Prix des rambardes et rampes d'escalier

L’escalier n’est pas seulement une structure de déplacement, c’est aussi un élément de décoration non négligeable grâce à la forme et à la nature de ses composants, comme les rampes et les balustrades.

 

rampe d'escalier

 

 

Rôle de la rampe d'escalier

La principale fonction d’une rampe d'escalier est de soutenir et d’aider les utilisateurs dans leur progression dans l’escalier.

Elle est un réel besoin pour les personnes âgées et pour les handicapés puisqu'elle leur procure un équilibre optimal.

Elle est également indispensable pour renforcer la sécurité des usagers, en l’occurrence celle des enfants, lorsque les marches sont glissantes. Et n’oublions pas que c’est un élément de décoration non négligeable, puisqu’elle fait partie des composantes les plus visibles de l’escalier.

La rampe d’escalier : objet de décoration

Non seulement elle constitue un moyen de protection efficace contre les chutes accidentelles mais elle participe aussi à la mise en valeur de l’escalier. Les modèles et les styles de rampe ont beaucoup évolué avec le temps, et sont particulièrement adaptés aux modes de vie actuels (surtout les modèles sur mesure).

Matériaux des rampes d'escalier

Le verre, matériau moderne et contemporain, est de plus en plus utilisé dans la fabrication des rampes, alors que le bois et le métal détenaient autrefois le monopole.

Pour des rampes design, préférez la pierre naturelle, le fer et le béton

Balustrades

La balustrade d’escalier, également appelée rambarde ou garde-corps, est un alignement de balustres surmonté d’une main courante ou d’une rampe, directement fixée sur l'escalier.

Sa principale fonction est de protéger les utilisateurs contre d’éventuelles chutes, assurant ainsi la fiabilité du système. Elle est également utilisée pour embellir escaliers, terrasses et balcons, en les rendant plus esthétiques.

Matériaux des balustrades et rambardes

Grâce à leur style, les balustrades apportent élégance et originalité à vos structures, tout en restant fonctionnelles. A cet effet, elles se déclinent en plusieurs types (classique, tourné, moderne…) et en divers matériaux (bois, métal, fer forgé, acier, verre, plastique…).

La balustrade d'escalier peut être fabriquée sur mesure ou commandée en modèle standard.

On compte deux grandes catégories de balustrades :

  • les balustrades intérieures qui embellissent et sécurisent les escaliers d’intérieur, les galeries et les tribunes :
  • les balustrades extérieures utilisées pour toutes les structures externes (escalier extérieur, terrasse, balcon...).

Ici, le choix des matériaux est déterminant afin que la structure résiste aux contraintes météorologiques (variations de températures, intempéries…).


Prix des garde-corps, balustrades et rampes

Le prix des garde-corps, balustrades et rampes varie selon les matériaux, le design, et la complexité de l'installation. Le coût se situe généralement entre 100 et 500 euros par mètre linéaire. Les options les moins chères concernent des matériaux comme l'aluminium ou le PVC, tandis que les plus coûteux sont l'acier inoxydable, le verre ou le fer forgé.

Normes de sécurité des rambardes et garde-corps

Pour bien remplir ses fonction, la balustrade doit avoir une hauteur minimale de 90 cm.

Par ailleurs, l’espace entre les barreaux ne doit pas dépasser 11 cm, afin de protéger les enfants, et pour un escalier, la rampe de balustrade doit être lisse et continue afin de ne pas freiner la main dans son évolution.