Prix pour creuser un puits
La création d'un puits d'eau dans son jardin permet de profiter d'une eau quasiment gratuite. Un puits peut servir à arroser un jardin, laver son auto, alimenter une machine à lave, des sanitaires ou bien encore des robinets de salle de bains.
Localiser l'eau souterraine nécessite de faire appel à un sourcier, de consulter les cartes géologiques du Bureau de Recherche Géologique et Minière (BGRM), ou bien encorede directement appel à un puisatier.
Une fois la présence d'eau avérée, il faut alors choisir entre un puits traditionnel ou un forage, selon al profondeur et le débit souhaités.
Le puits creusé
Un puits traditionnel a pour fonction de récupérer les eaux de surface, qu'il s'agisse d'une nappe phréatique ou des eaux pluviales qui s'infiltrent dans le sol et remplissent le puits en passant au travers des parois perméables. Cet ouvrage de maçonnerie se constitue de buses de ciment poreux d'1 mètre de diamètre, sur 7 à 8 mètres de profondeur.
Le forage
Un forage a pour fonction de de capter les eaux profondes, qui peuvent être une nappe phréatique, une veine d'eau ou une rivière souterraine. Un forage consiste à un installer un tube d'environ 20 cm de diamètre sur une profondeur de plusieurs dizaines de mètres.
Le puits technique
Le puits technique sert à extraire de l'eau destinée à être bue. L'eau des puits est généralement impropre à la consommation.
Qu'est-ce qu'un puits artésien ?
Le puits artésien, qui trouve son nom par sa découverte en 1126 par les moines de l'abbaye de Lillers dans Artois, est
est un puits au niveau d'une nappe phréatique sous pression et où l'eau jaillit spontanément ou par forage.
Prix d'un puits creusé ou d'un forage
Le prix d'un puits creusé démarre à partir d'un peu plus de 2000 euros et atteint 8000 euros, selon la nature du terrain. Il faut également tenir compte du coût du terrassement, de l'évacuation de la terre, des raccordements à la maison et de la pompe. Une pompe de surface simple coûte généralement moins de 200 euros.
Un forage revient à environ 110 euros le mètre. S'il n'est pas nécessaire d'une grande profondeur, il peut s'avérer moins onéreux qu'un puits traditionnel.
La pompe immergée, dont la puissance varie en fonction de la profondeur et du débit, coûte généralement moins de 1000 euros jusqu'à 10 bars.
Prix de la potabilisation de l'eau
Les lampes à UV, efficaces pour éradiquer les bactéries, coutent environ généralement un peu plus de 500 euros. On peut utiliser des osmoseurs ou d'autres systèmes de filtration pour éliminer les micro-organismes, pour un coût démarrant à partir de 200 euros.
Depuis 2009, toute mairie en France peut décider d'installer des compteurs sur les puits de sa commune, afin de collecter deux redevances la modernisation des réseaux et pour le rejet des eaux usées dans le réseau public.
La législation relative au creusement de puits et à l'eau potable
En France, plusieurs déclarations sont obligatoires lorsqu'on fait creuser un puits. En cas d'usage domestique inférieur à 1000 m3 par an, une déclaration en mairie est nécessaire un mois avant le début des travaux, puis une seconde au cours du mois d'achèvement de ceux-ci.
Dans le cas d'un puits profond de plus de 10 mètres, la déclaration auprès de la DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement) est obligatoire.
La potabilisation de l'eau d'un puits nécessite de respecter des normes strictes et de faire régulièrement analyser son eau par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) .
Pour des raisons de sécurité sanitaire, il est interdit de construire un puits à moins de 5 mètres d'une route et 40 mètres d'une source de pollution (cimetière, champ agricole, fosse septique ou à fumier, élevage d'animaux, etc.)
Thèmes connexes
Pour aller plus loin