Entretien et dépannage de plomberie : fuite d'eau, réparer chasse d'eau
Une simple fuite dans un raccord de tuyau peut causer des milliers d’euros de dégâts et constituer une gêne durable pour la vie quotidienne.
Le plombier effectue l’entretien des équipements sanitaires ainsi que leur mise aux normes si nécessaire, et procède à des dépannages en cas de fuite d’eau ou de tuyauterie bouchée. Il assure également la rénovation de tuyauterie, de robinetterie ou d’éléments de salle de bain.
Réparer une chasse d'eau
Réparer une chasse d'eau peut parfois se faire sans l'intervention d'un plombier. Il suffit dans certains cas de remplacer le flotteur du robinet d'arrivée d'eau, qui se situe à l'extérieur du réservoir.
Comment détecter les fuites d'eau ?
90 % des fuites sur le réseau d'eau potable sont invisibles. Il existe différents moyens permettant de les détecter :
- Analyser vos consommations (surtout de nuit) ;
- Installer des solutions de surveillance du compteur général (pose d'une alarme, pose d'enregistreur ou relevé à distance du compteur général)
- S'équiper de détecteurs de fuites d'eau (caméra d'inspection intérieure, à infrarouge, enregistreur de bruit électroacoustique, injection d'hélium).
Conseils pour l'entretien de la salle d'eau
- Veiller à l'étanchéité : pose de carrelage désolidarisé du sol, Système de Protection à l'Eau sous Carrelage (SPEC), plancher intermédiaire, Système d'Etanchéité Liquide sous carrelage.
- Prévoir une bonne ventilation : naturelle, asservie, déshumidificateur, installation d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée), ou d'une VMR ou VMP (ventilation mécanique répartie ou ponctuelle) ; ces deux derniers systèmes réduisent les coûts, économisent l'énergie et consomment peu d'électricité.
Prix pour le dépannage de plomberie
Les tarifs d'un dépannage par un plombier dépendent largement du type de travaux. En plus des frais de déplacement, du taux horaire de l'ordre de 30 €/heure, il faut compter le coût des fournitures.