Prix d'un déménagement de piano et autres objets encombrants
Opération délicate et nécessitant des équipements spéciaux, le déménagement d'un piano doit être confié à des déménageurs spécialisés et entrainés.
Déménager un piano
Un piano doit être déplacé avec avec précaution. Il est préférable de ne pas faire appel à un simple déménageur, mais de s'adresser à des spécialistes, qui sont en général également équipés pour le déménagement d'objets lourds ou encombrants (coffre-fort, marbres, machine-outil...).
Les pianos sont un assemblage savant et perfectionné d'une multitude de pièces (clavier, barrage, chevalets, cordes ), sensibles aux chocs, aux variations de températures et d'hygrométrie de l'air. Son transport est donc à considérer avec sérieux et professionnalisme.
Particularités du déménagement de piano
S'il s'agit d'un piano à queue de valeur, le déménagement réclamera des attaches pour le soutenir ainsi que des protections adaptées. Si le logement ne possède pas d'ascenseur, un monte-charge peut être obligatoire.
Transport d'un piano droit ou à queue
Transport d'un piano droit : le piano est protégé par une housse afin de le protéger des chocs et des rayures. Si le piano droit possède des roues, il faut le faire reposer sur des cales.
Transport dun piano à queue : en premier lieu, le transporteur ôte le couvercle, la lyre, le pupitre, les paumelles ainsi quun seul pied. Ensuite le piano est posé sur la tranche sur la luge, et les deux autres pieds sont retirés. Le piano est recouvert dune housse et sanglé à la luge. Le couvercle, la lyre et les pieds sont protégés par des couvertures.
Les pianos droits ou à queue sont soulevés et posés sur un charriot à roulette conçu pour le transport de piano droit, ou un instrument de levage sils doivent passer par une fenêtre, et sont sanglés au support.
Pour le transport routier du piano, celui-ci est chargé dans un camion capitonné et sanglé aux parois.
Matériel utilisé pour un déménagement de piano
Les entreprises spécialisées dans le transport de piano utilisent divers types de machines pour parvenir à soulever et déplacer votre piano en toute sécurité :
1/ Les housses : elles sont molletonnées et sont indispensables pour protéger votre piano des rayures et éclats liés au passage dans un escalier ou dans une pièce trop étroite. Il existe des housses spécifiques pour les pianos droits et à queue.
2/ Les couvertures : elles servent à emballer les parties mobiles du piano (couvercle, pieds, lyre,…)
3/ Sangles : Les sangles : fabriquées comme le cordage de marine, elles sont d’une grande solidité. Les boucles et des rivets spéciaux sont incrustés dans la sangle pour permettre de la fermer et l’attacher.
4/ La luge de transport : de différentes tailles suivant le type de piano à queue à transporter, la luge de transport a toujours les angles renforcés et son dessus est moquetté, ses côtés sont ajourés afin de permettre le passage des sangles.
5/ Le chariot : doit pouvoir supporter une charge de 500kg et être d’une grande stabilité. Ses roues doivent être d’un diamètre minimum de 10cm. Sur certain charriot, 2 roues sont fixes et d’un diamètre très large (20cm) ; les 2 autres roues sont pivotantes, de fortes charges et larges (10 cm). Sur d’autres, les 4 roues sont fixes et ont un diamètre de 20cm. Enfin les roues doivent être caoutchoutées et souples pour amortir les secousses et ne pas abîmer le sol.
6/ Le plateau à roulette : convient pour un sol plat et pour les pianos droits.
7/ Le levier : il existe plusieurs de levier qui permettent un levage « sans effort » du piano droit ou à queue pour le poser sur le chariot ou le plateau.
8/ La rampe : planche de bois ou de métal munie de cochets afin de tenir la plateforme du camion et former une pente avec le sol. Permet de monter le piano dans le camion en douceur.
9/ Le matériel de levage : l’échafaudage, le palan et la grue. L’échafaudage : il est construit autour du piano, qui est sous housse, afin de le sangler et l’attacher au palan. Le palan permet de tenir le piano via les sangles et facilite la traction. En fin la grue descend et/ou monte l’instrument.
10/ Flotte de véhicules « grand volume » : indispensables, les camions et camionnettes permettent aux prestataires du déménagement de transporter votre instrument d’un point A à un point B. Certains camions sont dotés d’une plateforme élévatrice, ce qui évite d’utiliser une rampe pour hisser pour le piano à l’intérieur du véhicule.
11/ Le pianoplan : conçu pour monter le piano droit ou à queue dans les escaliers. Monté sur chenilles, le pianoplan a un plateau inclinable à l’horizontale qui permet de garder le piano à niveau dans l’escalier.
Déplacer un piano chez soi
Quelque soit son type (droit, à queue ), le piano est un objet lourd (min 200kg), encombrant et extrêmement fragile.
Pour pouvoir déménager un piano droit tout seul ou avec des amis, vous devez réunir certaines conditions idéales :
- sol de préférence sans moquette, ni linoléum
- pièces au même niveau sans marche, appartements sur le même palier toujours sans marche,
- portes non étroites (piano droit) ou larges (piano à queue).
Avant de commencer le déplacement de votre piano, replier les tapis et pousser les meubles qui peuvent entraver votre parcours.
Afin de le protéger lors du déplacement, mais aussi pour la protection des murs ou des chambranles de porte, il faut protéger le piano par une couverture ou mieux par une housse et sangler le tout.
Lorsque le piano est soulevé, cela doit être fait avec une extrême précaution et en restant synchro afin d'éviter tout « traumatisme » dans la mécanique.
Surtout ne faite pas rouler votre piano sur ses roulettes. En effet celles-ci sont prévues pour des déplacements de quelques centimètres (au mieux 50 cm), et ce pour un piano neuf. Pour un piano ancien, les roulettes sont fatiguées voir « mortes » : en plus de rayer votre sol, de le tacher avec la rouille, elles risquent de se briser net.
Attention aux pieds (ou jambes) du piano : que ce soit un piano quart de queue ou un piano à queue, leurs pieds sont le talon d'Achille de linstrument. Ils supportent tout le poids du piano et ce qui les rend très fragile lors dun déplacement, et trainer le piano par les pieds vous assurera à coup sûr leur rupture.
Posez toujours votre piano sur un chariot. Celui-ci doit résister à une très lourde charge, les roulettes doivent être larges pour éviter le basculement de linstrument et « assoir » le déplacement. Même pour un piano droit, le chariot reste indispensable car il limite les à-coups, et la chute.
Lors du déplacement, il est conseillé d'encadrer à deux le piano tout en l'accompagnant afin de parer à tout déséquilibre du piano.
Prix du transport de piano
Le prix d'un transport de piano s'évalue selon la distance à parcourir et la difficulté à accéder du piano.
Certains déménageurs n’acceptent pas de déménager un piano. Un piano à queue pose davantage de problème qu'un piano droit. Pour un modèle classique pesant environ 200 kg, le prix d'un déménagement de piano sur une faible distance démarre à environ 500 euros.
Transporteur de piano : déménageur spécialisé dans le déplacement d'objets lourds et encombrants
Le transporteur de piano est un déménageur spécialisé dans le transport de pianos, pianos mécaniques ou clavecins mais aussi d'objets lourds ou encombrants comme des oeuvres dart (tableaux, sculptures, bas-reliefs ), des plaques de marbres, des coffres-forts .
Dotées de véhicules et de machines adaptés à cette activité, les entreprises spécialisées en déménagement de piano proposent des prestations sur mesure, qui répondent aux normes de sécurité en vigueur.
Combien coûte le transport d'un billard ?
Le coût du transport d'un billard varie selon plusieurs facteurs tels que la distance de transport, la taille et le poids du billard, les services supplémentaires requis, comme le démontage et le remontage, et le type de transporteur choisi. En général, il coûte de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros.
Déménagement d'autres types d'objets lourds : divans, meubles, coffre-fort
Autres types de déménagements et services connexes
Location d'un camion pour le déménagement