Aménagement ou fabrication d'une bibliothèque
L‘aménagement d'une bibliothèque donne un cachet unique à une pièce, qu'il s'agisse d'un séjour, d'une salle à manger, d'un bureau ou d'une chambre.
Un meuble à vocation utile et décorative
Une bibliothèque sur mesure s'intègre idéalement aux murs et à la décoration d'une pièce, par exemple lors d'une rénovation.
Le nombre d’étagères, casiers et portes ainsi que leurs dimensions et leurs formes doivent être pensés en fonction de la dimension des livres et autres objets qui rempliront la bibliothèque.
Ouvertes, avec portes coulissantes, avec ou sans tiroirs, pour le salon, sous l'escalier, en version classement pour le bureau, les types de bibliothèques sont particulièrement nombreux, avec des possibilités infinies, compte tenu de la multitude de décors et finitions.
Exemples de style de bibliothèques : ordres architecturaux Dorique et Ionique, Gothique, Renaissance, louis XIII, Louis XIV, Régence, louis XV, louis XVI, Directoire, Empire, Colonial, Louis-Philippe, Napoléon III.
Bibliothèque suspendue
Pour bien ranger ses livres, lorsqu’il manque un peu de place dans son intérieur, il est possible d’opter pour les bibliothèques suspendues.
Celle-ci est constituée de plusieurs bandes de feutre, avec des longueurs différentes et sont reliées entre elles par des boutons pression. Elles peuvent être servir comme un rideau qui est constitué d’une multitude d’alvéoles.
Elle se fixe facilement au plafond grâce à l’existence d’un rail intégré qui mesure au moins 100 cm, et peuvent être tirées comme un rideau.
Prix des bibliothèques
Il est possible de trouver des bibliothèques standard pour moins de 500 euros. Dans le cas des bibliothèques sur mesure, les prix démarrent à partir d'environ 1000 euros le mètre linéaire.
Le matériau entre également en ligne de compte dans le prix, le bois massif revenant sensiblement plus cher que le Médium, également appelé MDF (Medium Densité Fibre).