Prix des architectes : missions, prestations et honoraires
L‘architecte est un professionnel diplômé et inscrit au Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA). Il conçoit les plans de construction et peut concevoir ou suivre un chantier.
Que propose un architecte ?
L'architecture concerne la conception et la construction d'espaces, que ce soit des villes, des bâtiments, des intérieurs, des paysages, du mobilier, des objets, des espaces virtuels, etc.
L'architecte est un professionnel indispensable pour la construction d'une maison. En particulier, il élabore les plans de maison, accompagne les propriétaires dans le choix des artisans et réalise le dépôt de permis de construire.
Pourquoi recourir à un architecte ?
De par ses compétences et son expérience, l'architecte fait réaliser des économies substantielles à ses clients. D'une part, il met en concurrence différentes entreprises du bâtiment. Ensuite, il s'assure que les matériaux et les techniques utilisés sont adaptés au projet de construction ou de rénovation. Enfin, il peut agir directement sur le chantier, afin que les délais soient respectés.
Contrat-type d'une prestation d'architecte
La profession d'architecte est régie par l’ordre des architectes, qui a défini dans un contrat type, ce que recouvre précisément une mission complète d'architecte.
La première phase concerne la visite du bâtiment, durant laquelle il vérifie notamment si ses éléments constitutifs sont susceptibles de supporter des modifications.
Son diagnostic des contraintes techniques et réglementaires donne lieu à la rédaction d’une étude de faisabilité, portant, selon les travaux projetés, sur le sol, le sous-sol, la résistance mécanique des fondations, l’état du clos et du couvert. Si l’agrandissement ou la rénovation sont réalisables, il passe à la phase suivante, avec la rédaction des études préliminaires et une évaluation du coût de l’opération. En possession de l’ensemble des documents et de ses conclusions, son client lui fait connaitre ses observations, puis le budget est définitivement arrêté.
A ce stade, l’architecte sélectionne et propose les entreprises par corps de métiers avec lesquelles s'engage le client en tant que maître de l’ouvrage, par des contrats d’entreprise. L'architecte contrôle le chantier jusqu’à l’achèvement des travaux, puis assiste le client lors de leur réception, et rédige les procès-verbaux avec la liste des réserves éventuelles.
Pour finir, il transmet en mairie la déclaration d’achèvement des travaux.
Tarifs des architectes
En France, le taux horaire d’un architecte se situe environ entre 80 et 100 €.
Dans le cas de la construction d'une maison, les honoraires de l'architecte s'élèvent généralement entre 10 et 15 % du projet.
Prix d'une visite d'architecte
Lorsqu’un architecte visite un bâtiment et vérifie la faisabilité du projet, il facture généralement cette prestation à la vacation horaire, à partir de 75€ de l’heure.
Normes et réglementations
En France, les architectes doivent être inscrits à l'Ordre des Architectes pour exercer légalement et porter le titre d'architecte.
Ce titre permet d’exercer la maîtrise d’œuvre en nom propre, c’est-à-dire de mettre en œuvre un projet dans les conditions fixées par un cahier des charges. L’architecte peut alors endosser toutes les responsabilités quant à la réalisation d’un projet d’architecture de plus de 150 m² (nécessitant l'obtention d'un permis de construire), sous réserve d'être titulaire d'une assurance professionnelle de type « décennale » et « biennale » couvrant les dommages possibles.
Dans les autres rubriques
Architecte d'intérieur : L'architecte peut également être architecte d'intérieur ou décorateur.