Installer un climatiseur mobile monobloc ou multisplit

Les climatiseurs mobiles ne demandent pas de travaux d'installation. En contrepartie, le confort est plus limité car ils sont moins puissants et plus bruyants que les appareils fixes.

 

clim mobile

Comment fonctionne un climatiseur mobile ?

Les climatiseurs mobiles conviennent pour un usage ponctuel et limité à une seule pièce. Ils sont disponibles en version rafraîchissement seul et réversible. Il est recommandé de ne pas dépasser un écart de plus de 8°C entre l'air ambiant et l'extérieur, afin d'éviter l'inconfort dû à la sensation de chaud et froid en sortant d'une pièce climatisée.

Les différents types : monobloc vs. multisplit, avec sans évacuation

Selon le nombre de blocs de l’appareil, on parle de climatiseur monobloc ou de systèmes en split. Le multisplit peut rafraîchir plusieurs pièces, contrairement au monobloc.

Les modèles peuvent également disposer ou non d'un tuyau d’évacuation, c'est-à-dire d'une gaine passant par une porte la fenêtre pour évacuer la chaleur vers l’extérieur.

Prix d'un climatiseur mobile

Un climatiseur mobile coûte généralement entre 600 et 1 550 euros TTC.

Installation d'un climatiseur portable

Le climatiseur mobile ne nécessite pas de travaux. Il suffit de l’installer dans la pièce à rafraîchir et de positionner le tuyau d’évacuation de l’air chaud dans une fenêtre.

Conseils d'utilisation

Pour un maximum de confort et à moindre frais, il est recommandé de fermer le plus souvent possible ses portes et fenêtres, à défaut de quoi le volume à climatiser deviendrait trop important par rapport à celui pour lequel le climatiseur a été dimensionné.

La consigne doit être réglèe à la première utilisation, afin que le thermostat assure la température désirée.

 

Dans les autres rubriques

réparation clim

L'entretien d'un climatiseur mobile se limite à nettoyer régulièrement les filtres et à les changer, ainsi qu'à vider le bac à condensâts.

clim réversible

Installer un climatiseur réversible