Prix de la géothermie : Installation d'une PAC géothermique

La pompe à chaleur géothermique permet de chauffer un logement à un coût relativement intéressant par rapport au chauffage traditionnel mais également de faire un geste écologique.

 

pompe à chaleur aérothermique

La géothermie : une énergie renouvelable

Les énergies renouvelables trouvent leurs origines dans des phénomènes naturels réguliers ou constants provoqués par les astres, principalement le Soleil (son rayonnement), mais aussi la Lune (la marée) et enfin la Terre (énergie géothermique).

Cette dernière est faiblement utilisée en France, comme beaucoup de ressources renouvelables, en comparaison avec d'autres pays européens. Cependant, en ces temps de préservation de l'énergie et de sauvegarde de l'environnement, son évolution est favorable et elle occupe aujourd'hui une des premières places des énergies renouvelables, en termes d'énergie produite.

Qu'est-ce qu'une PAC géothermique ?

La géothermie de " très basse énergie " correspond à un niveau de température compris entre 10°C et 30°C. Dans ce cas, la chaleur ne provient pas des profondeurs de la croûte terrestre, mais du soleil et de l'eau de pluie, le sol jouant un rôle d'inertie thermique.

Cette technologie est appliquée au chauffage et à la climatisation avec la pompe à chaleur géothermique.

Fonctionnement d'une pompe à chaleur eau glycolée / eau

La géothermie, sous forme de pompe à chaleur, consiste à puiser la chaleur présente dans le sol à travers des capteurs verticaux ou horizontaux, en fonction de la configuration du terrain.

Tout se fait grâce au changement d'état, quand un fluide passe d'un état liquide à état gazeux, et inversement. Un long tuyau de polyéthylène ou de cuivre gainée de polyéthylène est enterré dans le jardin. On fait circuler dedans un liquide, qui se réchauffe légèrement au contact de la terre. Comme ce liquide possède la propriété de commencer à bouillir à très basse température, il passe alors d'un état liquide à un état vapeur. Celle-ci est comprimée par un compresseur situé dans la maison, le simple fait de la comprimer permet d'augmenter sa température. Elle est alors conduite à un condenseur qui la refait passer à l'état liquide.

Lors de ce changement d'état, il se dégage à nouveau de la chaleur, qui est transmise à l'eau de chauffage (radiateur, plancher chauffant, etc.). Le liquide continue son cycle, et après s'être détendu, repart en circuit fermé rechercher de la chaleur dans la terre du jardin.

Il existe trois sortes des systèmes horizontaux :

  • Le système eau glycolée/eau
  • Le système eau/sol, avec fluide frigorigène
  • Le système sol/sol

Il existe deux types de captages :

Le Captage Horizontal

La surface de la terre emmagasine naturellement toute l'année l'énergie du soleil et celle des eaux de pluie. Des capteurs enterrés à un minimum de 60 cm de profondeur extraient directement les calories du sol puis, à travers la pompe à chaleur les restituent sous forme d'eau chaude de chauffage à l'intérieur du logement. La surface de captage nécessaire dépend du volume à chauffer, de son isolation et du lieu d'installation.
Capter directement la chaleur permet un rendement maximum puisque la terre est source de chaleur stable et qu'il n'y a pas besoin d'un appoint pour compenser le besoin thermique.

Cette Géothermie horizontale représente une solution efficace pour les nouvelles constructions ayant à disposition un terrain suffisant pour l´installation de capteurs horizontaux.

Simplicité, rapidité d´installation, aspect esthétique et prix avantageux sont autant de qualités de ce système.

Captage Vertical

En profondeur, la terre est constamment riche en chaleur naturelle dégagée par le magma terrestre et les eaux souterraines.

Des sondes verticales extraient directement les calories du sous-sol puis, à travers la pompe à chaleur, les restituent sous forme d'eau chaude de chauffage à l'intérieur d'une habitation. La longueur des sondes à utiliser dépendant la aussi du volume à chauffer, de son isolation et du lieu d'installation.

Le captage vertical ne nécessite donc que d´un espace limité. Il est ainsi adapté à la rénovation et aux constructions neuves possédant un terrain de taille réduite.

En profondeur, la terre reste une source de chaleur stable peu sensible aux baisses thermiques de la surface du sol ou de l´air durant les mois d'hiver. Cette caractéristique procure stabilité et fiabilité au système.

La pompe à chaleur s'installe le plus souvent à l'intérieur du logement (cave, garage, buanderie, etc). Cette solution ultra

performante peut chauffer l'ensemble d'un logement.

Récupération de la chaleur dans le sol

La chaleur est prélevée dans le sol à l'aide d'un fluide frigorigène qui circule dans un capteur enterré et dans le plancher chauffant, à l'intérieur de la maison. Pour ce faire, il faut disposer d'une surface de terrain d'environ 1.5 fois la surface à chauffer sur laquelle aucune plantation avec des racines profondes ne pourra être réalisée.

La pompe à chaleur prélève la chaleur dans le sol et la transfère à un degré de température plus élevé dans le circuit d'eau chaude du chauffage. La pompe à chaleur s'installe généralement à l'intérieur du logement (cave, garage, buanderie, etc. ). Très performante, cette solution peut chauffer l'ensemble du logement mais ne permet pas de régler le chauffage pièce par pièce.

L'installation des sondes verticales est soumise, selon la région, à déclaration ou à autorisation préalables.

Prix et consommation électrique d'une pompe à chaleur géothermique

Par rapport à un usage unique d'une énergie primaire, les systèmes de chauffage géothermique permettent des économies d'énergie sur la production d'eau chaude et de chauffage. Toutefois, ils nécessitent tout de même une source d'énergie extérieure, en principe électrique.

Installées à plus de 90 % dans des habitations neuves, les pompes à chaleur ne sont pas en concurrence avec le chauffage électrique par effet Joule (résistance électrique), mais plutôt avec les autres solutions écologiques (solaire, bois, architectures climatique et bioclimatique).

Une PAC de puissance de 9kW servant pour le chauffage seul coûte 7 000 € HT.

Type de PAC géothermique Prix (€) par  chauffé
Captage horizontal 80 à 140
Captage vertical 145 à 190
Captage sur nappe 80 à 130

 

 

 

Dans les autres rubriques

pac eau-eau

Pompe à chaleur eau-eau : également dénommée pompe à chaleur aquathermique, la PAC eau-eau extrait les calories d'une nappe phréatique ou d'une autre source d'eau.

Pompes à chaleur