Chauffage : prix, fonctionnement et installation des différents systèmes
Le chauffage constitue, après le logement, la principale source de dépenses des ménages en France. En 2024, les foyers français ont dépensé, en moyenne, plus de 2000 euros pour se chauffer. Choisir un système de chauffage adapté est susceptible de procurer des améliorations sensibles en termes de confort et d'économie d'énergie.
Chauffage au bois
Plus économique que l'électricité ou le gaz, le chauffage au bois est également plus écologique. Différents types d'appareils (chaudières, poêles, cheminées...) et de combustibles (bûches, granulés, plaquettes...) peuvent répondre à des besoins de chauffage individuels ou collectifs.
Chauffage électrique
Le chauffage électrique est le plus utilisé en France. On trouve une grande variété de types d'émetteurs de chauffage électrique, qui répondent à tous les types de besoins et à tous les prix. Les plus répandus et les plus économiques sont les convecteurs.
Chauffage au gaz
Le chauffage au gaz est le système de chauffage le plus pratique et également l'un des moins polluants et des plus économiques. Les habitations non reliées au gaz de ville peuvent opter pour le gaz GPL, propane ou butane.
Et aussi
Chauffage au fioul : performant mais sans avenir
Dépannage et entretien de chauffage : désembouage, ramonage, sortie de toit...
Normes et réglementations
Les réglementations Thermiques RT 2012, et RE 2020 visent à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments, incluant les exigences pour les systèmes de chauffage.
Les appareils de chauffage doivent généralement répondre à des certifications de sécurité et d'efficacité, comme le label CE, NF Électricité ou autres labels spécifiques.