Isolation de fenêtre : double vitrage
Face aux dépenses d’énergie, le fait d’installer une fenêtre double ou triple vitrage dans chacune des pièces de son logement constitue une solution efficace.
L’isolation thermique des fenêtres et du sol
En ce qui concerne l’isolation des fenêtres, c’est également une étape incontournable, car plus de 20 % des déperditions de chaleur passent par ces dernières. Les techniques modernes consistent à installer un système de double vitrage pour chaque fenêtre. Ce système est très efficace, à condition que l’ensemble soit bien raccordé.
Double vitrage
25 % de la chaleur de votre habitation : c'est la perte dont sont responsables vos anciennes fenêtres.
La qualité du vitrage est un facteur prépondérant. En effet le vitrage répond à 4 objectifs :
-
isolation thermique,
-
isolation acoustique,
-
sécurité,
-
esthétisme.
Différents moyens et techniques sont ainsi utilisés par les fabricants :
-
le nombre de vitre : simple, double, triple ;
-
l'épaisseur de la vitre ;
-
les revêtements spéciaux situés à l'intérieur des vitres ;
-
le type de verre : feuilleté, très résistant aux chocs ; trempé, résistant aux chocs thermiques ; organique, reconstitué à partir de matière plastique.
Peut-on remplacer uniquement le vitrage ?
Pour les menuiseries en PVC ou en aluminium, les chassis sont conçus en usine pour du simple ou double vitrage, et ne peuvent pas être modifiés.
Lorsque l'on remplace un simple vitrage par un double vitrage d'une fenêtre en bois, l’air continue à passer autour de la fenêtre. De plus, un double vitrage pesant près du double du poids d’un simple vitrage, il n'est pas certain que les gonds de la menuiserie puissent supporter cette augmentation.
Coût de l'isolation des fenêtres
Une fenêtre alu et un vitrage de qualité diminuent les pertes de chaleur ainsi que le montant de sa facture, tout en contribuant à la protection de l'environnement. Opter pour du double-vitrage réduit les pertes de chaleur de 50 à 80 %.
Le prix d’un double vitrage étant élevé, il est préférable de consulter différents fabricants ou revendeurs agréés.
En effet, il faut tenir compte du fait que la pose d’un triple vitrage oblige à changer les huisseries de ses fenêtres, ce qui coûte entre 50 et 80 % de plus qu’un double vitrage performant.
Tarifs des vitriers
Le tarif horaire moyen d'un vitrier, hors fourniture, est de l'ordre de 50€. Le vitrier peut également facturer ses services en fonction du type de vitre et de la surface à couvrir. Le tarif pour du double vitrage est généralement compris entre 50 et 120 euros par m².
Autres travaux de vitrerie et miroiterie
Solution alternative : le survitrage
Adaptée aux petits budgets, la solution du survitrage consiste à poser une vitre sur la fenêtre existante, ce qui crée de fait une fenêtre double vitrage.