Installation d'une pompe à chaleur aérothermique : PAC air/air et PAC air/eau
L'aérothermie consiste à utiliser les calories dans l'air pour se chauffer. Cette chaleur peut être extraite par une pompe à chaleur amplifiée et restituée sous forme d'eau chaude à l'intérieur d'un bâtiment à chauffer. Les pompes à chaleur aérothermiques représentent plus de 99 % des pompes à chaleur installées chaque année chez les particuliers en France.
Principe de la PAC aérothermique
L'aérothermie utilise l'air extérieur pour récupérer des calories, et ainsi chauffer une maison, une piscine, des bureaux, un hôtel...
Ce système de chauffage est efficace jusqu'à -20°C, température quasiment jamais atteinte en France.
Il est parfois considéré comme le système le plus performant en matière de chauffage, ayant de plus l'avantage d'être très simple d'installation.
Pompes à chaleur aérothermiques réversibles
Certains modèles de pompe à chaleur aérothermique sont réversibles, c'est-à-dire qu’ils peuvent produire de la chaleur en hiver, et de la fraîcheur en été.
Types de pompes à chaleur aérothermiques
Parmi les différents types de pompes à chaleur aérothermiques, certaines valorisent l’air extérieur, et d’autres valorisent l’air du logement auquel elles sont rattachées.
PAC air extérieur / air intérieur et air extérieur / eau
Les PAC valorisant l’air extérieur peuvent être installées à l’intérieur ou l'extérieur d’un logement. Elles sont toujours réversibles, puisqu’elles peuvent aussi bien produire de la chaleur que du frais. Fortement sensibles à la température extérieure, elles s'avèrent moins efficaces à mesure que la température baisse.
Les PAC valorisant l’air extérieur sont dites air extérieur/air intérieur, et chauffent directement l’intérieur du logement.
Les PAC air extérieur/eau chauffent l’eau contenue dans un circuit de chauffage.
PAC air extrait / air neuf
Les PAC aérothermiques qui valorisent l’air du logement sont appelées PAC air extrait/air neuf, ou encore VMC double flux thermodynamiques.
Elles se composent d'une VMC, qui récupère l’air dans certaines pièces telles que la cuisine ou la salle de bain, et d'une PAC, qui valorise l’air extrait par la VMC pour chauffer les pièces comme le salon ou les chambres.
Ces PAC sont réversibles et peuvent donc également rafraîchir une habitation. Elles nécessitent un chauffage d’appoint.
Installation d'un chauffage aérothermique
Ce système peut s'installer n'importe où et s'adapter à une maison neuve ou ancienne. De plus, ne prenant pas beaucoup de place, il peut facilement s'adapter aux zones urbaines ainsi qu'aux petits terrains.
Avantages de la pompe à chaleur aérothermique
- Réserve de chaleur inépuisable, gratuite
- Maîtrise son budget de chauffage
- La pompe à chaleur géo ou aérothermique permet jusqu'à 70 % d'économie d'énergie par rapport à un chauffage classique.
- Pas de pollution par les gaz de combustion
- Emissions de CO² limitées (en France, un ménage émet 29 tonnes de CO²/ an)
- Participer à la protection de l'environnement.
- Confort en hiver comme en été
Prix et installation d'une pompe à chaleur
Le système de la pompe à chaleur est un des systèmes les plus performants. Elle a la capacité d'économiser jusqu'à 60 % sur sa facture de chauffage.
Les PAC aérothermiques coûtent en général de 5 000 à 15 000 euros, soit moins que les PAC géothermiques (de 9 000 à 15 000 euros) et les PAC aquathermiques (de 10 000 à 20 000 euros).
De plus, l'aérothermie utilise une énergie renouvelable et de ce fait ne produit pas d'émission polluante. Enfin, ce type d'installation est encouragé par l'Etat.
Plus d'infos sur les pompes à chaleur
Types de PAC aérothermiques : air-air et air-eau
Entretien des pompes à chaleur aérothermiques
Les différents types de pompes à chaleur
Dans les autres rubriques
VMC double flux thermodynamique
Lorsque l'on installe une pompe à chaleur air/air qui ne couvre pas l'ensemble des besoins en chauffage de l'habitation, un chauffage d'appoint est nécessaire.