Prix d'une véranda en aluminium

La véranda en aluminium offre à partir de techniques de construction moderne une nouvelle pièce lumineuse. Pratique, esthétique et relativement accessible, elle s'adapte à toutes les architectures.

 

véranda alu

 

 

La véranda alu apporte à la fois une architecture appréciable pour les amateurs de classicisme, et un confort pour tous, grâce aux multiples avantages de l'aluminium.

La véranda en aluminium de style victorien

L'effet de contraste entre une bâtisse moderne et une véranda victorienne peut, si elle a été bien pensée, produire un effet du meilleur goût.

L'architecture particulière de la véranda en aluminium de style victorien provient de la période victorienne au Royaume-Uni, elle-même inspirée de l'architecture que pouvaient trouver les anglais en Inde lorsqu'il établissaient là-bas leur empire colonial.

Avantages de la véranda alu

L'aluminium est le matériau le plus populaire pour les vérandas. Très résistant à la corrosion, à l'air et à l'eau, l'aluminium est reconnu pour sa durabilité, est recyclable et ne s'enflamme pas.

Matériau léger mais solide, il peut supporter de lourds vitrages. Cependant, l'aluminium est moins résistant que les autres matériaux utilisés pour les vérandas.

La véranda en alu permet une pièce lumineuse toute l'année.

L'entretien de la véranda alu est minimum car l'aluminium ne s'oxyde pas.

Posée par un pro ou avec un kit, parfois même sans permis de construire, la véranda est facile à poser.

Isolation de la vérandu alu

La véranda alu offre une isolation thermique modérée. Les modèles à rupture de pont thermique sont un peu plus performants. mais encore insuffisants.

Prix d'une véranda alu

Une véranda en aluminium revient à environ 1200 euros/m². Les modèles les plus économiques sont à éviter car en raison de leur moindre isolation, ils coûtent plus cher à l'usage.

Le prix moyen constaté pour une véranda en aluminium de 20m² se situe au dessus des 20000€, en ne comptant que les frais de menuiserie en fabrication et pose de la structure et des vitrages. A ceci s'ajoutent la création de la dalle en béton par le maçon, les équipements intérieurs tels que les stores, les rideaux ou les revêtements de sol, ainsi que le système de chauffage.

La qualité des matériaux choisis, principalement les verres, impacte également sensiblement les prix.

La construction d'une véranda augmente la superficie de l'habitation et impacte donc les différentes taxes et impôts fonciers.

Démarches administratives et réglementation

La plupart des communes ne demandent pas de permis de construire pour les extensions dont la surface au sol ne dépasse pas les 20m², ce qui est le cas pour la plupart des vérandas.

Certaines communes cherchant à préserver leur héritage architectural peuvent demander une validation du projet, afin de s'assurer que votre projet de pose de véranda en aluminium ne dénature pas l'esthétique générale des quartiers. Il peut donc parfois être imposé de se tourner vers d'autres matériaux plus traditionnels au détriment de l'aluminium, comme le bois ou le fer forgé par exemple.

Autres types de menuiseries extérieures

Véranda en acier

véranda bois

Véranda en bois