Prix d'un escalier en pierre
L’escalier est une structure faite pour durer dans le temps. Il se doit donc d’être solide, résistante et esthétique, à l'image de l'escalier en pierre.
L'escalier en pierre
La pierre est un matériau de construction pouvant être utilisé à l’état naturel ou à l’état reconstitué.
Plusieurs types de pierre sont employés pour la construction des escaliers : le marbre, le granit, le quartz de synthèse, le quartzite, l’ardoise, le travertin, la pierre blanche ou encore la pierre bleue.
Le choix de la finition d'un escalier en pierre dépend de la nature du matériau et de l'utilisation envisagée.
Suivant les techniques de pose, l’escalier peut être autoporté ou encastré dans les murs. Ceci dit, il est toujours posé sur une fondation en béton qui servira d’ossature porteuse.
L'utilisation de la pierre est donc axée sur la conception des marches et des contremarches.
Usages de l'escalier en pierre
L’escalier en pierre peut aussi bien être installé à l'extérieur qu'à l'intérieur d'un habitat ou d'un bâtiment. Il a le grand avantage de s’adapter facilement au style de votre demeure (classique ou contemporain).
A l’extérieur, il peut équiper l’entrée de la maison, donner accès aux terrasses, servir de franchissement de buttes de terre et se fondre naturellement dans le jardin.
Avantages et inconvénient de l'escalier en pierre
La pierre est une matière noble, très esthétique, solide, résistante et élégante.
Il est souvent taillé sur mesure pour répondre au moindre désir du client. Il peut également être livré en kit dans des mesures standard.
Côté sécurité, lorsque les pierres sont trop polies, elles deviennent glissantes.
Prix d'un escalier en pierre
La pose d'un escalier en pierre est longue et difficile, ce qui explique son coût élevé. Pour une implantation de 2,40 m, le prix est compris entre 3 000 à 5 000 €, taxe et installation comprises.
La pierre est un matériau coûteux dont le prix varie selon son type (granit, quartz de synthèse ou marbre).
Son coût dépend également de son épaisseur, de sa qualité et des moulures choisies mais, d’une manière générale, pour un même nombre de marche, un escalier en pierre intérieur vous coûtera plus cher qu'un escalier extérieur.
Tarif des escaliéteurs, tailleurs de pierre et maçons
Le montage est le plus souvent par un professionnel : escaliéteur, tailleur de pierre ou maçon.
Escalier en pierre pour intérieur
A l’intérieur, l'escalier en pierre sert d’escalier principal (accès aux étages) ou secondaire (accès à la mezzanine, relier un sous-sol au rez-de-chaussée…). Il peut se trouver n’importe où, même au milieu de la pièce, sans que cela n’altère à l’ensemble.
La pierre peut servir d’habillage pour un escalier en béton.