Prix de la construction d'une terrasse

Avec une fonction de salon d’extérieur, la terrasse est l'un des espaces préférés des Français. La majorité des logements individuels sont pourvus d'une terrasse.

 

construction terrasse

 

 

Construire sa terrasse

L'orientation de la terrasse

Par rapport au soleil : la terrasse est plus agréable si elle est ensoleillée au moins une partie de la journée. Observez la course du soleil. Si le soleil vous gêne à certaines heures de la journée, il vous sera toujours possible d'installer des occultations. Si vous l'implantez en plein nord, il sera difficile de sortir de l'ombre


En fonction des vents : selon votre région, l'emplacement choisi et l'orientation du terrain, la terrasse peut parfois être très exposée aux vents. Dans tous les cas, sachez qu'il existe des moyens pour briser le vent : la plantation d'une haie compacte, un mur ou la pose d'écrans conçus à cet effet.


Plan et surface

Le plan : dessinez sur le plan masse de votre terrain (il intègre le volume et la position de la maison) l'emplacement de la terrasse, l'idéal étant qu'elle soit desservie par une porte ou une porte-fenêtre. Suivant la configuration du terrain et l'usage que vous ferez de la terrasse, vous pouvez envisager une forme en L, arrondie ou triangulaire.

La surface dépend de celle disponible au jardin et de ce que vous souhaitez y installer. Dessinez aussi, sur le plan, la table et les chaises, les chaises longues, etc., pour vérifier que les dimensions prévues correspondent à vos besoins.


Le choix des matériaux

Il vaut mieux que le matériau composant la terrasse s'harmonise avec le mobilier de jardin, mais aussi avec les façades de la maison.

Il doit être en adéquation avec l'usage que vous ferez de la terrasse et son environnement. Vous souhaitez marcher pieds nus ? Évitez les pavés rugueux. Y manger ? Attention aux matériaux qui se tachent facilement, comme le bois ou la pierre naturelle, à moins que vous les traitiez et les entreteniez avec soin.

 

Que dois-je choisir comme type de mobilier pour ma terrasse ?

La dalle d'une terrasse ne peut pas supporter n'importe quels poids : il est recommandé de ne pas dépasser une charge maximale de 250 kg par m². Le mobilier en fer ou en bois sont à privilégier pour limiter la charge de la dalle. Néanmoins, le poids du dallage en place est parfaitement supporté par la terrasse.

Quel matériau est le mieux adapté pour le sol des terrasses ?

Le sol des terrasses au sol ou en hauteur est généralement une dalle de béton, recouverte d'un carrelage - qui souvent rappelle celui des murs extérieurs - ou de plots sur lesquels reposent des dalles carrées gravillonnées. Rares sur les terrasses, les gravillons leur donnent pourtant, comme ici, un aspect très champêtre. Vous pouvez aussi opter pour des tomettes.

Comment puis-je optimiser l'espace de ma terrasse ?

Evitez de vous laisser enfermer par une rambarde et trois murs quand le panorama est vaste (surtout pour les terrasses sur toit) ! Repoussez visuellement les limites de votre terrasse : vous vous sentirez mieux. Protégez-vous également des regards indiscrets sans gâcher la vue. Pensez plutôt à orchestrer l'environnement, quand vous le pouvez.

Comment puis-je limiter les vis-à-vis sans me sentir enfermé ?

Pour limiter les vis-à-vis, nous vous conseillons d'utiliser des accessoires comme une tonnelle, un store ou un parasol. Sachez qu'il n'est pas souvent nécessaire de barricader tout le pourtour de la terrasse ; au contraire, moins vous marquerez les limites du lieu, et plus l'espace paraîtra grand.

Comment soigner mes plantes ?

Votre paradis vert a ses contraintes qu'il ne faut pas négliger. Sachez que les plantes cultivées en bac sont plus sensibles aux basses températures que les mêmes espèces plantées au jardin. Dans un grand bac, elles se montrent toutefois plus résistantes.

Prix de la construction d’une terrasse (non couverte) : tarif des terrassiers

Une terrasse revient généralement entre 60€ et 110€ le m²

Prix d'un hamac

Le prix d'un hamac démarre autour de 20 à 30 euros pour des modèles basiques et peut monter jusqu'à 200 euros ou plus pour des versions haut de gamme ou avec des supports inclus.

Normes et réglementation des terrasses

La construction d'une terrasse non couverte, quelle que soit sa superficie, n'impose pas de déclaration de travaux si sa hauteur est inférieure à 60 cm. Dans le cas contraire, un permis de construire est nécessaire. Renseignez-vous auprès de votre mairie et de la DDE.

A noter : selon sa surface et votre commune d'habitation, la construction d'une terrasse peut modifier le montant de votre taxe d'habitation.

Si vous êtes copropriétaire, il faut l'autorisation du syndic avant d'effectuer des travaux qui touchent à l'aspect de l'immeuble, aux sols et aux murs, notamment si vous risquez de compromettre l'étanchéité du sol.

Types de terrasses

terrasse bois

Terrasse bois

terrasse sur plots

Terrasse sur plots

toiture terrasse

Toiture terrasse

terrasse béton

Terrasse en béton

Terasse sur pilotis

Terrasse extérieure en résine

 

Accessoires et équipements de terrasses

terrasseTravaux de terrassement : l'emplacement prévu est-il prêt pour accueillir une nouvelle terrasse ?

chauffage terrasse

Chauffage de terrasse

dalle terrasse

Dalle extérieure pour terrasse

Plage de piscine

Et aussi...

Balustrade de terrasse