Pose d'une d'une cloison de séparation en placoplâtre
La cloison intérieure la plus utilisée est de loin le placo, et plus précisément le BA 13. Il s'agit d'une cloison sèche, c'est-à-dire qu'elle se pose sans recours à du mortier
Qu'est-ce qu'une cloison en placo ?
Les plaques de plâtre BA 13 sont fixées sur une ossature métallique d'épaisseur généralement standard, dans laquelle sont insérés l’isolant et le gainage électrique ou la plomberie. C'est la même ossature que l'on retrouve au plafond avec les faux plafonds.
Avantage et inconvénients des cloisons sèches : placo alvéolé, BA 13, placo phonique
Peu résistantes au feu et peu performantes en matière d’isolation thermique et phonique, les cloisons de type alvéolaire sont surtout employées pour la réalisation de planchers, revêtement des sols ou aménagement des greniers. Elles constituent le base de gamme des plaques de placôplatre.
Résistant, le placo ba 13 peut supporter de lourdes charges en suspension et il s'agit d'un excellent isolant phonique. Il est toutefois sensible à l’humidité. Dans les pièces humides, il est nécessaire de poser un placo hydrofuge (qualité H) en général de couleur verte ou bleue.
Dans le haut de gamme se trouvent le placo phonique et double peau.
Enduit pour poser des bandes de calicot
Les bandes de calicot utilisées pour jointer des plaques de plâtre, mais également pour parfaire les coins de murs.
Prix du placo ba13 et placo phonique
Les cloisons sèches de type placo sont faciles à poser et peu onéreuses. Le prix d’une cloison placo BA 13 est généralement de l'ordre de 30€ à 40€/m², ossature métallique comprise.
Les rails de placo et l'installation de placoplâtre
Pour monte une cloison en placo, il faut utiliser une structure qui soutient le placo qui sera fixé au sol et au plafond. En fonction des dimensions, du type de placo et de son épaisseur, le rail (R48, R70, etc.) doit accueillir le placo sans l’abimer
L'installation doit être réalisée par un plaquiste, ceux-ci disposant des équipements adaptés (ie. lève-plaques, etc.)