Prix d'un poêle à bois - poêle à bûches
Les poêles à bois sont des appareils esthétiques, économiques et qui respectent l’environnement grâce à un combustible naturel et écologique. Le bois est une source d'énergie renouvelable et de faible coût pour l’utilisateur.
L'essor des poêles et inserts, presque toujours à bois ou à granulés, est une tendance forte de l'évolution du marché du chauffage. Le combustible le plus souvent utilisé est le bois ou les granulés, plus rarement le gaz.
Les différents types de poêles
Les poêles se prêtent aussi bien au chauffage au bois qu'au charbon et doivent être équipés d'une grille de chauffe amovible fermée pour le bois et ouverte pour le charbon.
Ils sont souvent placés dans ou devant une belle cheminée offrant une décoration intérieure. Les poêles à bois ou au gaz ont souvent des vitres panoramiques dans les portes afin de voir le feu.
Les poêles utilisant des combustibles minéraux comme le charbon sont des équipements de chauffage polluants.
Choisir la puissance adéquate de son poêle
La bonne capacité doit être adaptée au besoin de chauffage de la pièce. Si elle est trop importante, la pièce sera trop chauffée et l'on baissera le régime ; or, la combustion optimale est atteinte avec un poêle à plein régime.
Le rendement du poêle à bois ou à gaz
Le rendement atteint 90 % à condition d'installer des cloisons anti-retour et des systèmes de post-combustion.
Un chauffage par rayonnement et convection
Rayonnement : chauffage directement par la chaleur du feu. Chaleur très confortable produite par les foyers ouverts, les poêles dotés de grandes vitres et les appareils munis de portes ou fermés.
Convection : chauffage par l'intermédiaire de l'air chauffé par l'appareil. L'air monte et provoque une circulation d'air chauffant très rapidement la pièce.
Les différents types de poêles à bois
Les poêles à bois utilisent différents matériaux comme la fonte, qui restitue très bien la chaleur. Les modèles à post-combustion sont équipés d’un deuxième foyer de combustion qui améliore le rendement. Ils sont moins nombreux et plus chers, mais la chaleur produite est plus importante. Les poêles turbo sont dotés d’une deuxième arrivée d’air qui accélère la combustion et la production de chaleur.
Calcul de la puissance nécessaire d'un poêle à bois
Selon les modèles, la puissance varie entre 3 et 15 kW. Pour déterminer la performance adaptée à son logement, il faut savoir qu'1 kW permet de chauffer environ 10 m². De ce fait un petit poêle à bois de 3 kW permet de chauffer un logement d’une capacité d’environ 30 m².
La performance est très moyenne au ralenti, ces appareils sont fabriqués pour une utilisation à plein régime.
Rendement et performances de chauffe
Les poêles à bois mettent un certain temps à émettre de la chaleur, mais dès que le fonctionnement est en route, la température produite est constante si le foyer est entretenu. Dans le cas contraire, la chaleur diminue. Le rendement produit par les poêles à bois se situe environ à 70 %, mais certains modèles atteignent les 80%.
Les revêtements en fonte permettent une restitution de la chaleur plus importante. L’autonomie, qui peut atteindre dix heures ou plus, dépend de la combustion du bois. Le fonctionnement dépend des modèles et influe aussi sur l’autonomie. En effet, le mode intermittent demande un rechargement en bois toutes les heures. Ce type de chauffage est respectueux de la planète puisque la chaleur émise est naturelle et normale. Le fonctionnement en « continu » propose une température raisonnable durant trois heures.
Prix des poêles à bois : Godin et autres marques
Le prix du poêle est différent selon les modèles et le design il faut tout de même compter entre 400 et 15 000 euros. L’investissement est vite rentabilisé grâce au faible coût du chauffage. De plus, ces appareils utilisant une énergie renouvelable, le Gouvernement propose des aides aux consommateurs.
Principales marques de poêles à bois
Meilleurs fabricants français : Godin, Invicta, Seguin
Poêles à bois scandinaves : Supra, Nordica
La consommation d'énergie des poêles à bois
Le poêle a bois est économique car le bois représente l’énergie la moins chère. Cela coûte environ 40 à 50 centimes le kWh.
Normes et règles de sécurité
Le fonctionnement du poêle est très simple, il nécessite tout de même certaines précautions surtout pour les enfants. L’appareil ne doit pas se trouver sur un passage où la circulation est importante et tout ce qui est susceptible de s’enflammer (papier, bois, vêtements…) doit être à une distance d’au moins deux mètres.
Un poêle à bois nécessite un entretien régulier par un professionnel en faisant ramoner le conduit deux fois par an.
Dans les autres rubriques
Entretien du poêle à bois : le ramonage