Prix d'un ravalement ou d'un enduit de façade
Opération de remise en état des façades et des accessoires apparents d’un logement, le ravalement de façade permet de préserver la stabilité de l’habitation et de prévenir les remontées capillaires.
Qu'est-ce qu'un ravalement de façade ?
Un ravalement de façade est une opération de rénovation qui consiste à remettre en état et à nettoyer les murs extérieurs d'un bâtiment pour les restaurer à leur aspect d'origine. Cette intervention inclut généralement plusieurs étapes, telles que le nettoyage de la façade (par sablage, gommage ou haute pression), la réparation des fissures et des défauts du mur, la réfection des joints, et l'application d'un nouvel enduit.
Le ravalement vise à protéger le bâtiment contre les intempéries, à prévenir les dégradations causées par le temps et à améliorer l'apparence esthétique de la façade.
Hydrofugation, application d'un impermeabilisant
L'hydrofuge est principalement utilisé dans le cadre du ravalement des façades. Il intervient après le nettoyage et la rénovation de la façade pour protéger durablement la surface contre les infiltrations d'eau et l'humidité. Son application fait partie des étapes finales d'un ravalement de façade, permettant de prolonger la durée de vie des matériaux tout en facilitant leur entretien futur.
Quand faut-il ravaler sa façade ?
Il faut ravaler sa façade lorsque celle-ci montre des signes visibles de dégradation, tels que des fissures, des décollements d'enduit, ou des traces d'humidité et de salissures.
En France, le ravalement de façade est souvent une obligation légale, imposée par les communes tous les 10 à 15 ans pour maintenir l'intégrité des bâtiments et la cohérence visuelle des villes.
Ravalement de façade : peinture ou enduit ?
Cela dépend la plupart du temps de l´état de votre façade. En effet, c´est la nature de la façade (briques, crépi ou pierres) qui détermine le traitement à utiliser pour le ravalement. En cas d´importantes fissures, il vaut mieux utiliser un enduit. En revanche, pour rajeunir une façade qui ne comporte de petites fissures, il est possible d'opter pour une peinture.
Les enduits de façade
Un enduit de façade désigne une ou plusieurs couches de mortier appliquée sur un support dans le but de le protéger ou le décorer. Il peut recouvrir tous types de matériaux de base, à l'exception des façades en bois.
L'enduit met en valeur la façade.
L'enduit peut-être recouvert d'une finition, le plus souvent d'une peinture.
L'enduit de façade vient en premier, avant la peinture. Il sert de base pour préparer et protéger la surface du mur, assurant ainsi meilleure adhérence et durabilité de la peinture. L'enduit comble les irrégularités et améliore l'étanchéité, créant une surface lisse et uniforme. Une fois l'enduit appliqué et sec, la peinture de façade peut être appliquée pour apporter la couleur et la finition finale.
Enduits de façades pour protection et embellissement
Le crépi peut être utilisé sur toutes les façades. La surface à crépir doit être saine, sans fissure, propre, sans plâtre, sans salpêtre.
Le crépi est un produit à base d'eau. Il existe en plusieurs teintes et est souvent projeté en deux passes. Ces deux couches donnent un meilleur relief à la façade et permettent de rattraper les différences de niveau de la façade. Si l'on ne tient pas compte de la salissure, la durée moyenne d'un crépi varie de 30 à 50 ans.
Il existe plusieurs modes de finition avec l'enduit de façade. Projeté, l'enduit peut être :
- Ecrasé : l'enduit est écrasé à la taloche pour obtenir un effet moiré, sensible à la saleté.
- Gratté : l'enduit est projeté puis gratté à l'aide d'une règle. Belle finition mais fragile.
- Taloché : le must, lissé mais risque de moirage des teintes... .
Enduit de façade traditionnel
L'enduit de façade traditionnel est composé d'un liant (chaux hydraulique, plâtre ou ciment) et de sable.
L'enduit de façade peut être également teinté. Afin de rattraper les défauts de la façade, il est appliqué à la main ou à la machine en trois couches.
On peut y ajouter, selon l'aspect souhaité, des pigments. Il est essentiel d'attendre au minimum un mois entre la fin de la maçonnerie du support et la première couche à apposer sur votre façade si l'on veut éviter tout risque de fissure.
Enduit de façade " prêt à l'emploi "
Cet enduit de façade dit monocouche est à appliquer sur des surfaces propres, saines avec peu de défauts. Il est également teinté.
Chaque fabricant ayant sa propre "recette", sa composition est différente de celle de l'enduit traditionnel : chaux, ciment, adjuvants, granulat, fibres en dosages différents.
Dosé et mélangé en usine, l'enduit de façade est souvent teinté dans la masse. Appliqué en 1 couche de 10mm, il a une bonne dureté et une bonne imperméabilité. Quant à sa durabilité, elle est de 30 à 50 ans.
Enduit de façade synthétique
Cet enduit s'applique sur une couche de ciment. S'il est moins sensible à la saleté, il ne laisse pas respirer les murs. Livré en pâte, il s'applique sur un support plan.
Plus élastique que les autres enduits et moins épais, il est compatible avec la peinture. Sa durabilité est de 30 ans.
Enduit monocouche
L'enduit monocouche apporte la touche finale pour l'aspect extérieur d'une habitation. Il s'agit d'un révêtement à base de colorant syntéthique de ciment. Grace à différentes techniques d'application, on peut obtenir plusieurs types de finitions : gratté, taloché, rustique, etc. L'enduit monocouche permet de donner un cachet a votre habitation en traitant de façon différente les angles (ie. aspect pierre), les parties supérieures des linteaux, les bandeaux, etc. L'enduit monocouche peut être appliqué sur différent support comme la maconnerie de parpaing, de brique, de béton cellulaire, ou même de béton.
Marques d'enduits monocouche : Lanko, VPI, Weber et Broutin, PRB
Habiller sa façade
Habiller une façade permet de transformer l'apparence d'une maison, tout en améliorant ses performances. Le bardage en bois apporte une touche chaleureuse et naturelle, mais nécessite un entretien régulier pour le protéger des intempéries. Plus faciles à entretenir, les bardages en composite ou en PVC sont des options intéressantes : ils imitent l'aspect du bois ou d'autres matériaux tout en étant plus résistants et disponibles dans une variété de couleurs.
Pour un style plus traditionnel, la pierre, qu'elle soit naturelle ou reconstituée, donne à la façade une allure robuste et intemporelle.
Hydrofuge, imperméabilisant de façade
L'hydrofuge est un traitement appliqué sur les façades pour les rendre imperméables à l'eau tout en laissant respirer le matériau. Il protège contre l'humidité, les infiltrations d'eau, et la formation de moisissures, prolongeant ainsi la durabilité du bâtiment. Ce traitement préserve l'aspect esthétique des façades en réduisant l'apparition de taches et en facilitant leur entretien. Il peut être incolore ou teinté, selon les besoins esthétiques. L'application d'un hydrofuge est particulièrement recommandée sur des matériaux poreux comme la pierre, la brique ou le béton.
Prix d'un ravalement de façade
Le prix d'un ravalement de façade en France varie entre 30 et 100 euros par m², en fonction de l'état de la façade, des matériaux utilisés, et de la complexité des travaux.
Pour une maison de taille moyenne, le coût total se situe généralement entre 5 000 et 15 000 euros.
Les travaux de rénovation de façade bénéficient d'une TVA réduite à 5,5 % s'ils visent à améliorer la performance énergétique, ou à 10 % pour les autres types de rénovation, à condition que le logement ait été achevé depuis plus de 2 ans.
Des aides et subventions peuvent être accordées pour des travaux d'amélioration de votre habitat : rénovation, traitement, ravalement, peinture de façade par un artisan façadier qualifié.
Réglementation relative au ravalement de façade
Le code de la construction et de l’habitation stipule l'obligation de maintenir la façade d’une maison en bon état, afin de préserver la sécurité de ses occupants. Dans certaines communes, il s'agit d'une obligation légale. Il faut contacter votre mairie pour le choix de la couleur.
Autres travaux de peinture et rénovation
Le crépi est un enduit de parement décoratif, avec un aspect rugueux
Enduits muraux
L'enduit de lissage est un enduit mural utilisé notamment avant la pose d’un carrelage ou d’une tapisserie.
L'enduit décoratif convient pour les travaux de peinture intérieurs.
Autres travaux sur les façades
Outre l'aspect décoratif, la facade est un élément à part entière de l'isolation d'une habitation.
Bardage en bois ou PVC pour habiller sa toiture
Le mur végétal est une option originale qui allie esthétique et respect de l'environnement, avec des avantages en termes d'isolation thermique.
Une façade sans entretien ni nettoyage engendre des microfissures. L’humidité et les salissures attaquent progressivement la façade. Sans l’application d'un imperméabilisant, l’état général de la façade se détériore jusqu’à engendrer des infiltrations dans la maison et des moisissures dans l'intérieur. Pour éviter ce type de problèmes, il est recommandé de réaliser le traitement hydrofuge de façade.
L'aérogommage est une technique de nettoyage utilisée dans le cadre d'un ravalement de façade pour éliminer les salissures, les anciennes peintures ou les graffitis, tout en préservant les matériaux d'origine.
Le sablage est une méthode abrasive couramment utilisée lors d'un ravalement de façade pour décaper les surfaces et éliminer les revêtements ou les salissures tenaces avant la rénovation.
La peinture de façade est souvent la dernière étape du ravalement de façade, visant à protéger et embellir la surface rénovée tout en prolongeant sa durabilité.