Prix d'un muret de clôture en parpaing
Le mur de clôture est un mur extérieur conçu pour délimiter une propriété et en sécuriser l’accès. Il joue également un rôle de protection contre le vent, les regards et les bruits extérieurs.
Pour séparer une propriété, les solutions sont nombreuses et variées : mur de parpaing, palissade en bois, alignement de pieux, grillage, mur d’arbres ou encore mur de clôture.
Etapes de la construction d’un mur de clôture
La construction d’un mur de clôture requiert plusieurs étapes. La première concerne la réalisation des fondations. Pour ce faire, il est nécessaire de repérer l’emplacement et la limite de la clôture avec un cordeau et des piquets.
Après le coulage, l’étape suivante consiste à ferrailler les fondations pour consolider la clôture.
Le mur peut ensuite être monté par l’application de mortier. Les travaux s’achèvent par la pose de revêtement décoratif, comme la peinture ou des pierres de parement.
Mur de clôture en parpaing
En construction, le béton se retrouve sous différentes appellations : parpaing, moellon, bloc béton. Le parpaing est le terme le plus répandu pour désigner la brique de béton, pleine ou creuse. Toutefois, dans certaines régions on utilise le terme de moellon, bien qu'il s'agisse en réalité d'une pierre calcaire taillée, ou encore de bloc béton
Prix des murs de clôture
La construction d’un mur de clôture requiert un savoir-faire et des connaissances particulières dont les professionnels sont dotés.
La construction d’un mur de clôture constitue souvent un investissement rentable, du fait de sa durabilité et de sa robustesse.
Le coût de la construction d’un mur de clôture dépend du périmètre, de la hauteur et de la finition. Il faut prévoir au minimum 8000 à 20000 € hors taxes pour un mur de clôture avec des fondations de 30 à 80 cm et une hauteur de 1 mètre, sur 80 mètres de long.
Démarches et formalités administratives
Un permis de construire et une déclaration sont exigés pour les murs de clôture supérieurs à 2 mètres. Dans certaines régions, le dépôt d’une déclaration préalable à la mairie est requis.
Il est obligatoire de respecter les limites des propriétés des voisins et de ne pas gêner le passage. Concernant les règles de hauteur et de distance, il est recommandé de se renseigner auprès du service d’urbanisme de sa mairie pour connaître les règlements ou les usages locaux.