Prix pour installer un puits canadien ou puits provençal

Le puits canadien, connu sous le terme de puits provençal dans le Sud de la France ou de puits artésien au Canada est une installation destinée à rafraîchir une habitation pendant l'été et à réchauffer l’air en hiver.

 

chaudière gaz

 

 

Qu'est-ce qu'un puits canadien ?

Le puits canadien est un procédé géothermique de ventilation naturelle. Ecologique et économique, le système utilise l'inertie du sol pour rafraîchir ou pré-chauffer un logement. La température du sol étant quasi constante entre 10 et 15° tout au long de l'année, l'air y est réchauffé ou refroidi selon la saison, puis insufflé dans la maison. Son efficacité est toutefois limitée et dépend de la qualité de sa conception. Il est recommandé lorsque l'écart de températures entre l'été et l'hiver est important.

Différence entre puits canadien et puits provençal

En hiver, le sol étant plus chaud que l'air extérieur, l'air se réchauffe dans le sol et permet ainsi un préchauffage de l'habitation. C'est le principe du puits canadien. En été, le sol étant plus froid que l'air extérieur, l'air est refroidi dans le sol puis insufflé dans l'habitat. Dans ce cas, il s'agit de rafrachaissement et on parle alors de puits provençal.

  • Le puits canadien se compose des éléments suivants :
  • Une borne de prise d'air installée dans le jardin aspire l'air extérieur
  • L' air circule dans des conduits extérieurs, enterrés à au moins 1,5 m de profondeur. C'est là qu'il se refroidit ou se réchauffe, selon le principe d'échange thermique.
  • Un ventilateur rejette l'air refroidi ou réchauffé à l'intérieur du logement.
  • L' air renouvelé circule dans la maison par des conduits intérieurs, puis il est réparti dans les différentes pièces au moyen de bouches d'aération.
  • L'air vicié est rejeté à l'extérieur via des bouches d'extraction.

 

Les avantages du puits canadien

Consommant peu d'électricité, le puits canadien est un système écologique qui renouvelle l'air en permanence. Grâce à un filtre, l'air est toujours sain. L'entretien se limite au changement du filtre environ trois fois par an et au nettoyage du réseau tous les cinq ans. La durée de vie du système est de l'ordre d'une quinzaine d'années.

L'installation d'un puits canadien

Un puits canadien requiert une surface assez importante et dégagée afin de permettre l'enfouissement des conduits extérieurs. Dans le cas d'une construction neuve, cette opération est réalisée en même temps que le terrassement. La réalisation d'un plan est nécessaire, afin d'optimiser la conception et le dimensionnement, deux éléments clés de la performance du puits canadien.

Prix d'un puits canadien : tarif des climaticiens

Le matériel nécessaire à la réalisation d'un puits canadien de bone qualité coûte environ 2000 euros. L'étude thermique coûte également au moins 2000 euros.

Les frais de terrassement, dans le cas d'une rénovation, constituent le principal élément de dépense du puits canadien.

Réglementation et aides de l'Etat

En France, il n'existe pas d'aide de l'Etat pour le puits canadien. L'ADEME peut sous certaines conditions subventionner des études relatives à l'installation d'un puits canadien.

Dans les autres rubriques

Il existe d'autres systèmes de ventilation, plus utilisés que le puits canadien. En particulier, l'ajout d'une VMC simple flux ou double flux peut optimiser le fonctionnement d'un puits canadien.

ventilateur plafond

Installer un ventilateur de plafond permet de rafraichir l'air.