Prix d'un WC adapté pour personne handicapée
Les WC pour personnes handicapées, ausi appelés WC PMR, sont des toilettes adaptées visant à optimiser l'autonomie des personnes à mobilité réduite, avec confort et sécurité.
L'usage de toilettes classiques n'est pas adapté aux personnes éprouvant des difficultés ou dans l'impossibilité de passer d'une position debout à assise.
WC pour personnes handicapées
La cuvette suspendue est la solution la plus appropriée pour les personnes à mobilité réduite. Il faut qu'elle soit à une hauteur minimum d'environ 50 cm pour faciliter son utilisation. Le volume peut passer de 12L à 6L.
Caractéristiques des toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Hauteur et Accès : WC surélevé
Les WC PMR doivent être placés à une hauteur spécifique pour faciliter l'accès, généralement entre 45 et 50 cm du sol, ce qui est légèrement plus haut que les toilettes standard. Cela permet aux utilisateurs de s'asseoir et de se lever plus facilement.
Barres d'appui
L'installation de barres d'appui est essentielle. Elles doivent être fixées solidement à côté des toilettes pour fournir un soutien supplémentaire lors des transferts. Il est recommandé d'avoir au moins une barre d'appui horizontale et une autre verticale pour une meilleure sécurité.
Espace de manoeuvre
Un espace libre autour des WC permet aux utilisateurs de fauteuils roulants de manœuvrer facilement. Un espace libre de 150 cm de diamètre est souvent recommandé pour faciliter les mouvements et permettre une rotation complète du fauteuil roulant.
Chasse d'eau accessible
La chasse d'eau doit être facilement accessible et utilisable sans nécessiter une force excessive. Les chasses d'eau à bouton-poussoir ou à capteur sont préférées pour leur facilité d'utilisation.
Siège et couvercle
Le siège des WC PMR doit être ergonomique et solide, afin de supporter une utilisation fréquente sans se détériorer. Certains modèles proposent des sièges chauffants ou des fonctions de bidet pour un confort supplémentaire.
Systèmes d'alerte en cas d'urgence
Des systèmes d'alerte en cas d'urgence augmentent la sécurité des personnes à mobilité réduite.
Surfaces antidérapantes
Les surfaces antidérapantes autour des WC sont permettent de prévenir les chutes.
Prix
Le prix moyen d’un WC PMR est seulement légèrement supérieur à celui de toilettes classiques, de l'ordre de quelques centaines d'euros. L'installation n'est pas plus compliquée, la différence principale concernant les normes à respecter.
Normes des toilettes PMR
Les toilettes pour handicapés sont soumis à des normes strictes quand à la porte d'accès, la distance entre la poignée de la porte et l'interrupteur, la surface à côté de la cuvette, la hauteur de la cuvette, les barres d'appui, la chasse d'eau, le lavabo et le bas du miroir.
Les différents types de WC
Dans les autres rubriques
L'aménagement de la salle de bains pour personnes à mobilité réduite (PMR)