Prix des escaliers en verre
Onéreux mais élégant et moderne, l'escalier en verre laisse filtrer la lumière, ce qui est un atout fort pour la luminosité d'un intérieur.
Escalier en verre
Autrefois limité à une fonction décorative des escalier au moyen par exemple de rampes ou de garde-corps en verre, ce matériau est désormais de plus en plus choisi pour la structure elle-même des escaliers.
Le verre est un matériau design choisi pour ses qualités esthétiques, même si souvent il donne une impression de fragilité.
La plupart des verres sont transparents, mais tous interagissent avec la lumière.
Types de verre pour escalier
Il existe différents types de verres utilisés pour la construction d'escalier :
- les verres trempés : plus résistants à la flexion et aux chocs ;
- les verres armés : le grillage qu’ils contiennent les renforce, ce qui garantit une plus grande sécurité ;
- les verres feuilletés : constitués d’un assemblage de plusieurs feuilles de verre, assurant ainsi souplesse et solidité à l’escalier.
Usages de l'escalier en verre
Longtemps utilisé pour la décoration de l'escalier (rampes, garde-corps...), le verre s’est très vite intégré en tant qu’élément structurel (marche, limon…) grâce à l’avancée technologique dans ce domaine.
Cependant, pour des raisons de sécurité, la réalisation des marches en verre doit être effectuée avec des verres feuilletés, ou tout autre verre de sécurité.
Avantages et inconvénients de l'escalier en verre
Le verre peut être associé à d’autres matériaux comme le bois, l’aluminium ou le PVC. Il existe aussi en différentes finitions et couleurs, pour des effets très variés.
La transparence des marches pouvant dérouter, il est préférable de prévoir un verre dépoli ou émaillé qui restera translucide.
Par ailleurs, le verre possède souvent des surfaces lisses, qui peuvent devenir glissantes et dangereuses, surtout pour les enfants en bas âge.
Escalier design
Les escaliers n'ont cessé de changer d'aspect avec le temps et les époques. Le devant de la scène appartient aujourd’hui à l'escalier design, qui s'intègre parfaitement dans les intérieurs tendance.
Généralement en verre ou en inox, l'escalier design est devenu un véritable élément de décoration.
Caractéristiques de l'escalier design
Pour un escalier design, l’aspect décoratif est généralement plus important que le côté fonctionnel.
Pour une telle implantation, il faut considérer plusieurs paramètres :
les diverses composantes : les marches, le limon, la rampe, les balustres, les contremarches...
les matériaux : le choix des matières est très important. On opte souvent pour les éléments innovants dans le domaine de la construction, tels que le verre ou l'inox, et l’association de matériaux. Par exemple, le mariage entre la solidité de l’acier, la noblesse du bois et la transparence du verre fournit une installation très originale
les types d'escaliers : tous les types (droit, tournant, hélicoïdal, suspendu) peuvent se traduire en un escalier design, l’objectif étant de créer une harmonie entre toutes ses composantes et de produire des configurations inattendues, alliant design et sécurité.
Usages de l'escalier design
C'est une installation moderne qui convient plutôt à une décoration contemporaine. Il favorise généralement un style épuré, transparent, spacieux, mais raffiné.
Par ailleurs, un escalier design est principalement utilisé comme escalier principal d'intérieur ou comme un agencement extérieur. Comme il est plutôt fait pour être admiré, il n'est pas trop indiqué pour desservir la cave ou le grenier.
Avantages de l'escalier design
Il s'adapte facilement à votre intérieur. En lui conférant un aspect original et unique, il garantit des effets spectaculaires.
De plus, il n'a aucune limite, car les variations de styles sont inépuisables.
Un escalier design n'est pas forcément futuriste ou compliqué. Au contraire, il peut associer simplicité et originalité. Tout dépend du savoir-faire et de l'ingéniosité de l'artisan à manier les formes et les éléments.
Inconvénients de l'escalier design
Il est souvent fait sur mesure et coûte donc relativement cher par rapport aux modèles standards.
Parfois, l'esthétique devient trop poussée, si bien que le côté fonctionnel devient négligé (absence de rampe, marche glissante, dimensions inadéquates...).
Tarif des miroitiers
Prix des escaliers en verre
Un escalier verre est beaucoup plus cher qu'un escalier en bois ou en métal.
Matériaux |
Prix moyen (€ TTC) |
---|---|
Verre |
5000-12000 |
Escaliers extérieurs
L’escalier en verre convient aux intérieurs modernes et design, en leur donnant un style épuré, transparent et élégant. Il peut également s'utiliser à l'extérieur.
Balcon en verre