Prix de l'installation d'un système d'arrosage automatique

A la fois pour son côté pratique et économique, l'arrosage automatique est la meilleure solution pour les personnes possédant un jardin d’agrément ou un potager

 

arrosage automatique

 

 

Arroser son jardin

Pour un bon entretien de son jardin, différents moyens d'arrosage existent.

Arrosage automatique enterré vs. de surface

L’arrosage enterré convient pour l’arrosage de grandes surfaces et notamment de la pelouse. Il fonctionne à partir d'une pompe qui puise l’eau dans une réserve ou dans un puits, ainsi qu'avec des électrovannes et des arroseurs.

Pour un jardin arboré, l’arrosage en surface est plus adapté. Le système de l’aspersion fonctionne au moyen d'arroseurs alimentés par un tuyau relié à un point d’eau. Le goutte à goutte, ou micro-irrigation, est très économique mais également efficace pour les petites surfaces.

La micro aspersion

La Micro Aspersion est un système d'arrosage principalement adapté aux grands massifs de fleurs et aux rocailles. Il s'agit d'une pluie très fine qui arrose à basse pression (pour ne pas abîmer les fleurs) et sur différentes distances assez larges (1 à 3 mètres de rayon). Ce système est relativement simple à poser puisque tous les tuyaux sont en surface, avec des raccords à emboîter ou à visser.

L'arrosage enterré

Il s'agit par exemple d'un arrosage automatique depuis une cuve de récupération d'eau de pluie. Avant de débuter les travaux, il est essentiel de faire réaliser une étude technique sur plan, par un professionnel. Inutile de courir acheter des tuyaux, des raccords, des arroseurs... 90 % de la réussite de l'installation dépend de la qualité de cette étude, cela permettra :

  • de savoir si, techniquement, une telle installation est possible. Il est important, en effet, de connaître le débit et la pression disponibles dans le sytème.
  • d'établir la liste de toutes les fournitures nécessaires.
  • de connaître, pour un bon fonctionnement de ce système, le nombre maximum d'arroseurs par canalisations, l'emplacement des électrovannes, la mise en place du programmateur, les diamètres des tuyaux à utiliser...

Seul un spécialiste, parfaitement habitué aux caractéristiques techniques des différents arroseurs, aura les compétences pour bien conseiller au sujet des emplacements, lesquels seront définitifs une fois les tranchées rebouchées.

Les programmateurs d'arrosage enterré

Une des principales façons d'économiser l'eau consiste à arroser juste le temps nécessaire et au moment où l'évaporation est la moins importante, c'est à dire au milieu de la nuit ou tôt le matin.

Pour cela, le système d'arrosage enterré doit comporter un élément indispensable : le programmateur. Il met en marche ou au contraire stoppe l'arrosage au moment choisi en pilotant des électrovannes.

Il existe quatre grands types de programmateurs multi réseaux :

  • Le programmateur à piles, relié aux électrovannes par un câble comportant de nombreux brins. Cette solution s'applique seulement dans les endroits dépourvus d'alimentation électrique.
  • Le programmateur à piles ou courant, sans fil. Il est relié par ondes aux électrovannes. Il est donc plus facile à poser, cependant, il reste un produit cher.
  • Le programmateur mural, avec transformateur séparé, relié aux électrovannes avec un câble multi brins. Offrant le meilleur rapport qualité / prix, la contrainte de ces produits est qu'ils doivent impérativement être mis à l'intérieur (garage, cave, cellier...), près d'une prise de courant.
  • Le programmateur mural, avec transformateur intégré, relié aux électrovannes avec un câble comportant plusieurs brins. Ces produits peuvent être placés à l'extérieur, sous la pluie, comme à l'intérieur. L'avantage est que il y a moins de fils en apparence puisque le transformateur est inclus avec le programmateur dans un seul boiter, avec une porte pouvant se fermer.

Prix d'un système d'arrosage automatique : arrosoir et pompe d'arrosage

L’arrosage automatique nécessite l’installation d'une pompe d'arrosage, d’un programmateur, de câbles et d'arroseurs. Pour des surfaces entre 100 et 300 m², on considère qu'un système d'arrosage enterré revient environ entre 10 et 12 euros par m².

L'arrosage automatique de surface est moins onéreux, en particulier le système goutte-à-goutte.

Prix des programmateurs d'arrosage

Le programmateur à piles relié aux électrovannes par un câble ou sans fil est relativement coûteux.

D'excellent rapport qualité/prix, les modèles de programmateurs muraux avec transformateur séparé, relié aux électrovannes avec un câble multi brins démarrent aux alentours de 75 Euros.

Le plus grand choix du marché concerne les programmateurs muraux avec transformateur intégré On peut trouver plusieurs modèles (de 2 à 48 réseaux) et à différents prix (à partir de 170 € environ pour les grandes marques).

Autres équipements : la pompe surpresseur

Auto-amorçante, la pompe surpresseur aspire par elle-même l'eau de la source, puis la met ensuite sous pression, par exemple à des fins d'arrosage.

Restrictions légales de l'arrosage automatique

En période de sécheresse, des restrictions visant à préserver les ressources en eau peuvent être imposées sur l'arrosage automatique par arrêtés réglementaux. L'arrosage est généralement restreint aux heures les moins chaudes, comme tôt le matin ou tard le soir, pour minimiser l'évaporation. Certaines communes exigent des dispositifs économes en eau, comme des capteurs de pluie

Thèmes connexes

récupérateur d'eau

Récupération d'eau de pluie

Eclairage extérieur

Et aussi...
Pose de station de pompage