Installer une marquise de porte
L’auvent de porte, ou marquise, est un petit paravent installé au-dessus de la porte d'entrée et servant à protéger contre les intempéries.
Qu'est-ce qu'un auvent ?
L'auvent de porte est une protection contre les intempéries qui s’installe au-dessus de la porte d'entrée. Les formats et coloris sont variés pour s'intégrer au mieux au style architectural de l'habitation.
Matériaux des auvents
L'aluminium, pour sa résistance, et les assemblages de plaques de PVC transparent sont les deux matériaux les plus couramment utilisés.
Différence entre auvent et marquise
La marquise est un type particulier d'auvent, destiné à protéger une entrée ou un perron, avec une recherche esthétique, souvent en forme d'éventail et vitrée. Elle peut être en fer forgé, aluminium, en verre plus rarement en bois ou béton.
Avantage des marquises
Visuellement, la marquise met en valeur la façade et l'entrée, tandis que les personnes devant la porte sont à l'abri, par exemple lorsque des invités attendent qu'on leur ouvre. Le couloir d’entrée reste plus propre puisque l'on peut essuyer ses pieds sous l’auvent et même y laisser vos chaussures, comme cela se fait en beaucoup en Europe centrale notamment. La marquise protège également du soleil, à l'instar d'un store.
En revanche on éviter l'installation d'un auvent pour les entrées peu ensoleillées, car celui-ci risquerait d'assombrir l'intérieur.
Toiture de la marquise
Le toit de la marquise est recouvert de tuiles, de verre armé ou polycarbonate.
Prix d'une marquise
Le prix de vente d'un auvent de porte d'entrée de dimension standard 100 cm x 150 cm démarre à 50 euros environ.
Normes et réglementations
Une déclaration de travaux est obligatoire