Prix d'un garde-corps ou d'une balustrade en fer forgé
Le garde-corps, également appelé garde fou ou rambarde, est un élément de sécurité visant à éviter les chutes et qui nécessite de respecter des normes. Le fer forgé apporte un cachet élégant aux balustrades, en même temps qu'il inspire une forme de sécurité.
Le garde corps permet d'éviter les chutes depuis une terrasse, un balcon, un escalier ou encore une mezzanine, en même temps qu'il s'agit souvent d'un véritable objet de décoration.
Les garde-corps métalliques sont généralement fabriqués par des ferronniers.
Précisions sur les garde-corps, les rambardes, les garde-fou et les balustrades
Une rambarde, également appelé garde-corps ou garde-fou, désigne une barrière de sécurité qui vise à protéger de la chute accidentelle. Elle peut être pleine ou composée de barreaux faiblement espacés. Les matériaux les plus fréquemment utilisés sont l'inox, le bois, la pierre ou encore le verre. Les modèles récents de rambardes sont souvent design et modernes et peuvent se marier avec tous les styles de décoration.
La balustrade est un ouvrage à vocation décorative. Elle est équivalente à un garde-corps lorsque son installation sert à la sécurisation des lieux. Il ne faut pas confondre la balustrade avec la balustre, qui en est une de ses composantes, sous la forme d'un petit pilier aux formes arrondies.
Les différents types de garde-corps
Il existe trois types principaux de garde-corps :
- le garde-corps rampant, le long d'un escalier ;
- le garde-corps de palier, pour une terrasse, une mezzanine ou un balcon ;
- le garde-corps de toiture ou toiture-terrasse.
Prix de la pose d'un garde-corps en fer forgé
La pose d'une balustrade en fer forgé nécessite du temps et du certain savoir-faire. Le fer forgé coûte plus cher que le bois, mais il ne demande quasiment pas d'entretien.
Le prix moyen d'un garde-corps dépasse les 200€ par mètre linéaire, les modèles en bois pouvant s'acquérir à partir d'environ 50 € par mètre linéaire, contre le triple pour des garde-corps en fer forgé.
Obligations réglementaires
Le garde-corps est un élément obligatoire de sécurité, dès lors que la hauteur de chute est supérieure à un mètre. C'est donc le cas pour tous les escaliers pour maison.
En France, il existe des normes qui s'appliquent aux garde-corps, afin de garantir une sécurité optimale. Elles concernent la résistance, la position de la main courante ( et l'espacement des barreaux.
Divers usages des garde-corps
Escaliers : le garde du corps sert pour les escaliers, extérieurs et intérieurs