Prix d'une porte intérieure en bois
Elégantes et sures, les porte en bois sont disponibles dans de nombreux types de matériaux. En raison de leur robustesse et de leur esthétisme, les bois exotiques sont les plus prisés par les constructeurs de portes et fenêtres. Bois noble à longue durée de vie, le chêne et ses belles moulures reste la référence.
Avantages et inconvénients de la porte d'entrée en bois
Matériaux écologique, le bois apporte de la chaleur et du cachet à la maison, fournit une excellente isolation acoustique et thermique et résiste à l'effraction. Il permet une finition soignée.
Parmi ses désavantages, il nécessite un entretien régulier avec une lasure ou une peinture. Les portes en bois massif sont peu isolées, sujettes à gauchir, deviennent moins étanches à l'air (ce n'est pas le cas du bois plaqué).
Quelle essence pour la porte d'entrée en bois ?
Un grand choix d'essences est proposé : le chêne, le sapin, les bois exotiques.
Le chêne est l'essence la plus utilisée du fait de son veinage exceptionnel et surclasse ses concurrents exotiques en matière de longévité. Il résiste moins bien aux aléas climatiques et nécessite beaucoup d'entretien.
Les bois exotiques font une percée notable et offrent des qualités esthétiques et de résistance.
Autres essences de bois recommandées : Tauri, Monvingui, Pau Amarello, cèdre
Prix et réglementation
Comptez de 70 € pour une porte en sapin à plus de 2 500 € pour une grande porte assortie de motifs et autres visseries. Un travail sur-mesure sera confié à un ébéniste (demandez un devis détaillé).
Notre conseil : installez un auvent ou une marquise pour protéger une porte d'entrée située sur une façade exposée aux intempéries.
Bien entretenir sa porte signifie la repeindre à intervalle régulier (tous les 2 ans)
Effectuez un graissage des fiches et serrures au moins une fois par an.
Autres matériaux des portes d'entrée
Porte PVC : Le PVC s'adapte à tous types d'habitats. Rigide, affichant des performances mécaniques et d'isolation thermique irréprochables, moderne, il résiste aux changements de température et aux agressions du soleil. Seul inconvénient, il ne résiste pas au feu.
Autres types de menuiseries en bois