Prix d'une piscine couverte
Les piscines intérieures apportent une qualité de vie et une esthétique hors du commun. Véritable pièce de la maison, elle mêle plaisir en famille, sport et relaxation.
La piscine intérieure est l'endroit parfait pour les baignades, siestes, lectures, fêtes, relaxations. Elle procure un plaisir instantané, toute l'année.
Un plafond haut permet la circulation de l'air dans les meilleures conditions et ce, pour éviter une détérioration en profondeur des murs et du plafond. Si la hauteur n'est pas suffisante, il est possible d'opter pour un système puissant de ventilation et d'absorption de l'humidité.
Une bonne isolation des sols et murs, du double vitrage et une couverture de piscine complétent le système de ventilation. Le recours à un déshumidificateur est également nécessaire, ainsi qu'éventuellement une pièce insonorisée pour éviter les nuisances sonores liées notamment aux pompes.
Caractéristiques de la piscine intérieure
Comme pour une piscine extérieure, les choix possibles relatives à une piscine d'intérieur sont nombreux :
- Forme de la piscine selon que ce soit un bassin d'agrément ou de nage, choix de l'accès au bassin à savoir échelle ou plage.
- Matériaux souhaitées : préfabriqué ou en béton. A noter également le choix du revêtement c'est-à-dire liner, carrelage, mosaïque de verre.
La profondeur doit rester modérée, afin d'éviter toute déstabilisation des fondations de la maison, de même que la masse d'eau, pour parvenir à stabiliser une température agréable.
Le système de chauffage doit être adapté à l'utilisation de la piscine : une pompe à chaleur pour une utilisation quotidienne ou un système électrique pour une utilisation plus occasionnelle.
La filtration a cartouche est recommandée pour le traitement de l'eau.
Avantages des piscines d'intérieur
Les piscines intérieures apportent une qualité de vie et une esthétique hors du commun. Véritable pièce de la maison, elle mêle plaisir en famille, sport, relaxation. Elle sera l'endroit parfait pour vos baignades, siestes, lectures, fêtes, relaxations... un plaisir instantané, toute l'année
Installer une piscine intérieure : caractéristiques de la pièce
L'installation d’une piscine intérieure requiert une salle à plafond haut ainsi qu'une bonne isolation. Il est également conseillé d’installer un déshumidificateur et un système plus ou moins puissant de ventilation et d’absorption de l’humidité.
A quelle température chauffer une piscine intérieure ?
La température idéale pour une piscine intérieure varie en fonction de son utilisation, mais elle se situe généralement entre 26 et 28°c. Cette gamme de température assure un confort optimal pour la plupart des activités de natation tout en restant économe en énergie. Pour les piscines utilisées pour l'aquagym ou les activités thérapeutiques, une température légèrement plus élevée peut être préférée.
Prix de l'installation d'une piscine couverte intérieure
Le coût d'installation et d'entretien est de l'ordre de deux fois supérieur à celui d'une piscine extérieure.
Coût d'une petite piscine intérieure
Le coût d'une petite piscine intérieure varie en fonction de facteurs tels que la taille, les matériaux, le design, et les fonctionnalités additionnelles. En général, le prix de base pour une petite piscine intérieure commence autour de 20 000 à 50 000 euros, et peut augmenter avec des options supplémentaires ou des finitions haut de gamme.
Normes et réglementations des piscines intérieures
Les piscines intérieures sont soumises à des mesures de sécurité telles que des barrières ou des couvertures pour prévenir les noyades, en particulier pour les enfants. Les réglementations imposent également des normes strictes en matière de qualité de l'eau, nécessitant des systèmes de filtration et de traitement de l'eau efficaces. La ventilation et le contrôle de l'humidité sont essentiels pour prévenir la formation de moisissures et garantir un environnement sain. Il existe également des directives sur la profondeur, les dimensions de la piscine, et l'éclairage pour assurer une utilisation sûre.