Prix au m² pour la construction d'une terrasse en bois ou composite
Les terrasses en bois reposent toujours sur le même principe : un ensemble de planches de bois posées sur une structure faite de lambourdes de bois (ou chevrons). Une terrasse en bois peut s'installer sur tous types de sol : sur sol dur (chape de béton, structure en bois existante, sur un balcon, ...) ou en pleine terre, dans ce cas, on installe généralement des plots en béton ou des parpaings sur lesquels viennent se fixer la structure..
A propos des lames de terrasses bois et composite
Economique et très répandu, le profil alvéolaire est reconnaissable par ses alvéoles rectangulaires. Il offre une résistance mécanique suffisante pour un usage domestique.
Plus cher et et plus résistant, le profil semi-plein est composé de lames composites évidées, en forme de ronds, tandis que le profil plein est le plus résistant, et donc adapté à des sollicitations supérieures, y compris industrielles et commerciales.
Comment construire une terrasse en bois ?
Une terrasse en bois est un ajout approprié à une maison lorsqu’on dispose d’un jardin extérieur. Le patio ou terrasse en bois peut être meublé d’une table et chaises extérieurs qui peuvent servir pour le diner ou pour la détente entre amis.
Il faut tout d’abord choisir les dimensions et le modèle de patio en fonction de l’usage désiré et du mobilier qu’on prévoit y installer . Le choix des matériaux aura une grande importance au niveau de l’aspect visuel final. Les plus communs sont le bois, le béton et la pierre. Si l’on opte pour le bois, il y a plusieurs essences disponibles. Cela aura un impact sur le coût et la longévité de votre terrasse en bois.
Avant d'entreprendre une terrasse en bois, il faut bien planifier les fondations, la charpente, les lames, les dalles et les plots de façon à ce que tout soi bien solide et résistant. Des plans pour fabriquer sa terrasse en bois sont disponibles sur internet à un coût très abordable.
Essences de bois
Le robinier est un bois très tendance pour les terrasses.
Caillebotis bois pour terrasse
Utilisé pour des usages habituels de terrasses de maison mais également pour des applications industrielles (caillebotis métallique, plastique, en caoutchouc...), le caillebotis est un panneau composé de baguettes quadrillées.
Prix des lames de terrasse bois & composite
Le prix dépend des profils utilisés et de la matière consommée, l'alvéolaire étant le moins cher, le profil plein le plus cher.
Tout d’abord, avant d’entreprendre la construction d’une terrasse en bois, il est important de vérifier la réglementation existante relative à un tel projet auprès des autorités concernées. Il peut y avoir des restrictions relatives à la grandeur, la proximité des voisins et au choix des matériaux utilisés. Une simple vérification peut vous éviter bien des ennuis.