Prix d'une isolation de toiture : combles perdus ou aménagés
Les travaux d'isolation des combles dépendent essentiellement du type de combles, perdus ou aménagés. Les économies d'énergie obtenues peuvent atteindre jusqu'à 25 %.
L'isolation des combles : habitables, aménageables ou perdus
L’isolation des combles par l’intérieur représente un chantier facile à réaliser. Les techniques diffèrent selon que les combles sont perdus ou aménagés. Lorsque les combles sont aménagés, l’isolation se fait à l’aide de panneaux isolants de laine minérale ou de polystyrène avec parement plâtre ou encore par la pose de rouleaux d’isolants.
Les différentes techniques d’isolation des combles : par l'intérieur ou par l'extérieur
Il existe deux techniques principales pour isoler les combles d'une maison ou d'un appartement.
Facile à réaliser, l’isolation par l’intérieur consiste à placer des panneaux isolants sous la toiture des combles habitables. Cette solution ne fait pas perdre d'espace habitable.
Plus difficile à réaliser, la technique dite de l’isolation par l’extérieur nécessite de déposer les tuiles de la toiture en mettant un bardage sur la façade, ce qui évite aussi bien sûr toute perte d’espace.
L'isolation sous toiture
L'isolation sous toiture, également dénommée isolation sous rampant, permet d'éviter les défauts d’étanchéité de la toiture et leurs conséquences sur l’isolant, voire même sur la charpente. La solution la plus courante est l’installation de panneaux souples ou semi-rigides, directement sous la toiture.
L'écran sous toiture
Dans le cadre d’une construction neuve ou d'une rénovation lourde, il est recommandé de poser un écran sous toiture. Cette membrane synthétique souple protège la toiture et assure une bonne ventilation, ainsi que l'étanchéité de la toiture.
Prix de l'isolation des combles et de la toiture
Les économies permises par l'isolation des combles compensent en principe rapidement les coûts engagés. A titre d'exemple, avec une bonne isolation de combles, une maison parisienne des années 1970 ne consomme qu’environ 491 kwh/m² par an, au lieu de 670 kwh/m² sans isolation des combles, ce qui représente une économie de plus de 630 euros.
La pose d'un écran sous toiture dépend de l’orientation de la toiture, et nécessite un certain savoir-faire. Le coût moyen de l'installation par un professionnel est de l'ordre de 15 à 25 € par m².
Fin de l'isolation à 1 euro
Les Certificats d'économies d'énergie (CEE) sont un dispositif selon lequel des travaux d'isolation sont financés en contrepartie d'une exonération de taxe carbone. L'offre d'isolation à 1 euro est partiellement supprimée et le sera définitivement en 2024, mais le dispositif continue d'être avantageux. Les travaux doivent concerner les combles perdus, le vide sanitaire, un garage ou un cave.
Différents types d'isolation de toiture
Projection de mousse expansive