Entretien d'une piscine : prix du nettoyage
L'entretien de piscine comprend de nombreuses opérations : analyse de et traitement de l'eau, nettoyage piscine : fond, parois, filtration, margelles, plages...
Entretien de la piscine
L'hivernage est l'opération essentielle qui vous permet de préserver la qualité de l'eau de votre piscine pendant l'hiver.
L'eau de la piscine doit être changée à peu près tous les quatre ans. Il est primordial de procéder régulièrement aux trois actions suivantes :
- La filtration pour éliminer les bactéries et matières organiques et ainsi rendre l'eau claire (8-12h/jour)
- Le traitement chimique, dont le but est de désinfecter et ainsi empêcher le développement des micro-algues avec le temps (La teneur idéale en pH est entre 7.2 et 7.6.)
- L'entretien courant du bassin (nettoyage de la ligne d'eau, des skimmers, des filtres, analyse du pH et du niveau de chlore, utilisation du balai...)
- Les accessoires d'entretien
les balais pour brosser le fond et les parois de a piscine. A noter l'existence de balai aspirateur.
les brosses pour nettoyer les angles et la ligne d'eau.
les épuisettes pour sortir de l'eau les pollutions visibles. A noter l'existence d'épuisette de surface et d'épuisette de fond.
les éponges pour enlever les traces de graisse au niveau de la ligne d'eau.
Les tuyaux flottants qui alimenteront en eau les robots de piscines et les balais aspirateurs.
Anomalies possibles
- Eau verte : vérification de la filtration, versement de l'anti-algue, ajout de chlore.
- Eau trouble : lavage du filtre.
- Eau blanche : vérification de la filtration, versement d'un anti-calcaire, ajout de chlore.
- Eau irritante : vérification du pH, ajout de chlore, augmentation de la filtration.
Comment avoir une eau continuellement claire ?
Les piscine sont systématiquement soumises à des pollutions diverses, notamment s’il s’agit d’une piscine extérieure. Il est donc nécessaire de toujours nettoyer à la fois l’eau et le bassin. Pour nettoyer l’eau en elle-même, un système de filtration efficace est nécessaire ainsi qu’un traitement chimique de l’eau. De plus, une analyse répétée de l’eau est conseillée notamment le niveau de pH et de chlore. Quant au bassin, il suffit de se munir d’une épuisette pour les pollutions les plus évidentes et de brosses pour les parois et le fond.
Quels produits d’entretien utiliser ?
Il existe deux familles de produits d’entretien : les produits nettoyants et les produits clarifiants. Les produits d’entretien nettoyants sont au nombre de trois : les algicides contre le prolifération d’algues, les antisalissure pour protéger la ligne d’eau et les nettoyants floculants pour lutter contre la rouille et le calcaire. Quant aux produits clarifiants, ils sont au nombre de deux : les anti-mousses contre l’écume et les anti-insectes.
Filtration de l'eau d'une piscine
La pompe de piscine reçoit l'eau débarrassée des plus grosses impuretés et l'envoie vers le filtre chargé de retirer les impuretes les plus fines. Le choix de la pompe se fait en fonction de la taille de la piscine, du système de filtration, mais aussi de la longueur de la canalisation. Les moteurs à deux vitesses permettent des économies d'énergie.
Les skimmers sont des bandes d'aspiration intégrées dans la structure du bassin. Il faut en général compter 1 skimmer pour 25m3 d'eau (à partir de 30 € l'unité). Ces appareils sont munis de panier servant à retenir les impuretés, et d'un clapet anti-retour. Ils s'adaptent mieux aux piscines enterées. Pour les autres systèmes (par débordement), une "goulotte de plage" recueille l'eau de surface. La bonde de fond sert à la récupération des eaux en profondeur et assure le brassage de l'eau, ainsi que la vidange du bassin. Les bouches de refoulement contrôlent le flux de retour d'eau filtrée dans le bassin.
Prix de l'entretien de piscine
Le budget en eau est l'élément principal du budget pour l’entretien de piscine. Le remplissage d'un mètre cube d'eau requiert 1 000 litres, ce qui peut revenir à plusieurs centaines d'euros, selon la taille de la piscine et le prix de l'eau. Toutefois, le remplissage n'a lieu en principe qu'une fois par an, et la piscine ne doit pas être entièrement vidée.
Autres éléments de coûts : traitement au chlore, traitement au brome, coût de l'électricité
Equipements et accessoires de piscine
Entretien d'une piscine couverte : le coût d'installation et d'entretien deux fois supérieur à celui d'une piscine extérieure