Les faux plafonds : prix et pose de plafond suspendu
Le plafond suspendu ou faux plafond, est situé sous le plafond original, afin de diminuer la hauteur de la pièce. Cela permet notamment d'améliorer l'acoustique interne de la pièce, dans les bureaux ou les écoles par exemple.
Avantages et inconvénients des faux plafonds
Un faux plafond est une solution appropriée pour :
- parfaire l’isolation phonique ;
- renforcer l’isolation thermique ;
- cacher des câblages ou des canalisations ;
- éviter la rénovation d’un plafond ancien ;
- réduire la hauteur sous plafond ;
- aménager des éclairages encastrés.
Les faux plafonds possèdent de nombreuses qualités telles que l’absorption et l’isolation acoustique, la réaction et la résistance au feu, la résistance à l’humidité, la réflection à la lumière, la facilité d’entretien, autant d’éléments importants à prendre en considération lors de la création ou rénovation d’un batiment.
L'installation d'un faux plafond en plaques de plâtre permet de corriger les irrégularités du plafond, et d'y intégrer des luminaires, ou de recouvrir une isolation.
Visuellement, le faux plafond permet de câcher les câbles électriques et le reste de l'installation, voire de cacher un plafond endommagé qu'il serait onéreux de rénover. En termes d'isolation sonore, d'isolation thermique, ou de réduction de la hauteur d’une pièce, il constitue la manière solution.
Placer un faux plafond est simple, puisqu'il suffit de fixer au mur des rails à la hauteur de mur souhaitée, dans lesquels s’emboîtent des suspentes accrochées au faux plafond.
Les matériaux des faux plafonds : PVC, plâtre...
Les dalles de faux plafond se trouvent dans tous types de matériaux : PVC, plâtre, briques à plafond, etc.
Différents types de faux plafonds : fixes vs suspendus
Les faux plafonds fixes sont des faux plafonds suspendus constitués de panneaux de plâtres ou de dalles soutenues par une ossature métallique, posée à intervalles réguliers.
Les types de plaques de plâtre proposés sur le marché sont les suivants :
- plaques standard recouvertes de carton gris ;
- plaques hydrofuges recouvertes de carton vert ;
- plaques pré-peintes (blanches) ;
- plaques résistant au feu ou de haute dureté.
Ces plaques sont disponibles en plusieurs épaisseurs : 9,5 / 12,5 / 15 mm. Les plaques doivent être stockées à l’abri de l’humidité, à plat sur des cales posées tous les cinquante centimètres et sur une surface plane.
Le faux plafond dispose d’une caractéristique à prendre en compte : il n’est pas solidaire avec le plancher auquel il se rattache : il faut prendre en compte la distance entre le plancher et le faux plafond avant la pose.
La pose d’un faux-plafond donne la possibilité non seulement de restaurer un plafond délabré mais aussi d’isoler un étage du bruit et du froid (isolation sonore ainsi que thermique).
Il facilite le camouflage des canalisations, diminue les hauteurs des pièces et souligne aussi l’aspect esthétique.
Faux plafond plâtre
Ce type de faux plafonds se compose d’un doublage logé sur rails ou sliders de lamelles de plâtre accolés, pour plafond ou sous-pente. La distance entre le doublage et le mur enferme un isolateur.
Faux plafond tendu
C’est un faux plafond qui se compose d’une seule pièce de PVC sur mesure, fixée sur des profilés périphériques et posée à distance du plafond.
Le plafond tendu ne redoute pas l’humidité. Il se présente en différentes polissures (brillant, satiné, mat, pâle, coloré, métallisé..) ou peut être imprimé d’un motif, dessin ou croquis.
Cadrettes ou dalles
Les dalles posées sur une ossature métallique sont appelé dalles ou cadrettes.
Ces dernières sont structurées en laine de roche agglomérée.
Faux plafond BA13
C’est un système de création de cloison fait de montant métalliques et de plaques de plâtre.
Les plaques de plâtre sont appelées BA13 pour leur épaisseur de 13mm.
Pour poser un faux plafond, on fixe des rails suspendu sur lesquels on visse les plaques de plâtre, ensuite, vient la pose des joints entre les plaques avec des bandes de papier spécial recouvert d’enduit.
Faux plafond en ossature métallique
Les faux plafonds sont composés de petites plaques qui tiennent dans un croisillon métallique qui résultent en un plafond tout blanc.
Comment va réagir le faux plafond au fil des années ?
Si vous effectuez un minimum d’entretien, votre plafond gardera sa beauté du prmier jour. Dans les pièces comme la cuisine par exemple, il vous suffira de procéder à un nettoyage tous les 2 à 5 ans.
L'installation d'un faux plafond fixe
Le faux plafond fixe est la solution pour masquer un plafond abîmé ou des solives peu décoratives. Il nécessite une nouvelle armature faite de chevrons et de solives.
Principales étapes de pose
- Scellement de crochets (barres de fer plates) dans le mur pour fixer les chevrons sur tout le périmètre de la pièce.
- Une fois le plâtre complètement sec et s’être assuré de la solidité du scellement, pose des chevrons dans les crochets, tout autour de la pièce.
- Les solives sont placées plus haut que les chevrons. Découpage de chaque extrémité pour que la solive s’emboîte sur les chevrons.
- Mise en place des solives, taillées à la largeur exacte de la pièce. Stabilisation des solives grâce aux encoches des extrémités, et les renforcer par des entretoises. Les entretoises assurent un espacement identique entre chaque solive. Ne pas les poser sur une seule ligne, mais de manière décalée pour les clouer directement sur les solives.
- L’armature du faux plafond terminée, clouage des panneaux (12 mm d’épaisseur). En cas de jonction entre deux panneaux, poser deux solives côte à côte.
- Recouvrir d’un calicot pour rendre invisible la raie de jonction entre deux panneaux. Appliquer une couche de peinture à séchage rapide sur la jointure, puis poser la bande de calicot sur la peinture encore fraîche, la plaquer à l’aide d’un pinceau propre afin d’éliminer les éventuelles bulles d’air.
Prix d'un faux plafond suspendu
- L’entreprise spécialisée dans la pose de faux plafonds vous conseillera la meilleure technique et le matériau adéquat et vous assurera une garantie décennale.
Autres types de plafonds
Rénovation d'un plafond Plafond tendu : Le faux plafond est le plus répandu dans les habitations en France. Esthétique et pratique, il est toutefois désormais concurrencé par le plafond tendu. Les plafonds tendus sont posés avec un film thermoplastique tendu par l’action de la chaleur et fixé en périphérie.