Prix d'une isolation thermique des sols et planchers bas
Une simple moquette ou un parquet suffisent généralement pour isoler le sol. L’isolation thermique du sol est en revanche recommandée dans dans les pièces non climatisées telles que la cave.
Pourquoi isoler les sols ?
Selon les chiffres de l’Ademe, 10 % des pertes de chaleur sont dûs à une mauvaise isolation du sol. En isolant les sols, la facture de chauffage de réduit et le confort thermique s'améliore, aussi bien en hiver qu'en été. De plus, l'isolation limite les remontée d'humidité au sein de la maison.
Les techniques d’isolation des sols
Les trois principales techniques d'isolation des sols sont les planchers béton à poutrelles et entrevous PSE certifiés à languettes, les planchers béton à poutrelles avec isolation sous dalle flottante et les planchers en dalles de béton cellulaire.
Lorsque le plancher est sur vide sanitaire ou locaux non chauffés, l’isolation peut être complétée des panneaux en sous-face, fixés mécaniquement ou collés. Dans le cas des planchers en bois, il est possible de réaliser un plafond suspendu isolé, rempli de laine minérale.
L'isolation des planchers bas
L'isolation des planchers bas améliore la performance thermique du bâtiment et évite la sensation de sol froid.
L'isolation d'un plancher bas par le haut consiste à poser directement l'isolant sur le plancher, puis à le recouvrir d'un revêtement de sol. Cette technique est facile à mettre en œuvre dans le cadre de construction neuve, mais demande de gros travaux en rénovation. Dans ce dernier cas, l'isolation du plancher par le bas sera privilégiée. L'isolant est fixé sur la face intérieure du plancher, de manière continue et en prenant soin d'isoler également les appuis du plancher et les murs d'angles, afin d'éviter les ponts thermiques. Si la surface est irrégulière, un isolant souple permettra de s'adapter à la forme du plancher.
Prix de l'isolation thermique des sols et planchers
L'isolation des sols est généralement associée à un plancher béton. Le coût de l’opération dépend de sa complexité.
L'isolation d'un plancher bas en-dessous duquel se trouve une pièce chauffée inaccessible s'élève à 2000 euros ou plus. Dans le cas d'une isolation des planchers bas sur terre-plein ou vide sanitaire, il faut compter entre 3000 et 5000 euros.
Surface des sols à isoler | Prix moyen au m² (€) |
---|---|
Isolation par la structure du plancher (vide sanitaire accessible) | 30 |
Isolation sur sol (vide sanitaire non accessible) | 40 |
Aides et réglementation
Faire poser son isolant par un artisan agrée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) donne droit à un taux de TVA réduit de 5,5 % pour les matériaux et la main d’œuvre. Cela rend également les travaux éligibles à diverses primes, subventions et études thermiques, comme le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique), l’Éco-ptz et la Prime Énergie. Des aides des collectivités territoriales et locales sont également disponibles, ainsi celles de l’Anah, pour les foyers les plus modestes.
Dans les autres rubriques
L'isolation des planchers bas est une occasion pour installer un plancher chauffant