Prix de l'installation d'un sauna intérieur
Le Sauna est une construction en bois faite pour réduire au maximum le taux d'humidité dans l'air. Il est chauffé par un poêle contenant un bac à pierre.
L' installation d'un sauna s'accompagne toujours d'une douche, ainsi que d'un espace de relaxation. L'espace de relaxation permet d'obtenir le repos nécessaire après chaque phase de transpiration.
Types de saunas intérieurs
Sauna traditionnel finlandais
Le sauna traditionnel finlandais est une cabine faite en bois, et éventuellement avec une porte en verre épais. Un poêle à bois ou à gaz sert à chauffer la cabine, qui atteint une température de 70 °C à 100 °C, avec un taux d’humidité entre 15 et 25%. Le rythme cardiaque aumente, de même que la pression sanguine augmente. Les vaisseaux se dilatent et les pores de la peau s'ouvrent afin de purifier le corps.
Sauna électrique
Esthétique et pratique, le sauna électrique monte rapidement en température avec une consommation d'énergie réduite. Il fonctionne avec un poêle électrique sur lequel on place des pierres volcaniques.
Sauna infrarouge
Le sauna infrarouge est une cabine chauffante compacte, qui s'installe dans une pièce. Certains modèles plus petits et fonctionnant à 230 volts sont dits "économiseurs d'énergie".
Comme pour le sauna traditionnel, le sauna infrarouge permet de prendre des bains de chaleur sèche. La chaleur est produite par des émetteurs à infrarouge dans un sauna infrarouge, et par un poêle à bois dans un sauna traditionnel.
Matériaux des saunas
Le saunas en bois massif est construit à partir de planches de bois ou de rondins, tandis que le sauna préfabriqué est construit en kit à partir d'éléments à monter.
Construit aussi bien en extérieur qu'en intérieur, le sauna se caractérise par la qualité du bois qui le compose ainsi que par son poêle. Dans la majorité des cas, le pin provenant de pays nordiques est choisi pour ses qualités d'absorption et sa résistance.
Accessoires d'un sauna
Critère de sécurité important, la porte du sauna ne doit en aucun cas s'ouvrir vers l'intérieur, ni être difficile à ouvrir.
Opter pour un éclairage doux augmente considérablement la sensation de repos. Une vitre sur l'extérieur peut éviter de se sentir à l'étroit et rendre cabine de sauna plus lumineuse et spacieuse, surtout si celle-ci n'est prévue que pour une ou deux personnes. Pour une expérience optimale, des diffuseurs de parfums et effluves naturelles peuvent être ajoutés
Bienfaits du sauna
Le sauna vise à produire sur le corps une réaction : la sudation. Le corps humain se défend en produisant de la chaleur et en dilatant les vaisseaux sanguins, ceci dans le but de maintenir le corps à une température de 37°.
Pratiqué régulièrement, les effets du sauna sur le coeur sont bénéfiques. Apaisant, relaxant et éliminant le stress musculaire, de nombreuses études ont démontré les effets positifs de ce soin aussi bien sur la peau qu'au niveau de la circulation sanguine. L'augmentation cardiaque provoquée par la sudation entraine ainsi l accélération de la circulation sanguine qui est à la base de ces phénomènes.
Comment se déroule une séance de sauna ?
Avant la séance en elle-même, il est souvent conseillé de prendre une douche bien chaude afin d'habituer le corps à la chaleur. Une fois dans le sauna, il suffit de se détendre une dizaine de minutes. A la sortie du sauna, une nouvelle douche froide (ou tout au moins tiède) est conseillée avant de se détendre dans un fauteuil, les jambes légèrement surélevées, une dizaine de minutes ou plus.
Combien d'allers/retours faut-il faire dans le sauna ?
En général il est question de trois aller/retour. A noter qu'après la dernière douche, il est conseillé de se détendre une vingtaine de minutes.
Est-il possible de vaporiser des senteurs dans le sauna ?
Beaucoup de saunas offrent aujourd'hui la possibilité de vaporiser des effluves naturelles dans la cabine.
Prix d'un sauna privatif : l'importance de la taille
Pour une, deux, trois personnes ou plus, les budgets varient considérablement. L'espace à chauffer augmente de volume, ce qui influe sur la puissance nécessaire du poêle ainsi que sa consommation électrique.
Les prix des saunas en bois massif ou en kit démarrent à partir de 1000 €, et quelques centaines d'euros de plus pour les saunas à économie d'énergie.
Tarif de pose d'un sauna sur mesure
Un sauna sur mesure démarre à environ 2500 €.
Un électricien est généralement nécessaire, compte tenu des raccordements spécifiques : disjoncteur 230 volts sur le tableau électrique principal et récepteur 230 volts près du sauna.
Tout comme les piscines, spas et hammams, les saunas sont exclus du dispositif de la TVA à 10 %.
Réglementation et normes d'hygiène et de sécurité des saunas privés
La réglementation relative à l'installation d'un sauna privatif implique des exigences en matière de construction, notamment pour l'isolation, la ventilation, et la résistance au feu. Des normes électriques strictes doivent être respectées, en particulier pour les systèmes de chauffage. Les aspects de sécurité incluent la nécessite d'une bonne aération et la prévention des risques de surchauffe ou de brûlures. Les règlements peuvent aussi spécifier des distances minimales entre le poêle du sauna et les matériaux combustibles. Enfin, des autorisations ou des permis de construire peuvent être nécessaires selon la taille et le type de sauna envisagé.
Pour éviter de rester enfermé dans un sauna, il est nécessaire de choisir sa porte de sauna avec le plus grand soin. Cette dernière ne doit pas être difficile à ouvrir ni comporter de charnières à auto fermeture. La serrure ne doit pas être à penne. Il est également conseillé d'opter pour des portes s'ouvrant vers l'extérieur, et non vers l'intérieur.
Autres équipements de bien-être
Installation d'un sauna extérieur
Installation d'une piscine intérieure : la piscine est le complément idéal du sauna grâce à la fraicheur qu'elle apporte au corps, après une seance de sauna.