Prix de la pose de carrelage clipsable

Simple à poser, le carrelage clipsable consiste à emboîter des carreaux de carrelage, grâce à des encoches et des languettes.

 

carrelage clipsable

 

 

Qu'est-ce qu'un carrelage clipsable ?

Comparable à un immense puzzle à assemble, le carrelage clipsable est un revêtement de sol qui se pose sans colle ni joint.

Les carreaux clipsables sont généralement en grès, jamais en pierre. La pose doit être scellée ou collée.

Un carrelage pour l'intérieur et pour l'extérieur

Le carrelage clipsable convient aussi bien pour le balcon ou la terrasse, que pour une salle de bains.

Avantages du carrelage en pose flottante

Rapide à poser, une carrelage à clipser se pose en quelques heures, sans joints et sans colle, sur n'importe quelle surface plane et propre. L'installation est exempte de salissures et ne requiert pas de temps de séchage. Les carreaux peuvent être changés facilement et sont réutilisables, pour une autre pièce par exemple.

Parmi les défauts de ce type de carrelage figurent le bruit lorsque l'on marche dessus et une certaine fragilité.

Inconvénients du carrelage clipsable

S'agissant d'un revêtement relativement nouveau, la durabilité du carrelage clipsable n'est pas encore optimale. Il n'est pas adapté si vous prévoyez d'y poser du mobilier lourd.

Le choix de couleurs et de modèles est limité, ce qui peut freiner certaines envies de décoration. De plus, il produit un léger bruit de résonance à chaque pas, ce qui peut être gênant.

La pose d'un film isolant sous le carrelage clipsable permet d'atténuer les bruits de pas et de limiter la propagation du bruit dans les pièces situées en dessous.

Comment poser un carrelage à clipser

Préparation de la surface

Le support destiné à accueillir le carrelage clipsable doit être parfaitement préparé selon les directives du fabricant. Vérifiez que la surface est plane à l'aide d'un niveau à bulles. Si vous constatez une différence de plus de 3 mm sur une distance de 2 mètres, un ragréage est nécessaire. Pour une surface globalement plane mais présentant quelques dommages, un simple ponçage suffit.

Garder la distance avec les bords

Lors de la pose, il est essentiel de laisser un espace de 5 mm entre le carrelage et les murs, poteaux, escaliers, seuils de portes, ou plinthes. Cet espace permet au revêtement de se dilater en cas de variations de température. Pour ce faire, commencez la première rangée à partir d'un coin de la pièce et utilisez des cales pour maintenir cet espace.

Tasser les carreaux

Chaque fois que vous clipsez un carreau, assurez-vous de renforcer l'emboîtement à l'aide d'un maillet en caoutchouc et d'une cale de frappe.

Éviter les coupes trop petites

Lorsque vous approchez des murs ou d'autres obstacles, vous devrez découper les carreaux. Évitez les coupes inférieures à 2 cm, car elles ne tiendront pas en place. Pour certains carreaux, vous pouvez les plier pour les couper, tandis que d'autres nécessiteront une carrelette électrique.

Sceller le carrelage clipsable avec un joint

Selon les recommandations du fabricant, les joints de dilatation doivent rester vides ou être remplis avec un matériau souple, comme une mousse spécifique ou un mastic de dilatation. Après la pose, les joints de dilatation peuvent être recouverts de plinthes ou de profilés de finition pour un aspect esthétique tout en conservant leur fonctionnalité.

Réparer un carreau à clipser

Dans le cas d'un carreau endommagé, il suffit de l'enlever et de le remplacer. Le carrelage clipsable résiste mieux aux impacts que le carrelage en pierre ou en céramique. Toutefois, sa durabilité est limitée.

 

Prix d'un carrelage clipsable

À l'achat, le carrelage clipsable est plus onéreux que le carrelage traditionnel.

Il faut compter entre 30 et 70 euros par m², en fonction de la qualité et du design.

Le carrelage à clipser peut être acheté dans toutes les grandes enseignes de bricolage : Lapeyre, Leroy Merlin, Castorama...

Poser soi-même son carrelage clipsable

Grâce au système de clips et de languettes, l'installation des carreaux se fait sans outils et sans compétences en bricolage, en l'espace d'une après-midi.

Il n'y a pas de temps de séchage à prévoir, ni de laitance à nettoyer, ce qui évite toute salissure.

Le carrelage à clipser est compatible avec de nombreux types de surfaces : parquet, béton, lino, ou même un ancien carrelage. L'unique exigence est que la surface soit parfaitement plane et propre. En intérieur, ce carrelage convient à toutes les pièces, que ce soit la cuisine, le salon, ou même la salle de bain. Si vous changez d'avis, il est possible de le retirer et de le réutiliser ailleurs.

Si le sol nécessite un ragréage avant la pose, il est recommandé de confier cette tâche à des professionnels pour garantir un travail de qualité.

Prix de la pose par un professionnel

La pose d'un carrelage à clipser par un carreleur revient entre 20 et 50 euros par m².

 

Voir également

Sols extérieurs : il existe des versions de carrelages à clipser pour l'extérieur, prévues pour habiller un balcon ou une terrasse.

sols extérieur

Autres types de revêtements de sols pour l'intérieur faciles à poser

Parquet stratifié : facile à installer grâce à son système de clips, il se pose généralement en pose flottante sur une sous-couche isolante

parquet stratifié

 

Dalles de moquettes : faciles à découper et à poser, les dalles de moquette se fixent souvent avec un simple adhésif ou un système auto-agrippant

Lames PVC : Comme le parquet stratifié, les lames PVC clipsables sont simples à poser.

sols pvc