Prix d'une véranda en bois
Choisir le bois pour sa véranda présente des avantages esthétiques, en termes de rapidité de construction et d'avantages thermiques. La véranda bois est à privilégier pour les rénovations ou lors de la construction d’une véranda sur une maison existante.
Atouts des vérandas en bois
e bois est un matériau naturel, recyclable et qui nécessite peu d'énergie au cours de sa fabrication.
Côté esthétisme, les poutres apparentes se marient très bien avec l’ancien et donnent du charme au contemporain.
Côté construction, le bois permet un chantier sec. L’ossature bois est pré-découpée en atelier et les éléments n’ont plus qu’à être montés sur le chantier. Contrairement au PVC, la structure bois supporte de fortes charges telles que les toits en tuile, panneaux de verre, ardoise, etc.
Isolation des vérandas en bois
Le bois présente des qualités d’isolation phonique et thermique naturelles et limite les phénomènes de condensation dans les vérandas. Les ponts thermiques observés dans les vérandas en fer, ne constituent pas un problème.
Quel essence de bois pour sa véranda ?
Il est recommandé d'opter pour des bois provenant de forêts proches
Les essences résistantes aux champignons (bois de classe 4) sont les plus utilisés, notamment le robinier, le cèdre rouge, chêne ou le le châtaigner. Les bois d'origine exotique tels que le méranti ou l'afzélia sont également très à la mode.
Prix d'une véranda en bois
Construire une véranda en bois revient plus cher qu’une véranda en PVC ou en Alu car bien souvent il n’existe pas de kit et le sur mesure s’impose.
La véranda en bois coûte généralement autour de 1500 euros/m².
Le bois possède également le désavantage de nécessiter un entretien tous les deux à trois ans, pour nourrir le bois, avec une lasure bois ou une peinture bois extérieure. Toutefois, cela reste minimal : une couche de peinture tous les dix ans suffit car le bois reçoit aujourd'hui au cours de sa fabrication des traitements pour augmenter sa durabilité et les architectes prévoient de larges débords de toiture pour protéger les pans de murs.
Autres types de menuiseries extérieures
L’ossature bois se prête bien à l’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage ou l'électricité.