Prix d'un insert de cheminée
Idéalement, une cheminée est haute et verticale, avec un intérieur lisse, de section ronde et constante. Utilisant des matériaux durables, elle doit posséder un bon chapeau, être isolée et étanche et facile à entretenir. Le choix entre foyer ouvert et foyer fermé dépend si l'on souhaite une cheminée décorative ou une cheminée utilitaire.
Différents types de cheminées
Les cheminées de maçonnerie sont construites sur mesure par des professionnels. On peut alternativement faire l’acquisition d’une cheminée préfabriquée métallique et procéder tout simplement à son installation dans la maison.
Rendement de la cheminée gaz ou bois
Un feu ouvert au gaz ou au bois procure beaucoup d'ambiance, mais peu de chaleur ; le rendement est de 10 à 20 %. Pas de réglage du processus de combustion.
Les types de cheminées : foyer ouvert vs. foyer fermé
Le foyer ouvert
Le Foyer ouvert offre une chaleur rayonnante directe et la vision directe des flammes ; son rendement médiocre peut être amélioré par un manteau intérieur en fonte.
Un feu ouvert a besoin de beaucoup d'air pour bien fonctionner (250m3 par heure). Cet air apporte l'oxygène nécessaire au feu et évacue vers l'extérieur les gaz de combustion par la cheminée ou le conduit.
Les habitations modernes sont bien isolées, souvent hermétiques et équipées d'une ventilation mécanique, ce qui ne convient pas à un feu ouvert. Dans ce cas, il faut prévoir un conduit séparé pour amener l'air extérieur directement vers le feu.
Le Foyer et poêle avec portes
Les nouveaux modèles comportent de grandes portes vitrées pour profiter du jeu des flammes. Grâce à de nouveaux procédés, la suie n'encrasse plus la vitre.
Ces foyers et poêles possèdent un rendement élevé (60 à 70%) ; un système de post-combustion accroît le rendement jusqu'à 80-90%.
Ils puisent l'air frais par des trous et des grilles sans avoir besoin d'air complémentaire et fonctionnent avec 50m3 par heure.
En cas d'habitation très isolée, mieux vaut amener directement de l'air frais vers l'appareil par un conduit partant de la façade (obligatoire pour les appareils à gaz et conseillé pour les poêles à bois).
Bien choisir sa cheminée
De préférence, le conduit d'évacuation est vertical, avec une paroi intérieure du conduit la plus lisse possible.
La section de la cheminée doit être constante. En effet, tout obstacle ou réduction perturbe l'évacuation des fumées.
Une cheminée est de préférence plutôt ronde que carrée.
Son diamètre doit être adéquat : trop étroite, une cheminée n'évacue pas suffisamment de fumées et, trop grande, elle provoque un refroidissement important. Le diamètre de la sortie du poêle ou du foyer est un bon repère pour le diamètre de la cheminée.
L'isolation de la cheminée
Les fumées contiennent de la vapeur d'eau et ne doivent pas trop se refroidir afin d'éviter les problèmes de condensation.
Le conduit passant par des pièces non chauffées, les parties situées à l'extérieur et hors du toit doivent être isolés par des tubes à paroi double.
Les matériaux de la cheminée
Il est recommandé d'utiliser des matériaux ininflammables, résistants aux températures élevées et à l'action prolongée des fumées, durables et de qualité.
Pour un conduit métallique, il est conseillé d'utiliser l'acier inoxydable. Il faut enfin veiller à avoir un conduit d'évacuation hermétique et étanche.
Prix des cheminées
Le prix d’achat varie selon le modèle, le type de combustible utilisé et aussi du vendeur. Vous pourriez vous faire établir plusieurs devis pour avoir le prix du marché avant d’opter pour son achat.
Prix d'une cheminée et tarif des cheministes
Installer une cheminée à la maison est une tâche qu’on pourra confier à un professionnel si l'on ne s’y connait pas ou si les dispositions ne s’y prêtent pas.
Une cheminée préfabriquée peut toutefois être installée par un bon bricoleur, en suivant le mode d’emploi. Dans ce cas, après l'installation, il est recommandé de la faire vérifier par un spécialiste qui pourra corriger les cas échéant les anomalies relevées sur l’installation et promulguer des conseils d’usage sur l’entretien de la cheminée.
Normes et réglementations relatives aux cheminées
En France, des règles de sécurité strictes existent pour tous les types de travaux et il faut souvent faire une demande à la mairie pour obtenir une autorisation.
Sortie de la cheminée
La norme NBN B61-001 détermine les zones où la cheminée peut déboucher.
Une plaque de couverture ou un chapeau anti-refouleur statique ou décoratif doivent être placés au-dessus de la cheminée, afin de ne pas réduire la section ni entraver par le vent l'évacuation des fumées.
La cheminée doit déboucher le plus haut possible sur le toit (0,50 m au-dessus du faîte du toit) et loin de tout obstacle.
Dans les autres rubriques
Les poêles à bois et à gaz modernes ressemblent à des foyers avec portes et peuvent être installés de manière indépendante.
L'entretien de la cheminée
Le contrôle et nettoyage régulier de la cheminée est nécessaire, pour des raisons de sécurité. Le ramonage est obligatoire, une fois par an minimum