créer suffisamment d’ouvertures sans toutefois dénaturer l’architecture de la maison. La fenêtre de toit éclaire bien et est facile à installer. Elle se décline sous plusieurs formats et est parfaitement adaptée, quelle que soit la pente de toit.

La lucarne, moins lumineuse, apporte de la lumière de manière plus localisée. Sa pose demande une pente de toit d’un minimum de 30 %. Elle se coule sous différents styles et formes pour s’harmoniser au mieux avec l’architecture de la maison.

Chauffage des combles habitables

Le plus simple est d’étendre le réseau de chauffage déjà existant. Si la maison n’a pas de chauffage central, il est conseillé de choisir les panneaux rayonnants, à condition que l’isolation soit bonne.

Pièces que l’on peut bâtir

L’aménagement des combles, lorsqu’il est bien fait, offre des pièces lumineuses, correctement isolées contre le froid et le bruit. Grâce à cette opération, on peut gagner plus de 100 m² et ainsi bâtir une ou deux chambres à coucher. Il s'agit d'un endroit adapté pour installer des chambres d’amis. On peut également y aménager un petit bureau ou y disposer sa bibliothèque et en faire une salle de lecture.

Avec un plancher correctement fabriqué et une plomberie bien installée, poser une cabine de douche ou une salle de bains avec baignoire n’est pas non plus à exclure.

Aménager un grenier en chambre

Aménager son grenier est un moyen pratique pour gagner en surface habitable. Il est toutefois ndispensable de posséder une hauteur sous plafond suffisante, avec une pente sous plafond d'aut moins 35° et un plancher capable de supporter 150 kg/m² minimum.

Idées d'aménagement des combles : création de salle de bains et terrasse tropézienne

Parmi les travaux à considérer pour l’aménagement de combles habitables figurent l’optimisation du sol avec une chape, le raccordement électrique, la réalisation d’un escalier, ou encore, l’isolation intérieure et extérieure.

La  terrasse tropézienne est une terrasse construite dans des combles perdus. A l’abri du vent, elle offre une vue en hauteur et permet de profiter des rayons du soleil.

 

Aménagement de combles perdus

Les combles désignent la surface et le volume situés sous votre toiture. Il existe deux types de combles : les combles habitables et les combles perdus. Ce dernier terme désigne des combles non-habitables en l’état et la plupart du temps dépourvus de plancher. Toutefois, ils ne sont pas perdus « à jamais » car il est possible de les rendre habitables ou de les aménager.

La récupération des combles perdus

Face à la hausse des prix du mètre carré en immobilier, l'aménagement de combles perdus est d’une grande utilité, autant pour valoriser la maison que pour l’agrandir et jouir de plus de confort et d’espace. En effet, même si vos combles sont perdus, il est possible de les rendre habitables. Pour que des combles puissent être habitées et se transformer en une pièce à vivre, il faut deux conditions : une hauteur sous charpente d’au moins 1,80 mètre et une pente de toit de plus de 30 %.

En général, c’est le type de charpente qui détermine si les combles sont perdus ou habitables. Les combles perdus résultent souvent d’une charpente à fermette. Vous pouvez cependant en modifier la structure, notamment avec la suppression de quelques éléments, et la consolidation par des poteaux et des poutres. Le nouveau plancher reposera alors sur ces derniers si le sol en place n’est pas porteur.

Dans le cas où la pente de votre toit ne donne pas 30 %, la place récupérable peut être trop étroite pour que les travaux soient rentables. Vous pourrez alors opter dans ce cas pour l’une des trois solutions suivantes :

  • - la surélévation. Il s’agit alors de rehausser la construction et de poser une nouvelle toiture au-dessus de l’ancienne. Il faut ainsi démonter la précédente toiture et essayer de récupérer les ardoises ou les tuiles encore réutilisables.
  • - le décaissement, qui consiste à rabaisser le plafond de l’étage ou du rez-de-chaussée pour gagner le plus de volume possible sans avoir à toucher les combles. Il faut toutefois veiller à ce que les pièces de séjour aient une hauteur de plafond supérieure à 2,45 m. Pour les chambres, vous pouvez abaisser cette hauteur jusqu’à 2,30 m.
  • - l'augmentation de la pente du toit. Ce tâche nécessite la réalisation d’une nouvelle toiture plus ouverte qui remplacera l’ancienne.

Ouvertures compatibles avec les combles perdus

Pour bénéficier de la lumière du jour, disposer d’une vue sur l’extérieur et aérer nouvelle pièce nichée sous les toits, il faut prévoir des ouvertures dans le toit. Vous avez alors le choix entre les fenêtres de toiture et les lucarnes.

L'installation d'une lucarne peut nécessiter la pose d’une gouttière pour recueillir les eaux de pluie provenant de la toiture. Les fenêtres de toiture coûtent moins cher, sont plus simples à poser et éclairent mieux. Par contre, elles ont moins de charme que les lucarnes.

Isolation thermique des combles perdus

L’isolation thermique des combles perdus doit être votre seconde priorité après les grands travaux d’aménagement. En effet, 30 % des déperditions thermiques de la maison passent par la toiture.

L’isolation thermique représente un investissement conséquent mais essentiel dans l’aménagement de combles perdus et vous fait gagner sur le long terme, notamment en matière de chauffage. L’isolation continue est la plus efficace d’entre toutes et consiste à recouvrir tout le toit de matériaux isolants, notamment de laines minérales pour empêcher le froid d’entrer ou la chaleur de sortir.

Combles perdus et escalier

Un escalier vous permettra d’accéder à la nouvelle pièce créée à partir des combles perdus. Il doit être facilement accessible et associé à une hauteur de plafond suffisante.

Il existe plusieurs types d'escalier qui optimisent différemment l'espace : droit, hélicoïdal, adossé au pignon, quart tournant, etc.

L’aménagement des combles perdus

L’aménagement électrique des combles perdus se fait en tirant des câbles à partir du tableau principal de la maison.

Si la pièce que vous souhaitez créer à partir de vos combles perdus est une salle d’eau ou une salle de bain, il vous faut la raccorder à l’alimentation en eau froide et chaude et aux canalisations d’eaux usées déjà existantes. Il est ainsi plus commode de placer cette partie humide des combles juste au-dessus d’une pièce humide de l’étage inférieur. Le chauffage des combles perdus est plus efficace avec des radiateurs électriques mais il est aussi possible de raccorder cette partie au système de chauffage principal de la maison.

Quel prix pour aménager des combles ?

D'une manière générale, il est difficile de déterminer le tarif exact pour aménager des combles, car ils varient selon les travaux à effectuer et le volume de l’espace à aménager. Pour estimer au mieux le budget à prévoir pour l’aménagement de combles, il convient de prendre en compte tous les éléments qui devront être travaillés dans l’élaboration de ce projet, comme les fenêtres, les murs, les sols, l’escalier, etc.

On peut prévoir entre 400 euros/m² et 1500 euros/m², si des travaux de grande ampleur sont prévus, par exemple pour la création d'une salle de bains.

Aides de l'Etat

Il est possible de bénéficier d’un crédit impôt en ce qui concerne l’isolation et les ouvertures, notamment, les fenêtres. D'autres aides peuvent également être obtenues, sous conditions : aide de l'ANAH, prime énergie, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit, etc.

Réglementation relative à l'aménagement des combles

En cas de pente de toit supérieure à 30°, une déclaration de travaux est obligatoire. Une demande de permis de construire est également obligatoire si la surface dépasse 20 m². Celle-ci coûte entre 500€ et 1500€.

L'aménagement de combles augmentant la surface habitable, les impôts locaux augmentent également.

Obligations relatives aux combles aménageables

Les combles aménageables doivent répondre à certaines caractéristiques

  • Une hauteur sous plafond de 1,80 m minimum. Toutefois, la hauteur normale d'une pièce à vivre se situe généralement entre 2,20 m et 2,50 m.
  • Une pente de toiture supérieure à 30°. Pour information, la pente maximisant la surface habitable se situe autour de 45°. En-dessous de 35°, il est recommandé de modifier la pente, voir d'envisager de surélever la maison.
  • Une charpente traditionnelle dont la base permet de soutenir un plancher pouvant supporter les charges d’aménagement et n’empiètant pas sur l’espace aménageable.


Travaux d'aménagement des combles

isolation des combles

L'isolation des combles est nécessaire pour le confort thermique et la réalisation d'économies d'énergie, se réalise par l'intérieur ou par l'extérieur.

installation électrique

Afin que les combles soit habitables, un tableau d’électricité indépendant doit être installé ou bien raccordé à l’existant.

fenêtre toit

Les fenêtres de combles comme les fenêtres de toit et les lucarnes permettent à la lumière et à l’air de pénétrer dans les comble aménagés.

L'escalier et l'échelle permettent d'accéder aux combles aménagés.

travaux de plomberie

L'aménagement de comble avec l'ajout d'une salle de bain nécessite des travaux de plomberie, avec a minima le raccordement du système d’arrivée d’eau froide

L’installation d'un chauffage dans les combles peut se faire en utilisant le système de chauffage existant (fioul, gaz, pompe à chaleur, etc.) ou en optant pour un système d'appoint.

dressing sous pente

Afin de bien rentabiliser de l’espace sous les combles, le dressing sous pente est un meuble de rangement qui peut servir pour les vêtements, chaussures et autres accessoires de la maison.

charpente

La charpente est une étape importante dans la construction d’une nouvelle maison ou dans l’aménagement des combles. En effet, cet ouvrage généralement formé par plusieurs pièces de bois et de métal forme ce que l’on appelle le squelette de l’édifice et se doit pour cela d’être solide et correctement réalisée.