Prix des escaliers sur mesure en béton, métal ou bois
L’escalier peut être à montée droite ou circulaire ou mixte : droit ou à l'italienne, hélicoïdal ou à vis ou en colimaçon ou rayonnant. Les matériaux possibles pour les escaliers sont nombreux, mais les plus courants sont le bois, le métal ou le béton.
Formes des escaliers : droit, quart tournant, etc.
L’escalier droit est le plus simple à concevoir et à calculer. Toutefois, au niveau du reculement, il s'agit du type d’escalier le plus dur à implanter dans une maison, à cause du manque de place.
On peut l’aménager selon différents styles : simple, sophistiqué, rustique ou encore moderne.
L’escalier tournant est souvent recommandé pour optimiser l’espace. On peut le fabriquer droit avec un palier de repos ou bien avec des quarts tournants sans palier de repos.
L’escalier hélicoïdal fait partie des escaliers circulaires. Il donne un air plus luxueux à une maison et reste également peu gourmand en termes de place.
Les escaliers suspendus ou flottants sont esthétiques, mais également confortables et solides. Directement fixées sur le mur, les marches ne possèdent pas de structure porteuse, ce qui provoque une impression de flottement dans l'espace.
D’autres types d’escaliers sont accessibles comme l’escalier multifonctions, centre de décor ou secondaire.
Différents types d’escaliers : droit, tournant, colimaçon...
Chaque escalier a son propre style, déterminé en fonction de son usage, de son emplacement et des goûts de ses propriétaires .
De là découlent 3 types d'escaliers : l'escalier droit, l'escalier tournant et l'escalier hélicoïdal.
Escalier tournant
Contrairement à l'escalier droit, l'escalier tournant comprend un à deux angles.
Il est choisi pour loptimisation de lespace et peut être facilement implanté dans un coin de la pièce.
Il existe plusieurs formes, avec ou sans palier, qui peut être au départ de l'escalier, à son larrivée ou séparer l'escalier en deux parties.
Comme l'escalier doit être confortable et sécurisant, l'escalier tournant ne dérogue pas à cette règle : il comporte une rampe, la hauteur des marches est constante et le giron est assez large pour bien recevoir le pied.
De même, les marches qui sont en angle doivent être plus étroites à lintérieur quà lextérieur pour faciliter la montée et la descente en toute sécurité.
Différents types d'escaliers tournants
Il existe différents types d'escaliers tournants, les plus fréquemment utilisés étant :
l'escalier 1/4 tournant préconisé pour adoucir une pente trop raide. Avec son angle en forme de « L », un escalier 1/4 tournant accentue votre décor, quil soit contemporain ou rustique ;
l'escalier 2/4 tournant comporte quant à lui deux angles ;
l'escalier 1/2 tournant : les deux volées de lescalier sont parallèles et sont reliées par un palier.
Un escalier tournant sans palier de repos intermédiaire est plus pratique car moins encombrant qu'un escalier tournant avec volées droites.
Enfin, on distingue deux types de marches : les marches rayonnantes et les marches balancées (ou à balancement). On peut circuler aisément sur les marches balancées qui sont élargies dans la partie tournante, tandis que les marches rayonnantes sont peu commodes car les collets des marches sont trop étroits pour pouvoir y poser le pied.
Usages de l'escalier tournant
L'escalier tournant est surtout utilisé en escalier principal pour relier le rez-de-chaussée à létage supérieur. Il se doit donc d'être assez large pour laisser passer aisément aussi bien les personnes que les meubles ou d'autres objets encombrants.
Avantages de l'escalier tournant
On peut récupérer la place sous les marches et l'aménager en un coin de rangement.
L'escalier tournant comporte des marches rayonnantes qui sont faciles à réaliser et à tracer.
Inconvénients de l'escalier tournant
La réalisation d'un escalier tournant est plus onéreuse.
Escalier droit
Parmi les types d’escalier existants, l’escalier droit est le modèle le plus ancien et le plus simple de tous.
L’escalier droit, ou « escalier à la française », est assemblé de bas en haut sur une ligne droite lui servant d’axe et de support principal.
Selon le modèle, il peut être muni d’un limon bilatéral, d’une crémaillère ou d’un limon central.
Il s’agit de l’escalier le plus facile à établir et qui offre le maximum de confort pour ses utilisateurs.
En effet, les marches et les contremarches classiques (de forme rectangulaire) ont les mêmes dimensions (au minimum 20 cm pour la largeur et 17 cm pour la hauteur). Ces escaliers droits classiques ou traditionnels sont généralement faits en bois.
Types d’escaliers droits
Les trois principaux types d’escalier droit possèdent chacun ses propres caractéristiques :
l’escalier de type échelle de meunier est le plus simple. Il est réalisé sans contremarches, avec ou sans rampe, ce qui minimise les frais de fabrication ;
l’escalier à crémaillère centrale est un escalier avec des marches reposant sur une crémaillère qui sert de support. Ainsi, l’escalier ne présente ni de contremarches ni de limon ;
l’escalier droit à l’anglaise est souvent réalisé en bois. Comparé aux deux autres, la fabrication de ce type d’escalier nécessite plus d’investissement. En effet, il est caractérisé par la présence de contremarches et des marches qui débordent du côté des crémaillères de la rampe.
Usages de l'escalier droit
Grâce à sa commodité et à sa simplicité, il peut aussi bien servir d’escalier principal, d’accès aux étages, à la cave ou à la mezzanine.
De plus, la présence de contremarches crée une ambiance épurée et permet de créer par dessous l’escalier un espace de rangement très appréciable.
Selon le style de décoration, les marches peuvent être réalisées dans divers matériaux tels que le verre, la pierre ou le béton.
Avantages de l'escalier droit
L’escalier droit présente deux principaux avantages : une installation simple et rapide ainsi qu’un prix d’installation des plus abordables.
C’est aussi un escalier à usage mixte qui convient tout aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.
Inconvénients de l'escalier droit
Il a le désavantage d’être plus encombrant que les autres types d’escalier surtout que la distance minimale entre la première marche et le plafond doit être au minimum 190 cm.
Escalier en colimaçon
Le choix du type d’escalier à installer peut poser problème lorsque l’espace nous fait défaut. L’escalier en colimaçon est la solution adaptée dans ce cas.
Caractéristiques de l’escalier en colimaçon
L’escalier en colimaçon est composé de marches de faible largeur, articulées autour d’un axe central.
Vous avez le choix entre les modèles cylindrique, rond, octogonal ou carré, les formes courbées ou les escaliers en S.
Il peut être en bois, en métal, en plexiglas ou en inox. Il est généralement construit sur mesure, en fonction de son style et de son emplacement.
Un escalier sur mesure coûte entre 2 000 à 10 000 € selon le design et la matière utilisée. Il existe également des escaliers en colimaçon en bois prêts à poser.
Pour qu'il soit aisément praticable, il lui faut une ouverture de 1,20 m de diamètre lorsqu'il fait office d'escalier secondaire et 2,30 m lorsqu'il s'agit d'un escalier principal.
Usages de l'escalier en colimaçon
Il convient parfaitement aux combles, au grenier, au sous-sol, aux mezzanines et à toutes les parties peu fréquentées de la maison.
Son aspect chic et élégant peut également lui faire valoir le rôle d’escalier principal reliant le rez-de-chaussée à l’étage supérieur, notamment dans les petites maisons.
Avantages de l'escalier colimaçon
Contrairement à l'escalier droit ou tournant, son aspect « aérien » ne requiert pas l’assistance d’un mur, ce qui fait qu’il peut être implanté n’importe où.
La forme de l’escalier colimaçon et sa structure, généralement sans contremarche, éclairent davantage l'espace intérieur.
Il est facile à installer, léger et ne demande que très peu d’espace d’occupation.
Inconvénients de l'escalier en colimaçon
Il est certes très esthétique mais il possède cependant quelques incommodités.
Par exemple, il n’est pas toujours pratique et ses petites dimensions ne permettent pas une circulation aisée, surtout lorsqu’il s’agit de déplacer des objets lourds ou volumineux.
Il faudra une largeur d’au moins 2 m pour que votre escalier en colimaçon soit fonctionnel, ce qui vous reviendra cher, et exigera plus de place.
Ce type d’escalier est accablant et à risques pour les personnes âgées et les enfants, leur forme rendant les marches moins pratiques.
Enfin, côté design, les possibilités sont limitées. En effet, il ne peut pas être en verre, ce dernier étant un matériau difficilement malléable.
Escalier hélicoïdal
L'escalier hélicoïdal est un escalier spiralé de faible largeur et établi sur mesure, selon le style et la taille de son emplacement.
Ce type d’escalier dispose d’un axe central sur lequel vont s’attacher, de façon circulaire, toutes ses marches.
L’ouverture d’un escalier hélicoïdal varie de 1,20 m de diamètre pour les escaliers secondaires à 2,30 m pour les escaliers principaux.
Il peut être en bois, en verre, en béton, en métal, en plexiglas, en acier ou encore en composite (combinaison de tous ces matériaux).
Il est classé en deux principaux types : les modèles à limon hélicoïdal avec ouverture centrale et les modèles à vis. Quant aux formes, elles peuvent être courbées, en S, carrées, octogonales et rondes.
Usages de l'escalier hélicoïdal
Les escaliers hélicoïdaux ont été spécialement conçus pour desservir les locaux secondaires tels que les combles, les sous-sols ou les mezzanines.
Mais rien n’empêche de les utiliser en tant qu’escalier principal, surtout dans les petites habitations.
Dans les habitats à grandes dimensions ou à dimensions standard, ils peuvent desservir sans aucune difficulté deux étages. Dans ce cas, leur diamètre sera au minimum de deux mètres et ils seront principalement choisis pour des raisons esthétiques.
Avantages de l'escalier hélicoïdal
L’escalier hélicoïdal est moins encombrant que l'escalier droit ou tournant. Il est également « autoporteur ». Autrement dit, il n’a pas besoin d’un support latéral et peut se placer n’importe où dans la maison.
Enfin, grâce à l’absence de contremarche, il améliore l’éclairage de la pièce où il se trouve.
Inconvénients de l'escalier hélicoïdal
Les escaliers hélicoïdaux de petites dimensions sont peu pratiques et sont ainsi à écarter. En effet, même si vous gagnez en volume, l’aménagement de la pièce desservie peut devenir un problème majeur surtout si vous avez besoin de déplacer des meubles encombrants, comme le lit ou le frigo.
L’absence de contremarche peut déséquilibrer les utilisateurs distraits, les enfants ou les personnes âgées car bien que l’éclairage soit nettement amélioré, la visibilité devient mauvaise vu que l’escalier donne l’impression de se confondre avec son environnement.
Matériaux des escaliers
Le type de matériau compte pour beaucoup dans le choix d’un escalier : bois, verre, métal ou inox, pierre naturelle, béton, pierre composite, acier, synthétique intégral… Chacun de ces matériaux comporte des avantages et des inconvénients.
Escalier en métal
Facile à monter, adapté aux formes courbes et nécessitant peu d’entretien, il est toutefois bruyant.
sonore. Son coût est comparable à celui des escaliers en bois.
Escalier en pierres naturelles
Elégant, solide et résistant, il est également cher. En vue d'éviter les risques de glissade, il est nécessaire d'éviter d'utiliser une pierre trop lisse.
Dimensions des escaliers
L'escalier doit avoir une largeur suffisante, ne pas être trop raide ni comporter trop de marches.
2 hauteurs + 1 emmarchement = 58 à 63 cm.
Différence entre la hauteur et l’emmarchement compris entre 6 et 12 cm (rapport idéal = hauteur de 17 cm et emmarchement de 29 cm).
MARCHES D'ESCALIER
Un escalier se compose d'un nombre déterminé de marches, sans lesquelles il serait impossible de le gravir ou de le descendre.
Caractéristiques des marches d'escalier
Les marches sont des pièces horizontales sur lesquelles on pose les pieds pour monter ou descendre l’escalier.
Selon le style et le type d’installation, elles peuvent se présenter sous différentes formes : rectangulaire, arquée, trapézoïdale, chanfreinée, convexe ou concave.
En tant qu’élément principal d’un escalier, les marches doivent être très solides afin d’assurer la sécurité des usagers. Leur mise en place doit donc tenir compte du modèle de l’ouvrage, de la résistance des matériaux, de différents calculs et des normes exigées en bâtiment.
Types de marches d'escalier
On distingue deux principaux types de marches d'escalier : la marche droite, de forme rectangulaire, et la marche balancée, caractérisée par un côté étroit et un côté large.
Mais il existe aussi un autre genre de marchepied, rarement utilisé, appelé marche gironnée, conçu spécialement pour une implantation du même nom. Dans ce cas, les degrés ne sont pas ajustés de façon perpendiculaire entre les limons de l’escalier.
Les marches, de surface glissante, peinte ou vitrifiée, ont été inventées pour donner plus d’esthétisme à l’ensemble de l’escalier. Différents dispositifs, tels que la pose de tapis, de ruban abrasif, autoadhésif, peuvent servir pour empêcher les chutes accidentelles et les glissements.
Contremarche d'escalier
On appelle contremarche la partie verticale de la marche d’escalier. Elle est réalisée aux mêmes dimensions que la marche et sa présence permet d’avoir une installation fermée, annulant ainsi la possibilité de glisser entre les marchepieds.
Sa fabrication nécessite autant d’exigence que l’ensemble de l’implantation pour qu’elle puisse résister aux coups de pieds.
Matériaux des marches d'escalier
Les marches d'escalier peuvent être construites avec différents types de matériaux, sous réserve de répondre à certaines recommandations. Le matériel doit être solide, à surface mate, monochrome ou opaque.
Ainsi, la plupart des ouvrages peuvent être réalisés en bois, en pierre ou en béton. Actuellement, il existe des marches d’escalier en verre, en acier et en inox, qui participent également à la décoration de l’habitat.
Dimensions des marches d'escalier
Pour qu’un escalier soit bien bâti, un calcul précis doit être réalisé. Il prend en compte la largeur des marches, son épaisseur et sa profondeur.
Dans la pratique, l’emmarchement devrait mesurer entre 60 et 120 cm. Le pas ou la dimension totale de la marche doit être compris entre 25 et 35 cm. Et enfin, la hauteur idéale du degré d’escalier est de 17 cm.
Limon d'escalier
Chaque élément d’un escalier joue un rôle déterminant dans sa fiabilité et sa stabilité. Le limon est présent sur presque tous les types d'escaliers (droit, hélicoïdal, tournant…).
Qu'est-ce qu'un limon ?
C'est une pièce dans laquelle les marches s’incrustent et sur laquelle elles prennent appui.
Le limon d'escalier est situé soit du côté opposé au mur, soit des deux côtés des marches (sauf pour les escaliers hélicoïdaux et les escaliers en kit).
Selon les cas, il peut être en bois, en métal ou en pierre. On parle également de « faux limon » lorsque les marches sont reçues par un élément d'appui intégré au mur de la cage d'escalier.
Importance du limon d'escalier
Il assure deux rôles : un rôle fonctionnel et un rôle esthétique. Effectivement, le limon soutient toutes les composantes de l’escalier : la stabilité et la solidité de l’ensemble dépendent donc principalement de lui.
Par ailleurs, il joue également un rôle esthétique, car souvent, il est imposant et très visible. De ce fait, il constitue un élément clé de la décoration de votre escalier.
Types de limons d'escalier
Il existe plusieurs types de limons d'escaliers :
limon à la française : les marches, les balustres et les contremarches y sont encastrés
limon à l'anglaise (ou limon à crémaillère) : les marches sont posées sur une poutre découpée en crémaillère ;
limon central : les marches sont portées par un seul limon, offrant ainsi une grande liberté d'implantation ;
limon appareillé : équipant généralement les escaliers en pierre, où les marches et le limon ne font qu’un ;
limon de mur : limon adjacent à un mur ;
limon externe/échiffre : limon non adjacent à un mur ;
limon courbé : limon courbé sur toute sa longueur, induisant des marches balancées ;
limon hélicoïdal : équipant principalement les escaliers circulaires, les rendant comme suspendus.
Habillage d'un escalier
Changer l’apparence d’un escalier sans le remplacer est une opération qui n’impose pas beaucoup de travaux.
On parle, dans ce cas, d’habillage d’escalier.
Qu'est-ce que l'habillage d'un escalier ?
L’habillage d'un escalier est l’ensemble des techniques destinées à rendre celui-ci plus design et plus sûr. Il a donc un double objectif : un but fonctionnel et un but esthétique.
Effectivement, ce procédé offre de nouvelles possibilités de décoration pour votre escalier, une touche d’originalité, qu’il soit droit, tournant, hélicoïdal, en bois, en béton, en pierre ou en métal.
D’un autre côté, il modernise également un vieil escalier (à condition que sa structure soit encore en bon état) et résout les petits défauts de structure (marches usées, carrelage éclaté, moquette déchirée...).
Eléments d'habillage d'un escalier
Le tapis d'escalier : recouvre les marches et les contremarches, ce qui rend l’escalier plus sécurisé et confortable. Par souci d'esthétisme, il est conseillé de laisser visible un bout de marche de chaque côté du tapis. Les tapis peuvent être en fibres naturelles ou en fibres synthétiques.
Le carrelage : se pose principalement sur les marches, les contremarches et le bas du mur des escaliers en béton ou en pierre. Leurs principaux avantages résident dans la facilité de pose et d’entretien. Sinon, ils existent en plusieurs couleurs et motifs.
La peinture : améliore la visibilité dans l’escalier. Toutes les composantes sont concernées : marches, rampe, limon, balustres… Économique et facile à adopter, la peinture représente une bonne solution pour personnaliser l'escalier, en plus d’offrir une meilleure protection. Par ailleurs, elle dissimule les petits défauts et rend l’entretien plus facile.
Les balustres : contribuent à donner à l’escalier une nouvelle allure. Ils existent en divers styles (tournés, cannelés, à fuseaux chanfreinés, à fuseaux classiques…) et en plusieurs matériaux (bois, fonte, métal, pierre...). Le choix dépend du type d’escalier et de la décoration générale de votre maison.
Composantes pouvant supporter l'habillage d'un escalier
Les marches : pour habiller les marches, on peut utiliser un tapis ou un revêtement en caoutchouc, qui est en même temps anti-dérapant. Pour des marches en béton, le bois est tout indiqué comme habillage. Un carrelage offre également un bel effet à vos marches d’escalier.
Les contremarches : elles peuvent constituer de véritables atouts pour la décoration. Toutefois, l'habillage choisi doit être résistant. Les carrelages sont donc indiqués pour les contremarches.
Le limon : c'est une pièce très visible de l’escalier en même temps que les balustres et la rampe. Il devra donc être beau et solide à la fois. Pour habiller le limon, vous pouvez choisir entre la peinture ou le placage bois, ce qui renforcera la décoration de la maison.
Le monte escalier : même s'il joue un rôle plus fonctionnel, il peut également rendre un escalier plus esthétique. L'habillage sera donc choisi en fonction du type d'escalier, de sa forme et de son design pour ne pas trop contraster avec l'ensemble. Pour cela, des kits sont vendus sur le marché, pour équiper les monte-escaliers.
Le palier : s'il est assez grand, on peut y disposer un objet décoratif (bouquet de fleurs, sculptures, panier à magazines…).
Kit escalier : l'escalier prêt-à-poser
Le choix d’un escalier dépend de plusieurs paramètres, tels que le lieu d’implantation, l’espace disponible, son usage, le budget et la décoration souhaitée.
Trouver un escalier répondant exactement à ces critères n’est pas toujours chose facile.
L’escalier en kit se présente alors dans ce cas comme une solution intéressante.
Caractéristiques de l'escalier en kit
Contrairement à l'escalier de série, l’escalier en kit est composé d'éléments individuels montés sur un limon central articulé. Les marches sont souvent en bois ou en métal, tandis que le limon est en métal laqué. Le tout est réglable (en hauteur et en largeur) offrant ainsi une grande liberté d’adaptation.
Usages de l'escalier en kit
Il convient surtout aux petites habitations. Sinon, il peut relier un rez-de-chaussée aux pièces du premier étage s’il est assez large. Mais il peut également servir d’escalier secondaire en donnant accès à la cave, au grenier ou à la mezzanine.
En fait, tout dépend de l’espace dont vous disposez mais d’une manière générale, il s’adapte facilement à un style plus contemporain de par sa forme et sa structure.
Avantages de l'escalier en kit
Grâce à son adaptabilité, il convient à tout type de lieu et à presque toutes les configurations, puisqu’on peut l'articuler selon les besoins et les exigences de chacun.
Et comme le départ et l’arrivée de l'escalier en kit peuvent s’interchanger, vous pouvez choisir d’obtenir un escalier à la fois praticable et original.
Techniquement, l’absence de contremarche améliore l’éclairage et permet l’aménagement de l'espace situé en dessous de l'escalier en espace de rangement.
N’oublions pas non plus que si cet escalier a fait des adeptes depuis sa création, c’est avant tout pour son côté économique.
Inconvénients de l'escalier en kit
Souvent livré sans garde-corps, ce type d’escalier peut devenir dangereux surtout si vous avez des enfants. Il est aussi étroit, rendant difficile l’aménagement de la pièce qu’il dessert surtout s’il est question de faire passer des gros meubles (armoires, frigo...) et des objets encombrants.
L'escalier suspendu
L’escalier suspendu est le modèle qui s’adapte le mieux aux logements d’aujourd’hui.
Caractéristiques de l’escalier suspendu
L’escalier suspendu est une charpente légère, résistante et gracieuse.
Son principe de construction est d’une simplicité déconcertante, tout en étant très ingénieux.
Les marches, fixées à la main courante au moyen de balustres, sont immédiatement incrustées dans le mur par des goujons en acier, entourés de coussinets en caoutchouc, la fonction principale de ces derniers étant d’amortir les chocs.
Usages de l'escalier suspendu
D’une manière générale, il est utilisé comme escalier principal dans les habitations modernes. En effet, ses dimensions et sa solidité le préparent pour des usages répétés, mais elles facilitent également l’aménagement de l’étage ou de la pièce desservie.
Dans certains cas, il peut aussi servir d’accès aux mezzanines et, pour une installation externe, il doit être construit avec des matériaux résistants tels que le béton, la pierre ou le métal afin de renforcer sa durabilité face aux intempéries et aux variations de température.
Avantages de l'escalier suspendu
Les trois principaux avantages de ce type d'escalier concernent l’esthétique, le bien-être et la sécurité des usagers.
D’abord, son design épuré et simple l’intègrent complètement dans une décoration contemporaine.
Ensuite, sa structure et ses dimensions privilégient un maximum de confort.
Enfin, sur le plan sécuritaire, le taux de stabilité et la limite de charge maximale supportée sont largement supérieurs aux normes exigées pour ce genre d’installation.
Inconvénients de l'escalier suspendu
Du fait de l’absence de contremarche, les pieds risquent, en cas d’accident, de glisser entre les marches.
Par ailleurs, puisque sa réalisation se fait souvent sur mesure, le choix d’un escalier suspendu requiert un budget plus important que celui d’un modèle standard, ce genre d’escalier occupant plus de place que les autres types d’installation.
Escalier escamotable
Vendu monté ou à monter dans un caisson fermé par une trappe d'accès placée au plafond, l'escalier escamotable ne prend pas de place et trouve aisément sa place dans un couloir ou une pièce étroite.
Caractéristiques de l'escalier escamotable
L’escalier escamotable est un escalier secondaire que l’on utilise occasionnellement pour accéder au grenier ou aux combles non habitables.
Il lui suffit d’un petit coin et d’une petite ouverture au plafond pour être fonctionnel.
Il est constitué d’une trappe (d’une ouverture minimale de 40 x 40 cm) et d’une volée que l’on peut ouvrir et refermer à l’aide d’un bâton.
L’escalier escamotable, pour être stable et résistant, est fait en aluminium ou en acier.
Son coût varie entre 60 et 200 € (tout dépend de ses dimensions, standard ou sur mesure).
Les différents types d’escalier escamotable
Il existe quatre types d'escalier escamotable :
l'escalier en zigzag : peu encombrant et facile à manipuler, il se replie complètement sur lui-même une fois rangé ;
l'escalier escamotable pliant ordinaire (en bois ou en aluminium) est particulièrement recommandé si vous avez de l’espace à disposition ;
l'escalier coulissant : le plus fréquemment utilisé est l’escalier pliant pré assemblé. Il est souvent en aluminium ;
l'échelle meunière : pratique mais encombrante.
Usages de l'escalier escamotable
L’escalier escamotable est l’unique moyen d’accéder aux combles et au grenier. Il peut aussi desservir une mezzanine, une soupente ou encore relier une toiture ou d’autres parties secondaires de la maison.
Avantages de l'escalier escamotable
Il est pratique, peu encombrant et aussi peu coûteux. Il n’occupe pas le sol et libère ainsi de l’espace lorsqu’il est inutilisé. Il se range et se déploie facilement
Inconvénients de l'escalier escamotable
Il est peu pratique pour une utilisation fréquente et régulière si bien qu’il ne convient pas à un comble habitable ou à une pièce occupée. De plus, le déplacement sur ses marches est difficile, surtout si on est chargé d’un poids lourd ou d’un objet volumineux.
Prix des escaliers
Où acheter un escalier standard ou en kit ?
Un escalier, en modèle standard ou en série, est vendu en kit dans les grandes surfaces. Son installation est simple, mais il faut toutefois tenir compte des dimensions et du style. Pour une telle acquisition, il s’agit de ne pas oublier le coût de la main d’œuvre et des retouches éventuelles.
Pour le prix de la pose, calculez 15 à 20 % du prix total et 5,5% à 19,6% de TVA.
Pour un escalier avec une hauteur de sol à sol comprise entre 2,75 et 2,85 m, le prix varie entre 500 à 5 000 €.
Fourchette de prix pour un escalier sur mesure
Il est très difficile d’évaluer le prix d’un escalier sur mesure, car celui-ci dépendra de sa forme, des matériaux utilisés et des couleurs. N’oubliez pas la TVA et le coût de l’installation, car vous devez recourir au service d’un professionnel.
Suivant la configuration, le prix oscille généralement entre 4 500 à 25 000 € hors taxe, avec une moyenne qui se situe autour de 10 000 €.
Fourchette de prix pour un escalier hélicoïdal :
Toujours en fonction du modèle et des composants de votre choix, votre escalier sera compris entre 2 000 et 6 500 €.
Fourchette de prix pour un escalier droit
Un escalier droit revient moins cher qu’un système 1/4 ou 2/4 tournant. Il faut débourser entre 3 500 à 5 000 € pour un escalier droit industriel ou sur mesure, en ajoutant 500 € supplémentaire environ pour chaque quart tournant.
Matériaux |
Prix moyen (€ TTC) |
---|---|
BoisBétonInoxAcierVerrePierre |
500-80001500-40006000-120002000-60005000-120005000-12000 |
Quelques marques : Escalier Vial
Normes de sécurité des escaliers
Pour qu’un escalier soit confortable et sûr, sa fabrication doit être conforme aux normes exigées en vigueur.
Ainsi, la conception de tous ses éléments constitutifs tels que les marches, les contremarches, le limon et la rampe doivent-elles répondre aux critères imposés.
Matériaux des escaliers
Plus coûteux et fragile que les autres types d'escalier, l'escalier en verre a l'avantage de créer une ambiance élégante et unique
Les escaliers extérieurs utilisent les mêmes matériaux, avec en plus l'escalier métallique et l'escalier en pierre.
Accessoires utiles pour les escaliers intérieurs
Les escaliers doivent être munis d’éléments assurant la sécurité des utilisateurs, sans perdre leur côté esthétique. Il faut donc associer sécurité et design en misant sur les balustrades, les marches, les rampes, le limon, le carrelage et l’habillage.