Personnes à mobilité réduite et handicap : prix pour aménager sa maison

L'accessibilité est l'un des sujets d'actualité de l'aménagement intérieur. Des équipements spécifiques ont pour but de faciliter la vie à la maison des personnes à mobilité réduite et des personnes handicapées

 

 

monte escalier

 

 

 

Les enjeux de l'accessibilité sont importants : une accessibilité adaptée aux personnes handicapées favorise leur autonomie et le maintien à domicile évitant l’admission en institution spécialisée, même dans le cas de handicaps lourds.

Outre les aménagements d’accès extérieurs, les nouvelles technologies comme la domotique facilitent le quotidien et ouvrent des perspectives encourageantes pour les personnes handicapées et leur famille. Les demandes les plus fréquentes concernent les fonctions d’appel d’urgence, les commandes à distance des divers appareils, la télésurveillance et l’écoute à distance.

La maîtrise du confort, de la sécurité, de l’information, de la communication et toute la gestion technique d’un espace de vie sont un gage de meilleure vie. C’est pourquoi l’aménagement de l’habitat collectif ou individuel est une priorité face au handicap.

Aménagement de l'habitat collectif ou individuel

De nombreux travaux d’adaptation et d’accessibilité de l’habitat sont possibles pour le logement collectif et individuel.

Accessibilité et adaptation du logement

Elargissement des portes, suppression des seuils, marches, ressauts, de tous les obstacles pour favoriser la circulation d’une pièce à l’autre.
Aménagement et équipement des pièces d’eau (cuisine, salle de bains), installation de barres d’appui, revêtement de sol spécifique, poignées de rappel de portes, modification des systèmes de commande des installations électriques, d’eau, de gaz, adaptation des volets et fenêtres.
Pour les handicaps lourds, la domotique permet de gérer toute une série d’actes de la vie quotidienne et apporter un gain d’autonomie à domicile.
Les monte escaliers soulagent les personnes âgées et handicapées moteurs et s’adaptent à toute forme d’escalier.

Les baignoires équipées d’une ouverture latérale offrent un confort d’accès très apprécié.

Prix de l'aménagement PMR

Tarif d'un architecte d'intérieur spécialiste handicap

Le coût de l’aménagement dépend des surfaces à modifier ainsi que des types de dispositifs à installer. L'installation d’un monte-escalier coûte en moyenne 3000 euros. Le prix d’un mini ascenseur dépasse les 10 000 euros.

L'aménagement d’une salle de bain revient en moyenne à 5000 euros environ.

Une étude de l’accessibilité handicapés est généralement facturée de 250€ à 350€.

Aides de l'Etat en France

MaPrimeAdapt’ est une des principales aides, visant à financer les travaux d’adaptation des logements pour les personnes âgées en perte d’autonomie et les personnes handicapées. Cette aide couvre entre 50 % et 70 % des coûts des travaux, avec des plafonds de 15 400 euros pour les foyers précaires et 11 000 euros pour les foyers modestes.

Les travaux éligibles incluent l’installation de monte-escaliers, la modification de salles de bain pour les rendre plus accessibles, et l’adaptation des cuisines​.

L'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) propose également des aides pour financer des travaux d’adaptation permettant le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées. Ces aides peuvent couvrir jusqu’à 50% du montant total des travaux, selon les ressources du foyer, et concernent des aménagements tels que l’adaptation des sanitaires, l’installation de rampes et de barres d’appui, et d'autres équipements spécialisés.

Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) encourage les travaux de rénovation énergétique et d’accessibilité, offrant un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 25% des dépenses, dans la limite d’un plafond fixé par personne et par logement.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) couvre les dépenses liées à la perte d’autonomie des personnes handicapées, avec un montant variable selon les besoins spécifiques évalués par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Les travaux financés incluent l’adaptation du logement, des aides techniques et des aménagements spécifiques.

Consulter une assistante sociale

En cas d’aménagement, de création ou de modification architecturale, il est conseillé de prendre contact avec une assistante sociale de la caisse d’assurance maladie de sa région, afin de constituer un dossier de financement. Il ne faut pas commence les travaux avant d’avoir reçu la réponse de la caisse sur le financement demandé. En cas d’urgence, l’assistante sociale peut informer des possibilités de dérogation.

Obligations juridiques et réglementations

La norme PMR, également dite "accessibilité" garantit un logement accessible aux personnes à mobilité réduite.