Prix d'un désembouage

Le désembouage est une technique de nettoyage qui vise à éliminer les boues accumulées dans la chaudière, les radiateurs, les planchers chauffants et les tuyauteries

 

désembouage

 

 

Désembouage de plancher chauffant et radiateur

Le désembouage concerne toutes les installations de chauffage central qui utilisent l'eau pour faire circuler la chaleur depuis les appareils qui la produisent, comme la chaudière ou la pompe à chaleur. L'opération consiste à nettoyer les circuits de chauffage au niveau des émetteurs, généralement des radiateurs ou un plancher chauffant.

 

Quand faut-il désembouer ?

Le désembouage est nécessaire lorsque des boues se sont formées dans les tuyaux, sous l'effet de la dégradation ou de la corrosion des métaux.

Parmi les premiers symptômes figurent les premières sensations de froid, l'apparition de fuites au niveau des radiateurs, les pannes du système, l'existence de zones plus froides au niveau des radiateurs, en général en partie basse, des bruits de claquement au niveau de la chaudière.

D'une manière générale, si l'installation n'a jamais été désembouée ni traitée contre la corrosion, il est probable qu'un phénomène corrosif s'est mis en place. Dans les régions où l'eau est très corrosive, les première dégradations peuvent survenir au bout de quelques mois seulement.

Pourquoi faut-il désembouer ?

  • Amélioration du rendement énergétique de l'installation
  • Economies de chauffage et meilleur confort
  • Accroissement de la durée de vie des appareils
  • Bon pour l'environnement

Purger un radiateur

Le circuit de chauffage central a pour particularité de laisse passer de l’air dans les tuyaux et canalisations, lorsqu'il est en fonctionnement, ce qui nuit au bon fonctionnement des appareils.

La purge des radiateurs permet de chasser l’air, afin de retrouvers les performances initiales du radiateur. Il est recommandé de purger ses radiateurs chaque année, avant la période de chauffe.


Comment purger ses radiateurs ?

La vidange de radiateur nécessite une clé de purge, un récipient pour recueillir l’eau, ainsi qu'un gant et un chiffon. Il suffit d'ouvrir le robinet avec la clé de purge et de laisser sortir l’air jusqu’à ce que de l’eau s’écoule.

 

Prix du désembouage d'un circuit de chauffage

Le désembouage de radiateurs dépend essentiellement de leur nombre. Il démarre généralement à environ 400 euros.

Le coût d'une désembouage de plancher chauffant démarre à environ 500 euros.

Tarif des plombiers chauffagistes

Le désembouage doit être effectué au minimum tous les dix ans par un plombier-chauffagiste, muni d'un équipement de pompage et de purge. Dans certains cas, l'opération peut être réalisée par traitement chimique, sans l'intervention d'un professionnel.

Dans les autres rubriques

Le désembouage concerne les circuits de radiateurs à eau chaude et ceux des planchers chauffants hydrauliques.

 

Détartrage de ballon d'eau chaude