Prix du chauffage d'appoint à gaz : poêles et radiateurs
Le chauffage d’appoint au gaz est facile à utiliser et peu onéreux. Il se présente généralement sous la forme d'un radiateur mobile ou d'un poêle, alimentés par une bouteille de gaz butane.
Les performances des poêles à gaz
Les feux ouverts, fermés encastrés ou les poêles constituent une solution efficace en tant que chauffage d'appoint.
Les portes des appareils à gaz ne s'ouvrant pas, la chaleur est produite par rayonnement et par convection.
Un poêle à gaz et un foyer encastrable fermé dépassent 90 % de rendement car la combustion est réglée à l'aide d'un anti-refouleur, d'un système de post-combustion et d'autres dispositifs techniques.
Radiateurs autonomes à gaz
Le radiateur à gaz autonome sert comme alternative à la chaudière gaz ou comme chauffage d'appoint en cas de panne de courant ou de manque de combustible. D'une puissance de 1 à 2 kW, il diffuse la chaleur par rayonnement ou par convection. Il peut être connecté au réseau ou alimenté au moyen de bonbonnes de gaz.
Prix d'un radiateur gaz indépendant
Un radiateur à gaz autonome coûte généralement entre 500 et 2000 € selon la puissance, la taille, la marque et le design.
Prix d'un poêle à gaz
Les poêles à gaz mobile servant de chauffage d'appoint démarrent à moins de 100 euros. En revanche, les poêles à gaz fixe sont beaucoup plus onéreux, souvent de 2000 à 5000 euros environ, et nécessitent une installation réalisée par un professionnel.
Réglementations et normes
Comme tous les appareils au gaz, les poêles et radiateurs nécessitent une système d'évacuation des fumées de combustion, soit via un conduit qui évacue les fumées depuis les murs (ventouse), soit au moyen d'un conduit de cheminée.
Détecteurs de gaz
Les équipements de chauffage au gaz peuvent produire des intoxications au monoxyde de carbone, gaz indétectable et mortel pour les individus.
Dans les autres rubriques
Le radiateur sèche serviette est un type particulier de radiateur, à gaz, électrique ou mixte, pour la salle de bain
Chauffages d'appoint utilisant d'autres énergies que le gaz
Les cheminées offrent un grand nombre de types de chauffages d'appoint : cheminée suspendue, cheminée électrique, cheminée éthanol, etc.
Les inserts sont en train de remplacer les cheminées traditionnelles, trop polluantes et à faible rendement énérgétiques.
Le chauffage d'extérieur fonctionne selon le même principe que le chauffage d'appoint au gaz.