Peinture sur carrelage

Dans le cas de carrelage aux couleurs uniformes ou à l'effet décoratif insuffisant, il est possible de peindre le carrelage. La peinture sur le carrelage est également utilisée dans le cadre d’un carrelage préexistant que l’on désire camoufler.

 

peinture carrelage

 

 

Peinture sur carrelage

Enlever du carrelage n’est pas aisé, surtout si la technique de pose utilisée est la pose scellée.

Comment peindre du carrelage

La technique de peinture sur carrelage

est facile à réaliser.

Le carrelage n’accroche pas facilement la peinture, aussi faut-il généralement enduire le carrelage avec ce que l’on appelle une sous-couche. Cette sous couche existe pour le carrelage uniquement.

La première étape consiste à curer la surface du carrelage pour en enlever toute trace de résidus calcaires ou de graisse à l’aide d’un solvant comme de l’acétone.

Ne pas oublier de bien rincer à l’eau claire.

Appliquer ensuite la sous couche d’accrochage spéciale carrelage (c’est à dire pour la céramique ou le verre) à l’aide de pinceau pour étaler de façon uniforme et une couche pas trop épaisse.
Il est nécessaire de laisser cette sous couche sécher pendant un minimum de 24h ensuite la pose de la peinture se fera très facilement.

Avant d’appliquer la peinture, poncer légèrement la surface pour enlever les traces du rouleau.
Normalement si la peinture est de bonne qualité, une seule couche de peinture suffit à couvrir la surface du carrelage.

La partie la plus délicate du travail de peinture sur du carrelage est surtout la peinture du joint.
Tout comme les carreaux, un nettoyage en profondeur s’impose avant d’appliquer la peinture, ne pas oublier les vides du joints laissés par le temps.

Pour faciliter la tache, il existe ce que l’on appelle rénovateur de joint pour obtenir ainsi des joints nets.

On peut grâce à ce produit avoir des joints de différentes couleurs que le carrelage.

Pour une meilleure application du rénovateur, utilisez une règle ou un morceau de carton droit pour éviter les bavures lors de l’application et faire un tracé droit.

Grâce à cette technique, les carreaux peuvent être peints de différentes couleurs.

Quelle type de peinture pour peindre du carrelage ?

Bien qu’après la sous couche, toute peinture devrait s’accrocher facilement au carrelage, il est tout de même conseillé une peinture acrylique ou au glycero, ce dernier s’utilise généralement dans les salles de bains et le plan de travail d’une cuisine car ses propriétés seraient la résistance à l’eau.

Technique de peinture du pochoir sur le carrelage

La technique du pochoir est utilisée pour d’autres surfaces que le carrelage, mais produit un bel effet sur un carrelage tout en blanc par exemple.

Tout d’abord, il faut dessiner le motif que l’on désire mettre ou utiliser des motifs de pochoirs en vente dans les magasins spécialisés.

Le motif sera dessiné sur du carton dans le cas où l’on désirerait personnaliser.

Puis l’on place le motif sur le carrelage à l’endroit désiré.

Pour les motifs tous faits, mettre un ruban adhésif pour faire tenir le pochoir et aussi pour délimiter la zone à peindre.

Puis tracer les motifs au crayon sur le carrelage.

Pour éviter d’avoir à appliquer une sous couche (qui demande un séchage d’au moins 24h), choisir une peinture spéciale pour carrelage.

On peut appliquer la peinture soit au rouleau soit au pinceau.

La peinture du carrelage à la bombe

Il existe aussi les peintures en bombe, très pratique.

Cette technique à la bombe permet aussi un bon mélange de couleurs (un motif en deux temps par exemple, s'avère être très joli !).

Toutefois, il faut savoir que bien que les peintures actuelles soient assez résistantes, il est cependant conseillé d’appliquer les pochoirs sur les parties du carrelage qui ne sont pas trop exposés (ne pas laisser sous projections directes de l’eau par exemple ou encore exposer à une trop grande source de chaleur).

Pour faire durer les motifs de pochage, mettre du vernis est aussi une solution, mais doit se faire en fine couche pour éviter de détériorer la peinture du carrelage.

Se rappeler que la cire ne permet pas de repeindre la surface cirée, il faut enlever la cire si l’on veut remettre de la peinture.

 

Prix de la peinture sur carrelage

La peinture sur carrelage présente l’avantage d’être accessible à tous les budgets.
Cela permet de redonner un coup de jeune à son carrelage sans en poser un nouveau.

 

 

Types de carrelages

Généralement, la technique de peinture sur carrelage se fait sur du carrelage mural, les carrelages au sol étant soumis à des piétinements et autres désagréments, il est très difficile de faire tenir la peinture et encore plus de la faire durer.

Travaux de peinture

Travaux de peinture intérieure