Prix de l'aménagement et la rénovation de bureaux et locaux professionnels
Les bureaux modernes n’ont plus grand-chose à voir avec les espaces de travail autrefois bruyants et mal agencés. L'aménagement de bureau vise à améliorer les conditions de travail et plus précisément, le confort, l'ergonomie, l'esthétisme et la sécurité au travail.
Conseils pour l'aménagement des espaces de travail
Rénovation des peintures
Les peintures murales s’appliquent dans les différentes pièces des locaux : bureau, salle de réunion, hall d’entrée, salle d’attente ou de détente …
Revêtements de sols
En termes de revêtement de sol, le choix principal se porte entre les sols PVC et moquettes en lé et en dalles et les parquets stratifiés.
Les lames en PVC sont adaptées pour raviver et rajeunir les sols. Généralement, elles sont auto-adhésives et se fixent bord à bord. D’autres types s’ajustent au moyen d’un système de clip. Leur mode de pose est simple, rapide et surtout efficace.
Les dalles en PVC sont plus faciles à appliquer que d’autres types de revêtements, et ne nécessitent pas de colle. Compatibles avec tous types de sol, les dalles en PVC sont disponibles dans une multitude de coloris et possèdent les avantages de la légèreté, de l'élégance et de la facilité d’entretien.
Revêtement de sol par excellence, la moquette offre un excellent pouvoir d’isolation phonique et thermique et offre un excellent confort. Elle est disponible dans une grande variété de couleurs, matières, tissages, motifs, dessins.
Faux plafonds
Plusieurs raisons peuvent pousser à fixer un faux plafond : un plafond un peu endommagé en besoin de rénovation, des câblages ou canalisations qui ont besoin d’être cachés, ou tout simplement pour une raison d’esthétique.
Cloisons de bureau
L'utilisation de cloisons de bureau est recommandée si l’on veut convertir un open space en plusieurs compartiments, afin de réorganiser un espace de travail.
Caractéristiques de la cloison de bureau
Un poste de travail modulaire est un compartiment fermé sur deux ou trois côtés par des cloisons souvent amovibles, d'une hauteur permettant de bénéficier d'un peu d'intimité.
Les cloisons encouragent les échanges et à la communication entre collègues tout en étant des éléments majeurs de l'architecture générale du local à compartimenter.
On distingue les cloisons amovibles, les cloisons mobiles, les cloisons vitrées, les cloisons coulissantes, les cloisons design, les cloisons pleines, les cloisons tissus et les cloisonnettes.
Usages de la cloison de bureau
La cloison de bureau sert principalement à délimiter les différentes zones de travail : bureau, atelier, industrie, salle de réunion, salle d’exposition...
On s’en sert pour aménager un espace ouvert tout en préservant son esthétisme et sa fonctionnalité.
Côté fonctionnel, la cloison de bureau permet de bénéficier de plus d’intimité et d’un meilleur environnement sonore professionnel, ce qui favorise la concentration et améliore le confort de chaque utilisateur.
D’un autre côté, son aspect esthétique permet d’optimiser et de dynamiser l’espace de travail suivant le goût de chacun.
Matériaux de la cloison de bureau
Divers types de matériaux sont utilisés dans la mise en place des cloisons de bureau. Ils dépendent cependant des éléments constitutifs de celles-ci.
Ainsi, les panneaux peuvent être en mélaminé, en tissu, en verre acrylique, en plâtre ou en bois. L’ossature est souvent en aluminium anodisé ou en acier. Quant au revêtement, les plastiques, comme le PVC ou le vinyle expansé, sont favorables, tandis que pour l’isolation, il faut préférer la laine de verre ou la laine de roche.
Avantages de la cloison de bureau
La cloison de bureau est facilement amovible, permettant ainsi d’optimiser la luminosité et d’éclairer le centre du bureau.
Elle offre également une grande liberté de création au niveau des formes, de l'esthétique et des couleurs, afin de personnaliser l’espace de travail pour être conforme aux besoins de chaque travailleur.
En jouant le rôle d’isolant phonique, elle assure une absorption importante des bruits, favorisant le confort acoustique. De cette façon, elle préserve la confidentialité de certaines conversations professionnelles. Ce type de cloison est également facile à installer grâce à sa flexibilité et sa modularité.
Pose d'une cloisonnette
Qu'est-ce qu'une cloisonnette ?
Une cloisonnette est une séparation démontable, à dimensions réduites (1,80 m de hauteur et 1,20 de largeur). Elle est différente de la cloison qui va du plancher au plafond.
La cloisonnette, qui peut être mobile ou fixe, est destinée à séparer et à aménager un espace. On peut l’installer facilement, suivant toutes les configurations possibles, grâce à sa flexibilité et à sa faible occupation au sol. Elle existe en version sur mesure ou en version standard sous forme de kit prêt à assembler.
Différents styles de cloisonnettes
Une cloisonnette peut prendre une forme droite, courbée ou être dotée de plusieurs angles selon la conception qu'on lui donne.
Le choix de matériaux à utiliser pour fabriquer une cloisonnette est capital pour assurer le maximum de confort, notamment pour l’isolation thermique et acoustique de l’ensemble.
On peut également recourir à une combinaison de plusieurs matériaux. Ainsi, la cloisonnette peut-elle être vitrée, semi vitrée ou encore montée sur une structure en aluminium. Elle peut aussi être fabriquée avec du bois, du tissu, de la mélamine ou du plexiglas.
Avantages et inconvénients de la cloisonnette
La cloisonnette offre un vaste choix de possibilités. Elle permet d’avoir un espace individuel personnalisé et de créer des espaces modulables sans avoir à modifier la surface. Elle ne permet toutefois pas de réduire significativement le bruit ambiant au bureau.
Transformer un espace de travail classique en open space
Venue des Etats-Unis, la tendance de l’open space séduit de plus en plus en France et en Europe. Parmi ses principaux avantages figurent la rentabilisation de l’espace, l'amélioration du travail collaboratif, une meilleure circulation de la communication ou encore un plus faible poids de la hiérarchie.
Bien choisir son mobilier de bureau pour un open space
Le mobilier volumineux est à éviter, du fait de la saturation visuelle qu'il cause dans les open spaces. De même, certaines couleurs et formes de mobiliers d'entreprise conviennent mal aux structures en open space. L’éclairage, la lumière et l'espace doivent être intégrés dans une réflexion d'ensemble sur le choix du mobilier professionnel.
Le recour à un mobilier acoustique réduit le niveau sonore général de l'open space.
L'orientation et l'emplacement des bureaux doivent être pensés pour optimiser les échanges et stimuler la productivité au travail. Chaque poste de travail doit se situer à un emplacement précis, en fonction de ses relations avec les autres, et afin faciliter les mouvements du public et les flux de passage dess collaborateurs.
Des espaces doivent être prévus pour respecter, lorsque les collaborateurs en ressentent le besoin, une certaine intimité. Pour la même raison, les bureaux en face à face ne sont pas recommandés.
Combien coûte la rénovation de bureaux d'entreprise ?
Le coût d'un aménagement de bureau dépend des éléments choisis, des matériaux, du nombre de m² et du type de professionnels qui interviennent sur le chantier
Quel budget prévoir ?
Le coût moyen d’un aménagement de bureaux est de 1000€ / m²
Le coût moyen d'une rénovation de bureaux est de 400€ / m²
Prix de la pose de cloison de bureau modulaire
Le coût est de 50 à 150 euros par mètre carré pour des cloisons modulaires standards. Pour des configurations plus sophistiquées, incluant des cloisons vitrées doubles avec une isolation phonique, les prix s'élèvent à 200 euros par m².
Coût d'une prestation de space-planning
Aménagement de bureaux et local commercial
Normes en matière d'éclairage et de sécurité incendie
Les travaux de rénovation et d’aménagement de bureaux offrent l’occasion de vérifier la conformité des installations et de procéder aux modifications nécessaires afin de respecter les normes en matière d’éclairage ou de sécurité incendie.
Dans les autres rubriques