Installer des radiateurs rayonnants : panneau rayonnant, radiateur radiant, chauffage radiant

Les panneaux rayonnants diffusent une chaleur douce, uniforme et continue égale au chauffage central. Ils ne dessèchent pas l’air. Les modèles les plus sophistiqués font réaliser des économies d’énergie grâce à des cassettes de programmation.

 

panneau rayonnant

 

 

Fonctionnement du chauffage radiant

Le radiateur radiant ou rayonnant peu à peu le traditionnel convecteur. Une plaque émettant des rayons infrarouges permet l’émission de chaleur. Dans le cas des radiateurs à panneaux rayonnants, les panneaux se présentent sous forme de radiateurs fermés.

Le radiateur radiant ou rayonnant

Les radiateurs électriques rayonnants sont composés d’une plaque qui reçoit la chaleur de la résistance électrique. La plaque est protégée par une grille afin d’éviter les risques de brulure. La chaleur reçue par la plaque est ensuite transmise à la pièce. A l’air, mais aussi aux murs, au sol, aux meubles, … c’est ‘lintégralité des éléments de la pièce qui réceptionne cette chaleur.
Ce principe rayonnant de transmission de la chaleur procure une chaleur homogène, et contrairement aux convecteurs, n’assèchent pas l’air ambiant. C’est un compromis entre le confort et la rapidité.

Prix des panneaux rayonnants

Le prix des radiateurs varie de 230 à 450 € par panneau.

L’installation d’une régulation centralisée fait gagner 10 à 15 % d’économie et permet d’amortir le coût élevé d’utilisation.

Dans les autres rubriques

Les radiateurs radiants font partie de la famille des radiateurs électriques

seche-serviette

Les sèche-serviettes électriques sont une application du système du chauffage radiant

Et aussi : plafonds rayonnants, plancher rayonnant