Carrelage de sol en verre : sol transparent avec un plancher en verre
Le sol transparent fait entrer la lumière par le biais des carrelages en verre, à l'image des cloisons séparatrices dans les salles de bains.
Qu'est-ce qu'un plancher transparent ?
Un plancher en verre se compose de dalles de verre trempé sous la forme de verre feuilleté en plusieurs couches et répondant à des normes strictes relatives à la qualité, à l'épaisseur et à la pose du verre.
Le sol en verre permet l'éclairage naturel des pièces au sous-sol, selon le principe du puits de lumière, l'éclairage par le dessous ou bien encore l'exposition d'objets au sol.
Il produit un effet décoratif moderne.
Plancher en verre : opter pour un verre feuilleté trempé
Le verre feuilleté trempé est un verre de sécurité et de protection, qui se fragmente en morceaux non coupants en cas d'accident.
Le verre feuilleté trempé se distingue du verre feuilleté classique, dans le sens où il est composé d'un assemblage de deux feuilles de verre trempé reliées grâce à un film.
Combien coûte une dalle de sol en verre ?
La pose d'un sol transparent doit être réalisée par des spécialistes connaissant les règles de sécurité et les normes en vigueur, qui diffèrent s'il s'agit de lieux privés ou publics.
Le prix d'une plancher transpartent est de l'ordre de 600 à 1000 euros le m².
Tarifs des vitriers pour la pose de dalle en verre
Les tarifs des vitriers dépendent du choix d'une facturation à l'heure, généralement de l'ordre de 50 euros / heure, ou bien à la tâche ou encore selon la superficie traitée.
Normes de sécurite des sols transparents
La structure porteuse sur laquelle les plaques sont assemblées
doit pouvoir supporter un poids de l'ordre de 60 à 70 kilos au m², pour une épaisseur de 30 mm.
Les normes de sécurité du secteur bâtiment imposent une épaisseur de dalle qui augmente avec la hauteur de plafond, ce qui implique la présence d'une armature métallique complexe.