Prix d'une isolation de vide sanitaire
Espace situé entre le sol et le plancher, le vide sanitaire sert à lutter contre l’humidité. Son isolation est nécessaire.
Généralités sur le vide sanitaire ou plancher VS
S'étendant sous l'intégralité de la surface de la maison ou seulement sous une partie de celle-ci, le vide-sanitaire est un espace situé entre le plancher du logement et le sol. Il mesure généralement de 70 à 80 cm de hauteur, dans lesquels passent les canalisations d’eau ou de gaz de la maison. Il doit être ventilé.
Pourquoi isoler le vide sanitaire ?
Economies de chauffage et amélioration du confort thermique
Les déperditions de chaleur par le sol représentant jusqu'à 15 % des déperditions totales d'un logement, l'isolation d'un vide sanitaire permet des économies de chauffage.
L'isolation du vide sanitaire offre également un meilleur confort en hiver. Elle a pour effet de réchauffer le plancher de la maison et ainsi de réduire la sensation de froid et d'humidité.
Problèmes d'humidité
En cas de problèmes d'humidité remontant depuis le vide sanitaire, une solution est de procéder à son isolation, afin que l’humidité ne s’y condense plus.
Accès au vide sanitaire
Une trappe de visite de 60 centimètres de hauteur peut être conçue pour accéder au vide sanitaire.
Comment isoler un vide sanitaire ?
Pour isoler un vide sanitaire,
plusieurs couches de films synthétiques sont superposées pour former un matelas, ou bien une couche de polyuréthane est pulvérisée sur le sol. Dans les deux cas, une hauteur de plus de 20 cm est nécessaire.
Prix de l'isolation de vide sanitaire accessible et non accessible
L'isolation d'un vide sanitaire est une opération rapide, qui se fait généralement en une journée. Selon la complexité des travaux, le coût varie entre 40 € / m² et 60 € / m² en moyenne, matériaux et pose inclus.
Réglementation relative à l'isolation du vide sanitaire
Il n’est pas nécessaire de demander un permis pour isoler un vide sanitaire.
Dans les autres rubriques
Aménagement et isolation de la cave
Le vide sanitaire peut être isolé dès la construction de la maison, ou lors de travaux de rénovation.